- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Le meilleur des clafoutis aux cerises, à la Fève Tonka

Le clafoutis aux cerises c’est mon dessert préféré, celui que je me fais que pour moi toute seule, car je suis la seule à l’aimer. La semaine dernière mes parents m’ont donné des cerises de leur jardin et j’en avais cuisiné une version plus saine, sans crème, avec peu de sucre [1]. Il était très bon, je l’avais adoré !

Cette semaine, j’ai récupéré une barquette de cerises à l’Amap et j’ai récidivé avec un nouveau clafoutis. Comme j’avais encore le souvenir gustatif de celui de la semaine d’avant, j’ai voulu en faire une version différente, moins légère, encore plus gourmande : avec de la crème (aïe mes cuisses), du lait et de la purée d’amandes.

Pour le parfumer j’ai tenté de la Fève de Tonka qui de mémoire se mariait très bien avec les cerises et c’était une excellente idée. Mon clafoutis était plus crémeux, plus gourmand. Le parfum de fève Tonka présent, mais pas entêtant, bref il n’a pas fait long feu …

Ingrédients (4 personnes)
3 à 4 poignées de cerises
1 oeuf
30 g de sucre de canne blond
1 cuillère à soupe de purée d’amandes 
15 g de maïzena
60 g de lait demi-écrémé
60 g de crème liquide
1/2 fève Tonka
1/2 sachet de sucre vanillé
1 pincée de sel

– Préchauffer le four à 180°.

– Rincer et sécher les cerises les déposer dans un mini moule à manqué beurré et fariné (j’ai utilisé mon petit moule tablette Guy Demarle).

– Casser l’oeuf dans un saladier, ajouter la crème, le lait, la purée d’amandes, le sucre, le sel et la maïzena. Fouetter le tout, parfumer avec la fève Tonka râpée (à l’aide d’une râpe).

– Verser la préparation sur les cerises, enfourner pour 30 minutes de cuisson. 10 minutes avant la fin, saupoudrer de sucre vanillé.

– Laisser refroidir avant de servir à température ambiante ou légèrement rafraichi.

Plus d’infos …

Fève Tonka : j’ai utilisé pour cette recette de la Fève de Tonka torréfiée de chez Terre Exotique [2]. La torréfaction lui apporte des saveurs encore plus gourmandes, de vanille, de caramel et d’amandes, tout ce qui va très bien avec les préparations à base de lait et de crème.

Purée d’amandes : j’ai toujours dans mes placards de la purée d’amandes non sucré bio. Elle me sert pour apporter une touche de douceur aux soupes, sur les tartines du p’tit déjeuner avec un filet de miel, dans les recettes de desserts (dans les yaourts, j’adore !) et dans les sauces salades. J’aime beaucoup la version amandes complètes torréfiée Amandino de chez Damiano [3] qui est pour moi la meilleur. La torréfaction, comme pour la Fève Tonka apporte un petit plus encore plus gourmand.

Nouveauté Tupperware : le click Série [4]

J’ai découvert le Click Série lors de mon dernier atelier Tupperware à Paris, en même temps que j’avais testé le Micro-Urban. Cet ensemble 6 en 1 a toute sa place sur le plan de travail car il comprend un éplucheur à lame verticale (pour éplucher les légumes et fruits à chair ferme), un éplucheur lame 2 en 1 (un côté lisse pour éplucher les légumes à chair ferme et un côté à dents de scie pour les fruits et légumes à chair tendre), un éplucheur à lame large de 8 cm (bandes larges de légumes, lamelles de fromage), un mélangeur (fouetter une vinaigrette, un jaune d’oeuf pour une dorure, etc), une râpe (épices, fromage, chocolat, …) et un évideur (creuser les légumes à farcir, zestes d’agrumes, etc).

Le tout se fixe en moins de deux secondes sur un manche ergonomique et sécurisé. J’aime beaucoup le boitier compact est très pratique, idéal à conserver sur le plan de travail de la cuisine pour s’en servir au quotidien. J’ai râpé avec la fève Tonka pour cette recette, il était parfait !

Comme c’est la fête des Mères demain, grâce à Tupperware, j’ai un Click Série à vous offrir. Pour cela écrivez-moi un commentaire sous cet article en m’expliquant pourquoi vous aimeriez l’avoir dans votre cuisine, avant le 29 mai 22 h 00.

-> Félicitations à Sophie Drouin, vous êtes ma gagnante. Je vous contacte par mail pour que vous puissiez récupérer votre cadeau