- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Spirales de courgettes & bacon en clafoutis salé

Je m’amuse beaucoup en cuisine avec mon Click-Séries [1] de Tupperware dont je vous ai parlé ici [2]. L’économe large est très pratique pour faire des lamelles de courgettes, et j’ai eu envie d’en faire un p’tit clafoutis graphique, dans le style des tartes spirales que l’on a vu fleurir partout cet hiver sur l’internet gourmand. Là, j’ai fait une recette un peu plus légère (pas de pâte brisée ni feuilletée), pleine de saveurs avec de la roquette et des tomates cerises et très gourmande par la touche de bacon.

Truc tout bête pour le bacon, je n’ai pas utilisé des tranches ultra fines que l’on trouve au rayon charcuterie en grande surface, mais du bacon acheté chez mon boucher-charcutier, à la coupe. Il est donc un peu plus épais, et beaucoup plus gourmand.

Pour le moule, j’opte pour ce type de plat pour des moules en silicone, c’est plus facile à démouler et on a pas besoin de rajouter de matière grasse (oui oui je fais attention !). Là j’ai utilisé mon moule carré Guy Demarle de 20 cm x 20 cm. Ca doit faire plus de 10 ans que je l’ai, il est toujours aussi parfait !

Et côté organisation, n’hésitez pas à le préparer la veille. Conservé au réfrigérateur et réchauffé à 180° pendant 10 minutes il sera parfait. Je l’ai accompagné de crudités  et de salade verte pour en faire un délicieux repas.

Ingrédients (4 personnes)
1 à 2 courgettes
4 tomates cerises
1 petite poignée de roquette
4 tranches de bacon
3 oeufs
15 cl de crème liquide
1 cuillère à soupe de maïzena
Sel, poivre

– A l’aide d’un économe assez large découper de longues bandes sur les courgettes préalablement rincées et séchées.

– Entourer les bandes sur elles-mêmes et les déposer dans un moule à tarte en silicone.

– Couper les tranches de bacon en 4 lamelles. Les intercaler avec les lamelles de courgettes dans le plat. Ajouter la roquette et les tomates cerises découpées en morceaux.

– Dans un bol fouetter les oeufs avec la crème et la maïzena. Saler, poivrer et verser dans le moule.

– Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°, four préchauffé. Servir le clafoutis tiède avec une salade verte.