- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Poke Bowl thon, mangue & avocat

Vous avez échappé à la tendance des Poke-Bowls ? Non ! Comment avez-vous fait ? Ils sont partout : sur les blogs de cuisine, les livres de recettes, les cartes de restaurants et comme ils sont super beaux ils envahissent également Pinterest.

Mais c’est quoi un Poke-Bowl ? C’est une spécialité d’Hawaï, une salade de poisson cru (souvent du thon), mariné avec de la sauce soja et de l’huile de sésame, accompagné de riz, de légumes & fruits crus, d’algues et de p’tites choses croquantes, présenté dans un bol.

C’est un peu dans le même esprit que le Chirashi, mais en plus travaillé, plus goûteux car c’est la marinade du poisson qui servira de sauce pour lier tous les éléments entre eux.

J’ai besoin de vous !!!

Likez ma photo de mon Poke-Bowl sur instagram, celle-ci [1]. Avec elle je participe à un p’tit jeu avec Riso Gallo pour tenter de gagner un week-end en Italie. Je compte sur vous pour m’aider à gagner ! Si vous n’avez pas de compte n’hésitez pas à le créer vous pourrez m’y suivre et découvrir un contenu complémentaire au blog et un moyen d’échanger facilement 🙂

Aujourd’hui, je vous propose ma version, que j’ai adoré : des cubes de thon marinés dans une sauce délicieuse, de l’avocat onctueux, des lamelles de mangue pour apporter de la fraicheur, et quelques dés de concombre (cachés sous le poisson) pour apporter la p’tite touche de verdure que j’aime tant.

Cette recette a l’avantage de se préparer en quelques minutes, c’est parfait à cette saison !

Ingrédients (2 personnes)
200 g de thon
1 verre de riz Aroma Gallo (Riso Gallo)
3 cuillères à soupe de sauce soja
3 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 avocat
1 mangue
1/4 de concombre

Fleur de miso aux algues
2 cuillères à café de cacahuètes concassées
Basilic thaï
Poivre du moulin

– Couper le thon en tranches, puis les tranches en dés.

– Mélanger les dés de thon, la sauce soja, l’huile de sésame et une pincée de poivre. Conserver le tout au réfrigérateur.

– Faire cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 20 minutes. Egoutter et réserver.

– Peler la mangue, la découper en fines lamelles. Peler et enlever le noyau de l’avocat, le découper en fines lamelles. Couper le concombre en dés.

– Déposer le riz au fond de deux grands bols. Ajouter le concombre, les lamelles d’avocat, de mangue et les dés de thon marinés.

– Saupoudrer l’avocat et la mangue avec la fleur de miso aux algues, et le thon avec les cacahuètes. Ajouter quelques feuilles de basilic thaï et servir.

Quel thon utiliser pour cette recette ?

Il vous faut impérativement du poisson frais, très frais. Pour éviter les soucis, j’achète du thon surgelé, car la congélation supprime quelques mauvais germes et c’est donc moins risqué pour notre santé.

J’aime bien les pavés de thon Albacore que je trouve chez Picard, ils sont parfaits pour les tartare, carpaccio ou poke-bowl comme ici. Respectez le temps de décongélation au réfrigérateur, surtout pas au micro-ondes pour une utilisation à cru comme ici.