- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Du côté de Royan I Charente Maritime

Un grand week-end de mai était l’occasion parfaite pour prévoir un week-end entre amis, en Charente-Maritime. Et oui, il n’y a pas que La Rochelle et l’Ile de Ré qui méritent qu’on s’y pose, la destination Royan Atlantique [1]un peu plus méconnue est également parfaite pour un séjour en famille.

Cette zone géographique s’étend sur plus de 50 km face à l’océan Atlantique entre deux estuaires. Les paysages y sont très différents, avec au nord le Pays de Seudre qui est une région ostréicole, avec ses chenaux, claires à huitres et cabanes colorées.

 

 

Nous n’avons pas passé beaucoup de temps sur Royan, qui a moins de charme que d’autres villages du coin. Par contre, j’ai adoré le petit village de Mornac sur Seudre, qui est un ancien port de pêche et de commerce, tourné aujourd’hui vers l’ostréiculture et le sel produit par ses marais. Le village, typique du littoral charentais, est très agréable à parcourir à pied, au fil des ruelles pour découvrir ses maisons aux façades blanches et volets verts ou bleus que cachent parfois les roses trémières.

C’était un cadre idéal pour prendre le temps d’un un verre en terrasse pour y déguster du Pineau des Charentes (l’apéritif local) accompagné d’une friture de poissons.

Nous avions trouvé un Gite à partager entre amis en bord de Seudre, à L’Eguille sur Seudre. Ce petit village de pêcheurs est authentique, pittoresque et charmant ! Autour du port on y retrouve plusieurs restaurants (crêperie, spécialités locales) et un vendeurs d’huîtres et de fruits de mer. J’ai juste regretté qu’il n’y avait pas sur place une p’tite boulangerie pour avoir du pain frais pour le petit déjeuner, mais à 4 km de voiture nous avons trouvé notre bonheur, en vacances on s’adapte très vite.

Le Gîte que nous avions réservé fait parti du réseau Gîtes de France, il s’agit du Figuier Blanc [2]. Il était super agréable, très grand (3 grandes chambres adultes, une chambre enfants avec possibilité de 4 couchages) et très bien équipé. On a adoré son jardin clos parfait pour que les enfants puissent jouer en toute sécurité, sa terrasse ensoleillée pour le déjeuner et sa très grande cuisine pleine de matériel pour cuisiner de bons p’tits plats pendant le week-end.

Le jardin clos était nickel pour qu’on puisse y faire jouer les enfants en toute sécurité.

En bordure de Seudre, nous nous sommes rendus également sur Marennes pour y déjeuner dans un restaurant très agréable proche de la Cité de l’Huitre, le Cayenne [3]. J’avais adoré ce coin lors de mon séjour à Marennes l’an dernier et j’étais ravie d’avoir trouvé ce restaurant en bord du canal et des parcs à huîtres.

 

Ambiance de vacances, salle du restaurant qui donne sur la nature, et produits de la mer au menu. Côté tarif c’est parfait : les menus enfants sont à 7 euros pour une énorme assiette de moules & frites (il y a également saucisse ou poisson pané) et une coupe de glace, pour les grands 23 euros pour trois plats.

Les huîtres, crustacés et coquillages étaient extra et super frais, la soupe de poisson bien relevée et la poêlée de gambas ou le bar grillé parfait (énorme avec ses 600 grammes !). Côté dessert c’était gargantuesque mais surement pas fait maison et pas terrible (surtout la tarte au citron, celle aux pommes était meilleur).

Comme il faisait un super temps le samedi après midi, nous sommes partis du côté du littoral Atlantique, pour profiter des plages de la côte sauvage, protégées des terres par la forêt de la Coubre. J’aime beaucoup le secteur La Palmyre / Les Mathes, les plages sont grandes, agréables avec les enfants, surtout celle sur la gauche du Club Med (qui est très sympa aussi, j’y ai séjourné deux fois).

Si vous passez dans le secteur, il ne faut pas louper non plus de passer une journée sur le Zoo de la Palmyre, pour faire plaisir aux enfants. Le Zoo est grand, il y a de quoi découvrir, on l’a fait il y a deux ans c’était un super moment en famille.

 

 

Je connaissais moins la région, côté estuaire, alors nous sommes allés sur le village de Meschers sur Gironde pour visiter les cités troglodytes le long des falaises calcaires, les grottes de Regulus et de Matata. Il s’agit d’un musée qui explique comment les grottes ont été utilisées au fil des années, c’est très instructif. Il y a également un p’tit jeu sous forme de questions pour les enfants pour leur animer un peu la visite.

 

 

Pour terminer notre week-end, en repartant sur Bordeaux, nous sommes également passés par Talmont sur Gironde, un autre village charmant en bordure d’estuaire. Cette cité médiévale dominait l’estuaire et il reste aujourd’hui les vestiges de remparts et d’une tour médiévale. Il est très agréable de se promener dans les rues du bourg, aux maisons blanches égayées par des roses trémières. C’est aussi l’occasion de découvrir les différents vins de l’appellation Les Hauts de Talmont.

J’espère que ces quelques photos et cet article vous donneront envie de découvrir cette belle région ! N’hésitez pas également à parcourir mes archives sur la Charente et la Charente Maritime [4], vous y trouverez pleine d’infos et d’autres idées de découvertes à faire.