- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Lectures gourmandes d’été

L’été est là, c’est le moment de squatter les transats et serviettes de place et de sortir un peu de lecture gourmande pour l’occasion. Je viens de squatter de force mon canapé pendant plusieurs jours, voici les livres que j’ai dévoré, j’espère que ma sélection vous plaira autant qu’à moi !

Framboise, Christophe ADAM

La framboise, c’est LE fruit préféré de mon amoureux, celui qu’il adore dans les pâtisserie. Alors je peux vous dire que j’ai lu avec beaucoup d’attention et de gourmandise le dernier livre de Christophe Adam. Elu Meilleur Pâtissier de l’année 2014 par le Guide Pudlo, il a travaillé dans de très beaux établissements (Le Gavroche, Le Crillon, Fauchon) et a été formé par Christophe Felder. Depuis fin 2012, il régale les parisiens avec des éclairs au sein de ses 9 boutiques L’Éclair de génie.

J’ai adoré découvrir ce livre, ou la framboise n’est pas seulement cantonné aux desserts, car il y a également des recettes de  bonbons, confiseries, liqueurs… Je n’ai pas encore eu le temps de tester une des 45 recettes, mais cela ne va pas tarder !

Manger heureux, vivre longtemps et mourir en bonne santé, Paule NEYRAT

Je recherche toujours des infos sur l’alimentation santé / bien-être pour y piocher des idées à utiliser dans mes recettes et dans la vie de tous les jours, mais ce n’est pas toujours facile a appliquer dans la vie de tous les jours. Même si j’ai trouvé le titre un peu racoleur, j’ai bien aimé son contenu.

Paule Neyrat (diététicienne) nous explique que pour garder la ligne et être en bonne santé, cela passe entre autres par une alimentation consciente et saine. Elle dresse ici la liste des aliments idéaux pour chouchouter notre corps de l’intérieur, tout en prônant une alimentation pleine de produits de saison, variés et facile à trouver.

J’ai adoré les fiches sur les principales bases de la nutrition, ses recettes de condiments et sauces magiques. J’en ai déjà testé plusieurs, les recettes fonctionnent et sont délicieuses.

Vamos à la Plancha !

L’été, j’adore cuisiner des repas entier sur ma plancha, et je trouve les ouvrages habituels très classiques. Dans ce bon gros livre on retrouve tout plein de recettes, 110 au total, aussi bien pour les idées apéro, les légumes, les viandes, poissons ou desserts. Une introduction détaillée permet de répondre à toutes nos questions techniques sur l’utilisation de la plancha.

J’ai bien aimé les astuces de cuisson, des mélanges d’épices, des sauces, des condiments et des conseils de préparation des viandes et poissons.

Manger, se nourrir, rayonner, Amelia Freer

Ce best seller qui a été traduit dans plusieurs langues est arrivé en France en fin d’hiver. On y retrouve l’expérience d’Amélia Freer et ses 10 lois d’une alimentation équilibrée, pour perdre du poids, avoir l’air plus jeune et se sentir mieux. Je l’ai trouvé très bien fait, on y apprend beaucoup de choses sur son alimentation, il donne envie de tout mettre en action mais il est quand même légèrement culpabilisant par moment car tout n’est pas évident à mettre en place pour des recettes familiales et pour continuer d’avoir une vie sociale et manger de tout hors de chez sois.

Je l’ai lu une deuxième fois après l’avoir terminé histoire de me rappeler des choses essentielles !

La cuisine scandinave: Recettes authentiques

Quand j’étais en vacances en Islande j’avais ramené un livre de cuisine local qui était très bien et quand j’ai vu il y a quelques semaines celui-ci chez mon libraire, j’ai craqué. Ecrit par deux auteurs et photographes islandais, il nous plonge directement dans la vraie cuisine nordique : amuse-bouche à base de poisson, soupes, tartines typiques, recettes de fêtes, boulettes de viande…

Les recettes viennent d’’Islande, de Norvège, de Suède, du Danemark et de la Finlande, elles sont toutes très faciles à faire et mettent en valeur les produits frais, de saison. J’ai adoré les photos qui donnent vraiment envie de découvrir ces pays !

Poke Bowl

Vous connaissez les poke bowl ? C’est une recette Hawaienne présentée dans un bol : un peu de riz, du poisson frais mariné, des légumes. Ce livre donne des idées d’associations gourmandes pour se régaler de ce plat parfait à cette saison. J’ai déjà testé deux recettes, on a adoré !