,

Salade sucrée salée au poulet grillé, avocat, orange & grenade

Si je ne devrais cuisiner que pour moi, il y aurait des salades composées plusieurs fois par semaine. J’adore ça, surtout quand elles sont pleines de couleurs, de textures et de saveurs différentes. Mais malheureusement pour moi mes deux hommes ont le gène du “j’aime pas manger froid”.

C’est un peu comme mes trucs un peu trop bio / végé de type Seitan, protéines de soja, tofu, j’évites d’en faire trop souvent avant d’être bannie de ma cuisine. Alors mes salades composées quand j’en prépare, je fais attention à ce qu’elles soient parfaites, jolies et gourmandes. On est loin du grand saladier de riz, thon, olives & tomates, cette version plus fruitée est pleine de gourmandise et elle a été très appréciée et avec le sourire. Et ce genre de p’tites victoires je les adore !

Pour gagner du temps sur sa préparation, n’hésitez pas à faire mariner le poulet la veille au réfrigérateur, voir à le faire cuire. Assemblez et surtout coupez les fruits et légumes au dernier moment pour leur conserver toute leur fraicheur.

Ingrédients (4 personnes)
3 poignées de laitue
2 poignées de jeunes pousses d’épinards
1 poignée de roquette
4 petits blancs de poulet fermiers
2 petits avocats ou un gros
2 oranges
1 grenade
2 citrons
2 cuillères à soupe d’amandes
2 cuillères à soupe de miel
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de graines de sésame

Sel, poivre

  • Répartir la laitue, les jeunes pousses d’épinards et la roquette dans les assiettes.
  • Verser le miel et le jus d’un citron dans une assiette creuse. Ajouter les blancs de poulet, saler et poivrer puis les laisser mariner pendant 30 minutes en les retournant dans la marinade.
  • Faire cuire les blancs de poulet dans une poêle légèrement huilée, à chaleur modérée pour ne pas les dessécher, et à couvert. Les retourner au bout de 5 minutes, puis poursuivre la cuisson pendant 5 minutes supplémentaires. Couper ensuite les blancs de poulet en lamelles, saupoudrer de graines de sésame.
  • Peler et enlever le noyau de l’avocat, le couper en dés. Peler à vif les oranges, récupérer les suprêmes et le jus. Ouvrir la grenade, récupérer 4 cuillères à soupe de graines.
  • Répartir la salade dans les assiettes, ajouter les morceaux d’avocat, d’orange et de grenade. Répartir les morceaux de poulet dans les assiettes, ajouter les amandes concassées.
  • Préparer une vinaigrette avec le jus des oranges, du citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Arroser les assiettes avec cette sauce et servir.




8 réponses
  1. Lauralbé
    Lauralbé dit :

    Merci Audrey pour cette belle salade!
    Chez moi c’est un peu comme chez toi sauf que j’ai un mari et 4 ados!!! Le cru ne les gêne pas si ce n’est pas trop souvent et le trop bio / végé, graines en tout genre, protéines de soja, tofu… ce n’est pas encore pour maintenant!!!

    Répondre
  2. Liliane
    Liliane dit :

    Superbe idée que je vais réaliser dès ce midi avec un reste de filet de poulet déjà cuit.
    Merci pour toutes ces bonnes recettes.

    @ de rien Liliane

    Répondre
  3. Tinou
    Tinou dit :

    Une belle assiette bien gourmande mais comme chez toi mes hommes ne sont pas fans .Bonne journée.

    @ qu’ils sont compliqués ces hommes !

    Répondre
  4. laurence
    laurence dit :

    moi qu’un homme à la maison mais sucré salé pas trop son truc bonne journée a vous

    @ aïe pas pratique !

    Répondre
  5. Celine
    Celine dit :

    Très belle salade ! Je n arrive pas à trouver des grenades en magasin bio et en grande surface ou au marché, comment faites vous ? Merci, très belle soirée !

    @ j’en trouves chez mon primeur et chez Grand Frais

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *