Chez Eliette I Restaurant poisson & fruits de mer I Andernos (33)

Il suffit d’un dimanche de très beau temps pour nous donner envie d’aller en bord de mer pour profiter du soleil, de la plage et manger dehors. Nous avons mis le cap sur Andernos-les-bains, une petite ville située sur le Bassin d’Arcachon. J’aime beaucoup cet endroit ou je vais depuis toute petite, j’aime me promener sur la jetée et sur le front de mer pour y déguster une glace (de chez Sorbet d’Amour impérativement !) ou bien du côté du port Ostréicole et de ses jolies cabanes.

J’aime l’ambiance de cet endroit, c’est plus sauvage, familial, plus vrai que d’autres endroits du Bassin. Après oui, nous sommes au fond du bassin, et donc forcément, à marée basse l’eau est loin, la vase est bien présente, mais cela n’empêche pas qu’Andernos à son charme. Le long du boulevard de la plage, j’aime admirer les jolies villas arcachonnaises mais également profiter du panorama sur le Bassin d’Arcachon : on y voit très bien l’Ile aux Oiseaux, Arcachon, et le phare du Cap Ferret.

 

Du côté du port ostréicole, j’adore y découvrir les jolies cabanes colorées qui appartiennent aux ostréiculteurs qui y vendent leurs huîtres du Bassin d’Arcachon. Il y a sur place plusieurs cabanes qui proposent des dégustations, c’est vraiment très sympa, mais également plusieurs restaurants ou le poisson et les fruits de mer sont à l’honneur.

 

Nous nous sommes installés sur la terrasse abritée du restaurant Chez Eliette, spécialisé dans les huîtres, poissons frais et plateaux de fruits de mer. Nous nous sommes régalés de belles assiettes d’huîtres, accompagnées de saucisses grillées et de crevettes. Les rillettes de poisson maison étaient également parfaites pour nous mettre en appétit.

 

Côté budget il faut compter entre 13 et 16 euros la douzaine d’huitres, 15 euros les grosses crevettes roses et 3 euros pour les saucisses. Les assiettes de fruits de mer sont à 14 ou 21 euros et il faut compter entre 28 et 43 euros le plateau de fruits de mer par personne (selon ce qu’il contient).

 

 

Après ce déjeuner, nous nous sommes promenés du côté du Site Naturel protégé des Quinconces. Il s’agit d’un des rares endroits “sauvages” du littoral nord-bassin, d’où l’on peut découvrir une magnifique vue panoramique sur le bassin. Le sentier du littoral est bien indiqué et quand on va vers le nord, en franchissant le pont de la rivière Le Cirès on atteint la plage de St Brice à Arès.

 

Son bassin très agréable pour une pause au bord de l’eau avant de repartir à la découverte du site qui est un remarquable espace pour sa diversité et sa qualité paysagère. Sur 120 hectares, on se promène en forêt mais également en bord de mer, on y découvre des étangs, des prés-salés, rivières, mais également plein d’oiseaux et de cygnes sauvages. Bref un bien bel endroit du bassin …

Et quand on revient sur Andernos, la marée est montée, la plage a une toute autre allure, c’est le moment de sortir les jouets de plage et de profiter de l’eau plus chaude qu’à l’Océan !

Chez Eliette
19, Avenue Commandant Allègre
Port Ostréicole – 33510 Andernos les Bains
Tel 05 56 82 16 77




Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    Vietnam Dragon Travel juillet 20, 2017

    Oh mon dieu! J’adore fruit de mer!!! Bonne continuation et bonne chance

  2. Avatar
    laurence juillet 20, 2017

    petit homme a sorti ses pelleteuses et le seau!!! bonne promenade

  3. Avatar
    FLORENCE D. juillet 20, 2017

    Chez Eliette, nous y avons mangé au mois d’avril. C’est vraiment bien et très bon. Nous avons séjourné une semaine à Andernos et j’ai beaucoup aimé. Nous y reviendrons très certainement. La commune est très agréable. Je recommande fortement !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*