Ma Pêche Melba à la fraise

Je ne suis pas ultra fan des énormes coupes de glaces qui dégoulinent de chantilly et de coulis en tout genre, mais il y a bien une coupe que j’adore (tant qu’elle reste raisonnable !) c’est la Pêche Melba. Ce dessert ultra classique, créé par Auguste Escoffier en 1893 est composé d’une demie-pêche pochée dans un sirop vanillée, accompagnée de glace à la vanille et de coulis de framboise. La recette a depuis été déclinée et adaptée avec ou sans crème chantilly, des fraises au lieu de la framboises voir saupoudré d’amandes effilées.
Voici ma recette, telle que je l’aime et qui est parfaite pour un goûter gourmand d’été, ou pour terminer avec gourmandise un repas. Ce n’est pas la recette classique, il y a des fraises en morceaux et des pèches, et j’ai fais un coulis de fraises sans cuisson, mais c’est comme ça que je l’aime.
Cependant, pour que la recette soit parfaite, il faut choisir les bons ingrédients pour qu’elle soit délicieuse :
  • Glace vanille : une vrai bonne glace artisanale à la vanille, crémeuse et parfumée. J’aime beaucoup la vanille de Madagascar de Picard, de la gamme Pure Sélection (pas d’arôme artificiel, pas de colorants ni de texturants artificiels, goût bien vanillé et crémeux) mais également celle de l’Angelys dont je vous ai déjà parlé.
  • Pèches au sirop : l’idéal en saison c’est de les faire soi-même, voici ma recette de pêches au sirop vanillées. Sinon j’opte pour des pèches blanches au sirop d’une marque Basque que je trouve sur mon supermarché.
  • Fraises : très parfumées, tant qu’à faire c’est meilleur. J’aime bien les ciflorettes plus sucrées que les gariguettes.

Et là vous allez avoir une délicieuse coupe glacée !

Ingrédients (6 personnes)
500 g de fraises
9 demies pèches au sirop
3 cuillères à soupe de sucre de canne blond
1 litre de glace à la vanille
20 cl de crème fleurette entière
1 sachet de sucre vanillé

– Rincer, enlever le pédoncule des fraises. En conserver 6 pour la déco, couper le reste en dés.

– Les mélanger avec le sucre, en conserver 6 cuillères à soupe en dés, mixer le reste pour en faire un coulis. Réserver au réfrigérateur.

– Monter la crème très froide en chantilly, sucrer avec le sucre vanillé. Réserver au réfrigérateur le temps d’assembler le dessert.

– Déposer le coulis au fond de 6 coupes à glaces. Ajouter les dés de fraises et les pèches au sirop coupées en dés.

– Déposer dessus deux boules de glace à la vanille, recouvrir de chantilly. Ajouter une fraise pour la déco et servir.




Audreycuisine

2 Commentaires

  1. Avatar
    laurence juillet 17, 2017

    bonjour Audrey merci pour la recette toute simple et bien agréable à l’oeil!!! oui elle me narque!!! on va craquer bonne journée

  2. Avatar
    Picard surgelés août 01, 2017

    Bonjour et merci d’avoir recommandé notre glace Vanille Pure Sélection. Nous sommes d’accord avec vous, elle est vraiment délicieuse et si parfumée ! Encore merci et au plaisir de vous accueillir chez Picard. Belle journée à vous : la team digitale Picard Surgelés.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*