C'est nouveau et c'est bon

Les vinaigres Toscoro [c’est nouveau et c’est bon]

Samedi dernier, je suis sortie de ma p’tite cuisine pour animer deux ateliers gourmands sur Bordeaux, qui faisaient parti du Toscoro Tour. J’étais ravie de pouvoir vous faire gagner sur les réseaux sociaux des places pour venir cuisiner avec moi, même si j’avoue j’étais en plein stress quelques heures avant !

 

J’adore cuisiner, mais toutes vous rencontrer et assurer l’animation d’un cours de cuisine ce n’est pas hyper facile, je suis un peu timide quand même (derrière l’ordi c’est facile à cacher ;-)). Mais vous avez toutes été géniales ça a été une très belle journée !

Vous connaissez d’ailleurs Toscoro ? C’est est une marque qui nous propose des sauces & vinaigres Balsamiques, de qualité et facilement trouvables en grandes surfaces. Vous avez surement une bouteille de cette marque dans vos placards sans même le savoir !

Afin de se faire connaître et de vous faire découvrir les produits en les cuisinant, Toscoro a organisé un tour de France gourmand avec différents ateliers.

 

 

J’ai donc animé deux ateliers sur Bordeaux, en utilisant 4 produits de la marque que j’avais pris le temps de découvrir et de cuisiner dans différents plats avant l’atelier.

 

     

Le Vinaigre balsamique biologique de Modène IGP : un véritable vinaigre balsamique de Modène, à utiliser pour agrémenter notre cuisine du quotidien. Il a un goût fruité et intense. J’aime bien l’utiliser pour faire mes sauces vinaigrettes, pour relever une sauce tomate en fin de cuisson et pour faire caraméliser des oignons (pour des burgers c’est extra !). Il existe en version bio ou non bio, j’ai opté pour le premier pour mon atelier, puisque quand c’est possible j’aime opter pour des produits biologiques.

 

La crème balsamique blanche : j’utilise beaucoup dans ma p’tite cuisine la crème de balsamique classique, là j’ai adoré découvrir la blanche. Elle a un très bel équilibre entre l’acidité du vinaigre balsamique et la douceur d’une crème. J’aime m’en servir en touche finale quasiment imperceptible sur mes recettes, aussi bien les tartines apéro, les sauces salade ou pour relever un dessert.  En petite touche dans une salade de fruits elle apporte un côté très gourmand, et sur les salades de fruits clairs elle ne les colore pas.

 

  

Crème balsamique fruits des bois : cette crème de balsamique parfumée aux fruits des bois a une saveur vraiment très gourmande. On pourrait presque la manger à la p’tite cuillère ! Pour déglacer un magret de canard en fin de cuisson, apporter du peps à une vinaigrette, décorer vos assiettes elle est parfaite. J’aime beaucoup l’utiliser avec des fruits rouges, elle apporte un plus vraiment magique.

 

  

 

Balsoy : je ne connaissais pas ce condiment nouveau et original qui peut remplacer le vinaigre balsamique ou la sauce soja, car il est fait à base des deux produits dans une proportion parfaite : ni trop sucré, ni trop salé les deux produits se marient à la perfection. Cette sauce est idéale en dips (sushis, sashimis), pour relever une vinaigrette, déglacer une viande, parfumer des légumes, des céréales ou en base de marinade. Depuis que je l’ai goûtée, je l’ajoute un peu partout en cuisine, comme dans une marinade, pour relever un gaspacho, pour assaisonner du riz ou une salade de pâtes.

Voici en photos les recettes que j’ai réalisé lors de mon atelier avec ces produits, elles arrivent dans les prochains jours sur mon blog :

Brochettes de canard, échalotes confites au Balsoy, tuiles de parmesan, salade de roquette aux nectarines

Salade de fruits rouges au vinaigre balsamique, financiers aux amandes & citron

Poulet au caramel, citronnelle & Balsoy, riz sauté aux légumes

Cheesecake japonais, salade de pèche au vinaigre balsamique

J’en profite pour partager avec vous sur cet article plusieurs photos de l’atelier. J’étais ravie de pouvoir cuisiner avec plusieurs de mes lectrices et de voir que les kilomètres pour certaines ne vous ont pas fait peur pour venir cuisiner avec moi un samedi de canicule !

Je n’ai malheureusement pas eu assez de temps pour discuter encore plus avec chacune d’entre vous, mais c’était un vrai beau moment, encore merci, nous en avons bien profité, avec plein de rires et de bonne humeur !

Je remercie également Toscoro de l’avoir fait confiance dans ce projet,  Nadège de Digimiam qui a tout super bien organisé et qui a partagé en live sur Facebook quelques moments des ateliers, Aurélie Jeannette qui a fait de très belles photos et Fred de l’Atelier du Goût à Bordeaux Lac pour le lieux parfait pour recevoir tout le monde, la cuisine était hyper agréable !




2 commentaires

  1. bien sympa ce reportage
    bonne journée

  2. Cet atelier a l’air bien sympa ! je me réjouis d’avoir bientôt ces belles recettes .Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *