Forêt des 5 sens, Sentier de Land’Art du Château Smith Haut Lafitte

Cette semaine a été inauguré la Forêt des 5 sens au Château Smith Haut Lafitte, un sentier en pleine nature pour y découvrir une forêt aménagée de 8 hectares avec des oeuvres d’art sur le thème des 5 sens.

L’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût sont tous sollicités, au travers plusieurs découvertes esthétiques et artistiques, et puis ça change des visites classiques des propriétés car là on découvre une autre facette du Château, c’est sympa pour les familles comme la mienne avec un p’tit monstre qui préfère courir dans la nature plutôt que de participer à une visite guidée.

Le début de la visite du sentier de Land’Art commence à la boutique du Château Smith Haut Lafitte ou nous récupérons nos passeports avec la carte de la forêt, pour partir à sa la découverte. La visite va durer de 1 à 3 heures, selon le temps que l’on souhaite y consacrer et se termine par la dégustation de deux vins du Château. Elle est proposée à 25 euros par personne, gratuite pour les enfants de moins de 12 ans.

Après avoir profité des jardins du Château Smith Haut-Lafitte, et de la jolie vue sur les Sources de Caudalie (histoire de glisser un “ça fait longtemps que je ne suis pas venue passer un moment là bas” à mon chéri :-), nous accédons au sentier après avoir traversé les vignes et nous retrouver tout proche du Château du Thil.





P’tite bonhomme a adoré partir à la découverte de l’île aux sons, première pause poétique et sonore de cette balade. Nous étions tous ceux sur le parcours, nous en avons super bien profité !

 

La découverte de cette forêt est très agréable, tout est très bien aménagé et fléché on ne peut pas se perdre, nous avons vraiment apprécié nos deux heures de découvertes, entre vignes et arbres, en passant par le cuvier des jeunes vignes, la palombière et les autres pauses plus artistiques.

 

 

Mon p’tit bonhomme a adoré découvrir les chèvres et les poules, il a même pu les nourrir et s’en approcher. Moi j’ai adoré le jardin des senteurs dans lequel sont plantés des aromatiques et des fleurs dont on retrouve le parfum dans les vins du Château Smith Haut Lafitte mais également dans les produits Caudalie. Une jolie découverte à toutes les sentir !

 

Nous avons ensuite terminé la visite par une dégustation du vin rosé et du rouge , les Hauts de Smith, par Vanille qui vous y accueillera avec le sourire tout l’été. Cette petite pause au frais dans la tisanerie était très agréable. Le rosé est élaboré avec les vignes les plus jeunes, il est surprenant car très fruité / fleuri, très agréable à déguster avec plein de fraicheur. La production est assez confidentielle, il est vendu quasiment que sur place (11 euros la bouteille).

Le rouge est élaboré également avec les nouvelles vignes, mais du raisin issu des vieilles vignes est également assemblé avec pour lui donner plus de complexité. Il a des arômes de fruits rouges, et pas mal de boisé (il est resté 14 mois en barriques, comme les autres vins du Château), mais il reste très agréable à déguster.

 

Nous avons ensuite pris le chemin des Sources de Caudalie. Je n’avais rien réservé, la Table du Lavoir était complète, c’est un restaurant de type bistrot très sympa et avec une jolie vue sur le Château Smith Haut Lafitte. J’y suis allée plusieurs fois et c’est à chaque fois très bon, et d’un bon rapport qualité prix vu le lieux (entrée / plat ou plat / dessert, 34 euros ; 3 plats 38 euros) et qui change selon les saisons.

Nous nous sommes donc installé sur la Terrasse du bar à vins / épicerie fine Rouge que je n’avais jamais encore eu l’occasion de découvrir. En terrasse ou à l’intérieur il est possible de déguster plusieurs vins du Château ou d’ailleurs, en les accompagnant de petits plats façon tapas.

 

 

Charcuteries (de qualité), fromage, petits plats de saison, l’idée est de se partager plusieurs gourmandises pour composer un apéritif ou un repas selon ses envies et son appétit. Un p’tit verre de rosé, une planche à partager, des oeufs mimosa au moût de raisin tout était parfait pour se mettre en appétit, tout comme la soupe de fraises au citron & Lillet ou les chouquettes à la crème.

Une bonne adresse, parfaite pour finir cette matinée à marcher dans la forêt !

Plus d’infos sur : le Sentier de Land’Art “La Forêt des 5 sens”




Audreycuisine

1 Commentaire

  1. Avatar
    Laetitiz août 23, 2017

    Bonjour Audrey
    Je voies que vous y êtes allée en famille. Est ce adapté /intéressant pour un enfant de 5 ans?
    Le parcours est il difficile?
    Merci pour vos retours d experience

    @ bonjour, on est dans la campagne bordelaise, dans les bois, pas dans les Alpes ni les Pyrénées donc tout a fait adapté :-). Mon fils de juste 6 ans a adoré

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*