Alternatives végétalesPâtes

Wok de légumes sautés au Tofu

Vous aimez les woks ? Cela tombe bien, moi j’adore ! J’en fais quand même beaucoup moins qu’avant (y’a 5 / 6 ans), car j’adore les wok bien relevés aux saveurs thaï et cette cuisine un peu trop pimentée ne plait pas du tout à mon p’tit bonhomme. Alors j’adapte mes recettes avec des saveurs beaucoup plus douces, et des sauces plutôt sucrées salées.

Aujourd’hui je vous propose un p’tit wok végétarien, à base de tofu, champignons, courgettes & fenouil. Le tout est vraiment très bon, et accompagné de nouilles soba au sarrasin cela nous a fait un délicieux dîner assez rapide à préparer.

Côté ingrédients, j’ai utilisé comme très souvent des légumes bio pour ma recette, surtout pour ceux ou je garde la peau (qui contient le plus de vitamines, mais aussi les pesticides quand ils sont traités) comme les courgettes, le fenouil et les champignons. Quand on achète juste la quantité dont on a besoin, qu’on fait attention à les cuisiner rapidement pour éviter les pertes, cela revient un peu plus cher que les légumes conventionnels mais pas tant que ça car il y a moins de gaspillage.

Pour mes p’tites sauces soja & mirin, je les achète en épicerie asiatique, j’opte pour la sauce soja peu salée pour avoir un wok aux saveurs équilibrées.

Ingrédients (4 personnes)
160 g de tofu (fumé, ou mariné)
2 courgettes rondes
1 gros fenouil (ou 2 petits)
150 g de champignons de Paris bruns
1 oignon
1 gousse d’ail
1 petit morceau de gingembre
3 cuillères à soupe de sauce soja (peu salée)
1 cuillère à soupe de miel
1 cuillère à soupe de Mirin
2 cuillères à soupe d’herbes ciselées (persil ou coriandre)
Huile d’olive
Sel, poivre

– Préparer tous les légumes : nettoyer les courgettes, les couper en quartiers (enlever le chapeau). Peler et émincer l’oignon, émincer le fenouil en supprimant la base et la première écorce trop dure. Nettoyer et émincer les champignons en supprimant la base des pieds.

– Peler et hacher l’ail et le gingembre. Dans un bol, mélanger le hachis avec le miel, le mirin et la sauce soja. Ajouter un peu de poivre puis le tofu coupé en dés. Mélanger et laisser mariner 15 minutes.

– Faire chauffer un wok à feu vif. Ajouter un filet d’huile d’olive et y faire sauter les légumes tous ensembles pendant 5 minutes, bien mélanger pour que la cuisson soit homogène.

– Ajouter les dés de tofu et la marinade, mélanger et poursuivre la cuisson pendant 2 minutes. Ajouter le persil ou la coriandre ciselée, rectifier si besoin l’assaisonnement en sel et poivre et servir avec des nouilles Soba ou des nouilles asiatiques aux œufs.

Si vous avez envie de retrouver mes recettes plus typiques de wok, en voici quelques-unes qui devraient vous plaire : 

wok de bœuf épicé wok de nouilles soba au bœuf wok de poulet à la citronnelle et gingembre wok de poulet aux noix de cajou

 




Un commentaire

  1. Oui, on adore aussi! Et cela fait un moment que je n’en ais pas cuisiné , moi non plus! Je garde cette recette sous le coude, même si ici, le tofu fumé c’est introuvable… 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.