Poisson

Pavé de poisson, frites d’aubergines & pommes de terre sauce au poivrons

Quitoque c’est ma nouvelle astuce pour les semaines ou je n’ai pas trop le temps d’anticiper les week-end sur les courses, le marché et la préparation des repas de la semaine (vive les week-ends de Printemps :-)) et dans ces cas là Quitoque m’aide bien en me livrant au bureau mon colis avec les ingrédients pour réaliser 4 repas à base de produits frais.

Je ne vais pas revenir dessus, j’en ai déjà parlé plusieurs fois (, et ) je vous laisse regarder si ça vous interesse, surtout qu’avec mon code parrainage “AUD3DPT” vous avez 20 euros de réduction sur votre commande. 

Là je partage une recette qui a eu beaucoup de succès auprès de toute ma p’tite famille. J’ai un peu modifié la recette pour l’alléger en matières grasses, mais c’était vraiment très bon.

 

   

Concernant la taille de la portion de poisson dans l’assiette, comme on m’a fait la remarque sur les réseaux sociaux, elle est petite. C’est l’assiette de mon fils que j’ai pris en photo, il a 5 ans donc 50 g c’est largement suffisant pour lui niveau protéines pour le repas du soir. Pour les adultes je suis sur des portions limité également en protéines pour le soir, 100 g en moyenne.

Nous mangeons tous beaucoup trop de viande / poisson et je préfère équilibrer mes repas du soir avec une plus grosse portion de légumes / féculents / légumineuses et c’est chouette avec Quitoque car ils vont également dans ce sens. Nous sommes trois à la maison, donc je prends le panier 2 personnes. La quantité de viande est toujours de plus ou moins 300 grammes, ce qui est parfait pour 3 personnes et il y a toujours un beau volume de légumes pour faire de belles assiettes.

Ingrédients (2 à 3 personnes)
300 g de pavés de poisson blanc
1 poivron rouge
1 aubergine
4 pommes de terre
1 gousse d’ail
Huile d’olive
Paprika fumé
Bouquet garni
Sel, poivre

– Préchauffer le four à 200°. Rincer les légumes, peler les pommes de terre et les couper en frites avec les aubergines (vive mon Adapta Chef de Tupperware, c’est fait en 1 minute !).

– Dans un saladier mélanger les frites de légumes avec le bouquet garni émietté, et deux cuillères à soupe d’huile. Saler et poivrer puis répartir le tout sur la lèche-frite du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 40 minutes de cuisson, mélanger en cours de cuisson pour que la cuisson soit homogène.

– Couper le poivron en morceaux, enlever les graines et les membranes blanches, enfourner pour 30 minutes de cuisson dans le four (j’ai ajouté à côté une betterave dans du papier alu pour une salade pour le lendemain).

– Quand le poivron est cuit le mixer dans un blender avec 4 cuillères à soupe d’eau et une belle pincée de paprika fumé. Saler et poivrer et mixer longuement pour obtenir un coulis bien lisse.

– Déposer le poisson à côté des frites pour les 8 dernières minutes de cuisson. Assaisonner avec un filet d’huile d’olive et les épices de votre choix (baies de Sichuan et poivre vert pour moi). Servir le tout bien chaud.




3 commentaires

  1. C’est une belle recette de poisson qui semble facile à faire et pas trop grasse du fait de la cuisson au four.
    Les frites aubergines / patates sont une bonne idée, merci !

  2. toujours de belles recettes et en plus simples bien agréable de te retrouver tous les jours bonne fin de journée
    a demain

  3. Super recette, sur le coup, j’ai cru que ça allait être compliqué, mais non pas du tout ,tout dans le four, très pratique, pas gras, et surement très bon. Merci

    @ oui c’est très léger et très gourmand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *