- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Bouchées de polenta aux saveurs du Sud

J’ai toujours dans la tête plein d’idées gourmandes à cuisiner, mais il me manque souvent du temps ou des ingrédients pour les cuisiner. Et parmi les recettes qui passent souvent à la trappe, ce sont celles pour les apéros.

Je passe beaucoup de temps à imaginer les entrées, plats et desserts quand j’ai des invités et une fois que tout est prêt je m’occupe selon le temps qu’il me reste de l’apéro. Comme les minutes sont souvent comptées, j’opte pour des recettes bluffantes la plupart du temps : des ingrédients présents dans mes placards et mon réfrigérateur, un assemblage appétissant, des saveurs qui réveillent les papilles et le tout préparé très rapidement, comme ces bouchées de polenta moelleuses, garnies d’une sauce bien relevée tomates & poivrons sur lesquelles j’ai déposé une bouchée d’Apérivrais® aux poivrons et aux épices, fraîche, relevée et agréable à déguster.

Accompagnées d’un verre de Sangria [1], ces petites bouchées à partager ont fait l’unanimité auprès des gourmands du samedi soir. Une excellente idée qui va me suivre sur tous les apéros de l’été.

 

Ingrédients (20 bouchées)
1 rouleau de polenta à trancher
100 g de coulis de tomates
1 poivron rouge
1 gousse d’ail
10 fines tranches de chorizo
15 feuilles de basilic
1 barquette Apérivrais® Spicy
Huile d’olive
Sel, poivre

– Préparer la sauce tomates & poivrons : rincer le poivron, enlever les graines et le couper en lamelles. Peler la gousse d’ail, la couper en lamelles.

– Faire chauffer une sauteuse à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir l’ail et les lamelles de poivrons rouges, à feu vif, pendant 5 minutes.

– Mixer ensuite dans un blender les lamelles de poivrons, l’ail, 5 feuilles de basilic et le coulis de tomates. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre, et laisser refroidir.

– Découper le rouleau de polenta en rondelles pas trop épaisses. A l’aide d’un emporte-pièce en forme d’étoile découper des formes dans les rondelles de polenta. Les répartir sur un plat de service.

– Ajouter une petite cuillère de coulis de tomates & poivrons puis sur la moitié des étoiles les tranches de chorizo pliées en quatre. Sur les autres étoiles, déposer une feuille de basilic.

– Répartir les bouchées d’Apérivrais® Spicy sur les étoiles et servir avec des tomates cerises pour un apéritif vraiment très gourmand.

Astuces ingrédients

Coulis de tomates & poivrons : n’hésitez pas à en préparer d’avance en plus grande quantité. Il est très parfumé et idéal pour nos bouchées apéro, mais également pour accompagner des brochettes de poulet cuites au barbecue ou un plat de pâtes. Si vous n’avez pas le temps de le préparer, utilisez un coulis de tomates parfumé au basilic, ou bien mixez des piquillos en conserve (poivrons doux des Landes) avec autant de coulis de tomates.

Apérivrais® : j’ai utilisé pour cette recette les tous nouveaux Apérivrais® Spicy. Le fromage parfumé aux poivrons et relevé de différentes épices (Sumac, Jalapeño, Mix piquant et 4 baies) est délicieux et ces bouchées sont idéales pour apporter une touche  fraîche, épicée et gourmande à des petites tartelettes aux poivrons, des toasts de pain de campagne garnis de pesto de tomates ou encore à monter en brochettes avec des lamelles de jambon et des tomates cerises. Ils ne prennent pas de place dans le frigo, sont frais et légers, pratiques à avoir toujours sous la main ! N’hésitez pas à les découvrir très vite, les Apérivrais® Spicy sont une série limitée issus de la thématique FériApéro. A cette occasion, testez vos connaissances musicales dans un grand quizz pour tenter de gagner une semaine dans une villa du Sud-Ouest de la France et plein d’autres cadeaux apéros sur www.ferapero.fr [2].

Polenta en rouleau : c’est le truc de feignante, mais j’assume. J’en ai souvent dans mon frigo, c’est parfait comme ici en base de toasts apéro, mais également gratinés au four avec du Parmesan pour un dîner rapide à préparer, accompagné d’une salade verte. Si vous voulez faire vos toasts de polenta vous-même, suivez ma recette [3].

Article sponsorisé