Quiches, Tartes & pizzas

Quiche au thon & pesto rouge

Le mois de juin est propice aux piques-niques, apéros des clubs de sport, kermesses d’écoles et autres évènements ou les plats à emporter sont les bienvenus. Pour changer des cakes salés , champions des plats conviviaux à emporter, j’aime bien également proposer des tartes salées.

La version que je vous propose aujourd’hui est une recette que j’ai improvisée avec le contenu de mes placards, car mon chéri en rentrant du boulot avait oublié de me dire qu’il avait besoin d’un truc à grignoter pour après son match de Volley. Je n’avais pas grand chose au frigo, pas le temps de cuire une garniture aux légumes alors j’ai regardé du côté de mes conserves.

J’ai donc opté pour une tarte au thon. Mais pour lui donner encore plus de saveurs, plutôt que d’utiliser de la tomate en conserve, j’ai ajouté du pesto rouge aux tomates. Il est un peu plus gras mais également plus parfumé et il a apporté beaucoup de moelleux à ma tarte qui a été largement appréciée par les gourmands.

Je l’ai refaite un soir de semaine, c’était également parfait pour un repas rapide accompagnée d’une salade verte, elle a encore eu son p’tit succès. Par contre, je la préfère à température ambiante plutôt que chaude, mais ça c’est mon p’tit avis personnel.

Ingrédients (6 personnes)
1 pâte brisée
3 oeufs
2 boîtes de 160 g de thon au naturel
190 g de pesto rouge
10 cl de crème
1 poignée de gruyère râpé
2 cuillères à soupe de basilic ciselé

– Préchauffer le four à 180°, mode chaleur tournante.

– Etaler la pâte à tarte dans un plat à tarte. Si vous faites votre pâte, penser à la piquer à la fourchette pour qu’elle ne gonfle pas en cuisant.

– Ouvrir les boîtes de thon, les égoutter. Ecraser à la fourchette le thon dans un saladier.

– Ajouter les œufs, la crème, le basilic, le gruyère et le pesto rouge et mélanger à l’aide d’une Maryse. Répartir le tout sur le fond de tarte.

– Enfourner pour 30 à 35 minutes de cuisson. Quand la tarte est cuite la servir chaude ou à température ambiante.



3 commentaires

  1. Bonjour Audrey !

    Nous nous sommes régalés !
    Je n’avais pas de Pesto Rouge mais du Pesto d’aubergines et mes 11, 3 et 2 ans ont adoré !

    Merci pour cette bonne recette ! Je la mets de côté.

    A bientôt

    Celinou

    -> merci pour ton retour ! C’est une recette toute simple mais vraiment très savoureuse

  2. Bonjour

    merci pour cette recette réalisée à l’occasion d’un apéritif entre collègues.
    tout le monde a adoré.
    A bientôt
    Ana

  3. Bonjour, j’ai essayé votre recette: c’est une réussite,très bonne je vais la refaire. ( elle ressemble un peu à mon pain de poisson, je remplace juste le pesto par du concentré de tomates) Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.