- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Visite du Château Latour Martillac, Pessac-Léognan

Je continue de découvrir la Route des Vins de Bordeaux en Graves et Sauternes [1], avec la visite du Château Latour Martillac [2], situé dans la zone d’Appellation des Pessac-Léognan. Le domaine doit son nom à la tour qui se dresse dans la cour d’honneur du château et qui occupait alors une position stratégique pour contrôler la route reliant Bordeaux à Toulouse.

L’histoire du Château commence en 1871, car le domaine attire l’attention d’Edouard Kressmann, jeune négociant Bordelais.  Il est séduit par la qualité des vins blancs du Château. Son fils ainé attendra 1930 pour acheter le Château et commencer un long travail de restructuration. Le vignoble comptait alors une quinzaine d’hectares dont la majorité est plantée en blanc. Sans toucher aux plus anciennes parcelles, Alfred Kressmann ajoute le Cabernet Sauvignon aux Merlots déjà en place.
Aujourd’hui le Château est aux mains de Tristan et Loïc Kressmann qui poursuivent la tradition familiale de ce Grand Cru Classé. Sur 50 hectares, une des plus grandes superficie de l’appelation, 40 hectares sont réservés aux vins rouges et 10 aux blancs. Sur la rive Gauche de la Garonne, le Cabernet Sauvignon domine, avec également du Merlot et du Petit Verdot qui donnent tout leur caractère aux vins produits sur place avec l’aide des meilleurs consultants œnologues de Bordeaux.
Les vins blancs sont élaborés avec les cépages Sémillon (référence historique du domaine), mais également avec du Sauvignon. On retrouve en blanc comme en rouge le 1er vin sous le nom Château Latour Martillac, et le second sous le nom Lagrave Martillac.
Si vous souhaitez découvrir le Domaine, il y a plusieurs visites proposées par le Château. J’ai eu la chance de faire la visite “prestige” qui était vraiment parfaite. Elle a été lancée au moins de mai et dure environ 2 h 30, c’est une visite privative en petit groupe de 4 à 8 personnes qui permet de découvrir le Château et ses vins.
Nous avons même fait un tour en estafette familiale avec le propriétaire qui nous a fait découvrir ses vignes, dont la plus ancienne parcelle qui date de 1884, devant laquelle nous avons pris la pose.
 
Nous nous sommes ensuite rendus dans les chais pour déguster un millesime du Grand Cru Classé de Graves rouge (2013) avant de nous installer dans une très belle salle pour déguster trois blancs du Château (Lagrave Martillac Blanc 2014, Château Latour Martillac Blanc 2013 et 2011) avec du caviar d’Aquitaine de chez Caviar de France.
Cette dégustation était magique, de pouvoir déguster et comparer les trois vins blancs en les associant à deux caviars vraiment différent : le caviar Ebène, plus affiné et plus iodé que le Diva qui est un caviar frais sans conservateurs.
Cette visite est disponible sur réservation (72 h à l’avance) au tarif de 90 euros par personne. J’ai vraiment apprécié celle que j’ai pu faire, c’était très instructif, ludique et agréable et la dégustation restera un excellent souvenir dans ma mémoire gustative.
Château Latour Martillac
8 Chemin Latour –  33650 Martillac
Plus d’infos sur le site du château Latour Martillac  [3]