Brochettes de canard au Balsoy, échalotes confites au vinaigre balsamique

Je vous ai parlé il y a quelques jours de mon atelier avec Toscoro sur Bordeaux, voici aujourd’hui les premières recettes, réalisées avec le vinaigre Balsamique et le condiment Balsoy.

Elles sont parfaites à cette saison, si vous avez un barbecue ou une plancha n’hésitez pas à y faire cuire vos brochettes, elles seront vraiment délicieuses et vous pouvez très facilement doubler, tripler, quadrupler les proportions selon le nombre de gourmands.

 

 

Brochettes de canard (3 personnes) 
1 magret de canard
4 cuillères à soupe de Balsoy
1 gousse d’ail
1 petit morceau de Gingembre
1 cuillère à café de baies de Sichuan
Piment d’Espelette
Sel, poivre

– Préparer le magret de canard, le dénerver et enlever un peu de gras.

– Quadriller la peau, et le couper en cubes. Monter les brochettes avec les cubes de magret.

– Préparer la marinade en mélangeant le Balsoy avec une cuillère à café de gingembre râpé, la gousse d’ail râpée et une belle pincée de baies de Sichuan concassées. Ajouter un peu de piment d’Espelette et mélanger.

– Passer la marinade au pinceau sur les brochettes de canard puis réserver dans un plat au frais juqu’au moment de passer à table.

– Au dernier moment faire cuire les brochettes à la plancha (ou au barbecue) quelques minutes à feu vif en les retournant régulièrement. Saler légèrement et poivrer en fin de cuisson.

Astuce :

Préparez les brochettes jusqu’à 12 heures en avance, elles seront encore plus parfumées après cuisson. Pour râper le gingembre et l’ail, j’utilise une râpe Microplane, elle est super pratique car il n’y aura pas de morceaux dans la marinade, c’est plus agréable que de tomber sur un morceau d’ail ou de gingembre après cuisson.

 

 

Echalotes confites (3 personnes)
6 échalotes
6 cuillères à soupe de de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Huile d’olive
Sel, poivre

– Peler et couper en deux les échalotes, les faire revenir légèrement dans une casserole avec un filet d’huile d’olive, saler et poivrer.

–  Ajouter 6 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et autant d’eau, le sucre et laisser cuire à feu doux pendant 10 à 15 minutes.

Astuce :

Ces échalotes se dégustent aussi bien tièdes que froides. Elles sont parfaites pour accompagner des assiettes de charcuteries, des viandes ou pour relever un pizza, une tarte ou une salade composée. Elles se conserve 4 à 5 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

 

Salade de roquette aux pèches (3 personnes)
4 cuillères à soupe de Parmesan
3 poignées de Roquette
2 pèches blanches
Huile d’olive
Vinaigre balsamique
Sel, poivre

– Préparer les petits éclats de Parmesan : râper le parmesan, faire des tas sur une poêle antiadhésive chaude, décoller avec une spatule, laisser refroidir et concasser. Vous n’arriverez peut être pas à faire quelque chose de fin, ce n’est pas grave le but et d’obtenir des pépites croustillantes.

– Préparer la vinaigrette avec l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, un peu de sel et poivre. Assaisonner la roquette, ajouter les pèches coupées en morceaux.

Astuce :

Remplacer les pèches hors saison par des lamelles de mangue, cela va très bien également avec le magret.




Audreycuisine

2 Commentaires

  1. Avatar
    LadyMilonguera juillet 03, 2017

    Tes brochettes me mettent l’eau à la bouche de bon matin.

    -> merci

  2. Avatar
    BIRAN sandrine juillet 03, 2017

    C’est appétissant et j’ai bien envie de me lancer dans cette recette.
    Reste à trouver du Balsoy, peut-être en épicerie fine?

    -> non en grandes surfaces

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*