Comment choisir sa cave à vins ?

Comme je n’arrête pas de vous parler de vins en ce moment sur ma p’tite cuisine et sur les réseaux sociaux, je me suis dit qu’il serait temps de vous parler de la très belle cave à vins qui a rejoint ma p’tite cuisine pour Noël (ouppps ça date !!!).

Cela fait longtemps que je souhaitais m’équiper car à force de faire des découvertes, de ramener quelques bouteilles des vignobles visités au grès des week-end et des vacances, ma pseudo cave à vin (étagère Ikea !) n’avait même plus la place pour y rajouter un dernier coup de cœur. Alors en fin d’année j’ai étudié d’un peu plus prêt l’offre des caves à vin électriques pour savoir vers quel type de produit m’orienter, car quand on se plonge dedans c’est pas évident à tout comprendre ….

Voici donc les questions que je me suis posée pour bien choisir ma cave à vins :

De quel type de cave à vin j’ai besoin ?

Mon but est de conserver les bouteilles achetées pour qu’elles puissent être stockées convenablement. Je ne parle pas de les faire vieillir pendant 10 ans, je n’achète pas des bouteilles qui le permettent, et ce n’est pas non plus mon but. Mais de bien conserver mes achats pour les boire dans les 5 ans après achat maximum.

Il me fallait donc une cave de conservation et non une cave de service, même si dans l’idéal j’aurai rêvé d’une cave mixte afin de conserver mes vins à la bonne température mais comportant une zone de mise en température pour avoir quelques bouteilles à boire à la bonne température (vins blancs ou rosés frais, rouge chambré). Ce type de cave est beaucoup plus cher et donc pas dans mon budget. Je continuerai à mettre au frigo une bouteille de blanc et une de bulles !

Combien de bouteilles j’ai besoin de conserver ?

Quand j’achète du vin, j’achète une à trois bouteilles du même château, même millesime. Je n’achète jamais par carton de 6 bouteilles, afin de varier mes dégustations. Une cave de 60 à 100 bouteilles est donc parfaite pour moi, ce qui correspond à la place occupée par un frigo moyen.

Dans quelle pièce je vais pouvoir l’installer ? 

Il me restait une p’tite place dans ma cuisine à côté de mon réfrigérateur, je me suis dit que c’était l’emplacement idéal pour l’installer. Je n’avais pas envie de la mettre dans mon salon (je ne trouve pas ça super esthétique), ni dans mon garage qui n’est pas isolé et donc qui subit encore plus que la maison les variations de températures entre l’été et l’hiver et donc la consommation de la cave à vin en électricité doit surement bien augmenter pour compenser les variations de température.

J’ai donc opté pour une cave de stockage avec une porte vitrée et des montants en alu, pour que ce soit plus esthétique qu’une porte pleine noire ou rouge bordeaux qui aurait un peu dépareillé dans ma cuisine. Le verre est traité pour ne pas laisser passer la lumière et aider à la conservation du vin.

De quel type de rangement intérieur j’ai besoin ?

Comme je vous l’ai dit, je n’achète pas des quantités énormes d’un même vin, alors pour faciliter les recherches il me fallait une cave à vin avec des clayettes à chaque étage pour ne pas avoir à superposer les bouteilles.

J’ai comparé plusieurs caves et certaines ne sont livrées qu’avec 4 ou 5 clayettes, mais on peut en acheter séparément. Cependant cela coûte extrêmement cher et mieux faut opter au départ pour une cave déjà équipée.

Ma cave idéale

Après m’être posée toutes ces questions, et décidé du budget à y consacrer, j’ai pu choisir ma cave à vins. J’ai opté pour le modèle CEWC76WS de Continental Edison. C’est une cave de conservation d’une capacité de 76 bouteilles, qui se pose facilement sur un sol plat. Elle dispose de 9 clayettes en bois pour ranger les bouteilles qui sont très facilement accessibles. Je la trouve très silencieuse et la température est constante à l’intérieur.

Je l’ai commandée chez CDiscount, et elle a été livrée très rapidement. J’étais ravie de pouvoir choisir un créneau de livraison tardif pour éviter de me bloquer une journée à la maison : les livreurs sont venus à 21 h 00, ils ont installé la cave à l’endroit que je souhaitais et ont récupéré les emballages.

Côté tarif elle est à 380 euros, en promo actuellement à 299 euros. Une bonne idée pour se faire plaisir sans y laisser toutes ses économies.

Mon rangement

Pour m’y retrouver facilement dans ma cave, et comme je suis un peu maniaque de l’organisation sur les bords, je me suis fait un p’tit fichier sur Excel dans lequel j’ai répertorié toutes mes bouteilles, avec les infos suivantes : nom du Château, millesime, appellation, type de vin. J’ai rajouté une colonne également avec les infos sur ou j’ai acheté le vin, le prix d’achat et les accords mets et vins ou bien la durée maximale de conservation. Pratique pour bien choisir !

J’ai ensuite rangé les bouteilles par appellations dans ma cave. En rajoutant des p’tites étiquettes faites à la main et décorées à l’aide de scotch de couleur je m’y retrouve beaucoup plus facilement et j’adore le côté girly qu’à pris ma cave à vin, c’est plus sympa, non ?




Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    Shelby juin 02, 2017

    Bonjour Audrey !

    Merci pour le partage. Cela correspond également à ce que je recherche. Bonne journée.

    @ tant mieux si ca peut t’aider

  2. Avatar
    laurence juin 02, 2017

    très belle cette cave a vin et l’organisation au top bonne journée Audrey

    @ merci Laurence

  3. Avatar
    marie Saint lanne juin 02, 2017

    Article très intéressant,merci

    @ de rien

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*