Mon houmous léger & parfait pour l’apéro

J’adore préparer des p’tites choses à grignoter à l’heure de l’apéro, mais selon les saisons les envies diffèrent. J’évite d’allumer le four, je zappe les cakes salés et autres feuilletés pour proposer des choses plus légères à savourer avec un p’tit verre de rosé. Je propose très (trop ! ) souvent des tartinades à base de poisson (rillettes de thon, de saumon, de maquereau) et pour changer j’ai eu envie de préparer un houmous, car j’ai toujours une boîte de conserve de pois chiches dans les placards.

J’adore le houmous, c’est top accompagné de pain pita (voici également ma recette maison, c’est très simple à faire !) et de crudités à trempouiller dedans. Cependant, cette recette n’est pas la recette traditionnelle du houmous, mais une version allégée car elle contient du yaourt. Si vous voulez une recette un peu plus traditionnelle, voici mon véritable houmous.

Ingrédients (4 à 6 personnes en apéro)
250 g de pois chiches en conserve égouttés
1 yaourt nature
1 cuillère à soupe de purée de sésame blanc
1 cuillère à soupe de jus de citron

1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de graines de sésame

Sel

1. Verser tous les ingrédients dans un mixeur.

2. Mixer longuement jusqu’à ce que la préparation soit  lisse, ajouter si besoin un peu d’eau de conservation des pois chiches pour alléger la préparation. Réfrigérer pendant au moins une heure.

3. Verser le tout dans une coupelle, saupoudrer avec les graines de sésame et servir avec du pain pita, du pain de campagne ou des crudités.

C’est quoi la purée de sésame ?

J’ai utilisé pour cette recette de la purée de sésame, ou Tahin. Comme la purée d’amandes que j’utilise souvent, on la trouve en magasins bio.

J’aime bien celle de Jean Hervé, qui propose plusieurs produits à base de fruits secs et oléagineux.  Pour élaborer ce produit rare, Jean Hervé sélectionne un sésame complet de haute qualité gustative et biologique (AB) et le transforme selon des procédés artisanaux uniques. Les graines de sésame sont séchées à l’air libre avant d’être broyées sur meule de pierre afin de préserver leurs arômes et qualités nutritionnelles. Riche en magnésium, fer et phosphore, la purée de sésame blanc, très ronde en bouche, se tartine et se cuisine.

Elle est disponible en pot de 350 g, au prix de 5,50 euros environ.

 




Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    LadyMilonguera juillet 06, 2017

    Un grand classique pour les apéro estivaux.

    -> on adore !

  2. Avatar
    nanouludo juillet 06, 2017

    Merci bcp pour cette recette qui tombe à pic puisque nous recevons des amis demain soir.
    Juste une question : où trouves-tu de la purée de sésame blanc ?
    Merci

    -> en magasin bio

  3. Avatar
    Malika A. Black juillet 09, 2017

    J’adore le houmous! Un régal avec des chips de pita et des crudités.
    Cette version LIGHT avec du yaourt n’est pas mal. On fait la même chose avec le baba ghanouj (qui se fait aussi avec de la crème de sésame + des aubergines grillées). Tout comme le houmous, il existe aussi une variante avec l’ajout du yaourt.
    Merci ! Tu m’as donnée une idée pour mon panier pique-nique!

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*