- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Gratin de pommes de terre au saumon fumé

La cuisine du quotidien ce n’est pas toujours le truc qui vous passionne. Moi je l’adore, j’ai toujours plein d’idées d’associations gourmandes, sans forcément suivre une recette mais en m’inspirant du contenu de mes placards et de mes envies du moment. Ca donne parfois des plats improbables, pas toujours photogéniques mais souvent très bon, comme ce gratin non granité (désolé je ne sais pas comment l’appeler !) de pommes de terre au saumon fumé.

D’ailleurs il peut aussi être très bon gratiné, mais je n’avais plus de fromage râpé dans mon frigo, à vous de vous en inspirer, de vous l’approprier ! Il est également bien pratique à préparer la veille pour n’être réchauffé que le lendemain, pour vous faire gagner du temps sur la préparation des repas.

Ingrédients (4 personnes)
8 pommes de terre moyennes
1 poivron rouge
1 oignon
4 tranches de saumon fumé
30 cl de crème semi-épaisse entière
2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
Piment d’Espelette
Sel, poivre

– Rincer les pommes de terre, les faire cuire pendant 15 à 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Vous pouvez le faire la veille et continuer la recette le lendemain.

– Peler et couper en rondelles les pommes de terre.

– Peler et hacher l’oignon au couteau. Couper le poivron en petits dés en enlevant les graines et membranes internes. Faire revenir le tout dans une poêle avec un léger filet d’huile, pendant 5 minutes. Saler et poivrer.

– Dans un plat à four (j’ai pris ma cocotte ultra-pro de Tupperware), mélanger les rondelles de pommes de terre et la poêlée de poivrons et oignons. Ajouter la ciboulette et le saumon coupé en petits morceaux. Saler (légèrement), poivrer, ajouter la crème et une pincée de piment d’Espelette et mélanger.

– Enfourner à 180° pour 20 minutes de cuisson et servir avec une salade de roquette et de tomates.