- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Courgettes farcies aux chipolatas

Un été sans légumes farcis, ce n’est pas possible. Je les adore, que ce soit les courgettes, les tomates ou les poivrons ! Mercredi j’ai récupéré une énorme courgette à l’Amap, elle était parfaite à cuisiner de la sorte. Je me suis adaptée avec le contenu de mon réfrigérateur, je n’avais pas de chair à saucisses mais des chipolatas, c’était nickel !

A accompagner d’une salade verte ou de riz pour les gourmands.

 

 

Ingrédients (4 personnes)
1 très grosse courgette (ou deux grosses)
1 oignon nouveau
1 gousse d’ail
6 chipolatas (Label Rouge de chez Bigard [1])
100 g de sauce tomate cuisinée
1 cuillère à soupe de Balsoy
1 cuillère à café de fenouil en grains
Sel, poivre
Herbes du jardin

– Rincer et couper la courgette sur sa longueur. Enlever les graines pour former une cavité pour y mettre la farce. Saler légèrement.

– Emincer finement l’oignon, enlever le boyau autour des chipolatas. Peler et hacher l’ail. Faire revenir le tout dans une sauteuse à feu vif pendant 8 à 10 minutes en mélangeant régulièrement et en coupant en morceaux les chipolatas. Ajouter le fenouil pour parfumer.

– Assaisonner en poivre, ajouter le Balsoy et les herbes ciselées, mélanger. Répartir le tout dans les courgettes.

– Recouvrir de sauce tomate, enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°.

Comment s’organiser ?

N’hésitez pas à préparer cette recette la veille, vous pourrez la faire réchauffer à 160° pendant 15 minutes en couvrant le plat d’un papier sulfurisé pour éviter qu’il ne sèche.

Sauce tomate cuisinée

Si vous n’avez pas le temps, utilisez une sauce toute prête. Sinon faites votre propre sauce tomate, ce n’est pas bien compliqué et vraiment bon, voici ma recette préférée [2]. Elle se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.