Ma sélection des boissons de l’été

Ca y est l’été est là, les plus chanceux d’entre vous sont déjà en vacances et vous avez bien raison d’en profiter. L’été est propice aux déjeuners en plein air, aux barbecue en famille ou entre amis et pour accompagner vos grillades ou vos salades et tous les moments à fêter je vous ai fait une p’tite sélection de l’été sur les dernières boissons achetées et/ou découvertes par le biais de mon blog ses dernières semaines.

J’espère que cela vous donnera des idées, mais surtout en ce qui concerne les vins, si vous passez par des régions viticoles pendant vos vacances, n’hésitez pas à pousser les portes des Châteaux et Domaines.

J’adore découvrir des vins locaux en vacances, profiter du temps que nous avons à ce moment là pour rencontrer les vignerons, parler de leurs vins et découvrir plusieurs bouteilles avant de revenir à la maison avec de jolies découvertes qui prolongeront l’été à la rentrée !

Vins blancs

L’Instant fraîcheur, Domaine Grande Courtade, 2016

Ce vin blanc IGP Pays d’Oc a tout pour plaire. Il est très vif et fruité, aux arômes de fruits exotiques, pamplemousse avec une note minérale et citronnée très fraiche. A déguster bien frais (10 à 12°), je l’ai trouvé parfait pour accompagner un apéritif à base de produits de la mer (quiche au crabe, saumon fumé & concombre, crevettes roses) et à moins de 8 euros la bouteille il est d’un excellent rapport qualité prix.

 

Domaine Michelas St Jemms, Viognier blanc

Quand on voit se vin blanc à la couleur dorée, on pense à un vin doux, sucré. Et bien c’est totalement trompeur, car ce Viognier est très fleuri avec des notes d’agrumes et plein de fraicheur. J’ai découvert ce cépage lors d’un séjour en Ardèche et j’aime beaucoup les vins produits avec qui restent sur la fraîcheur sans avoir trop de notes minérales. Il est parfait pour accompagner un apéritif aux saveurs du sud, avec des petites brochettes de melon & mozzarella, des olives et des fromages de chèvre frais. Il est produit dans la Vallée du Rhône à Mercurol. Si vous passez dans le coin pendant vos vacances, il est vendu directement à la propriété, sinon en vente à distance, au tarif de 13 euros la bouteille.

Château Grand Boise, blanc & rosé

Pour les deux autres vins, je les ai découvert chez mon caviste qui proposait un samedi une dégustation. Ils sont tous les deux issus du Château Grand Boise,  et sont élaborés avec les raisins bio d’une sélection des meilleures vignes classées en AOC Côtes de Provence Sainte Victoire pour le rosé et en AOC Côtes de Provence pour les blancs. Le rosé est plutôt minéral avec des notes de pêche blanche, de fleurs blanches. Il est parfait pour accompagner tout un repas. Le blanc est également très minéral, avec des notes de citron et fleurs blanches. Il accompagne très bien les poissons. Côté tarif je les ai acheté autour de 10 euros chez Dock du Vins.




Vin rouge

L’été on ne pense pas forcément aux vins rouge, et pourtant sur une viande grillée (une bonne côte de bœuf) il n’y a pas mieux ! Si vous avez la chance de passer quelques jours en Corse cet été, ne loupez les vins d’Yves Leccia, installé en face au golfe Saint Florent.

Il propose plusieurs vins (rouges, rosés, blancs), vendus directement à la propriété (vente à distance possible) mais également disponibles dans les restaurants (regardez bien les cartes des vins !). La cuvée “O Bà !” est un assemblage de minustellu, nielluciu et grenache. Ce vin équilibré, aux notes épicées et fruitées a un beau potentiel de garde. Un vin parfait à ramener dans ses valises !

Vins rosés

Marquis de Terme, Rosé

Le nom du Château Marquis de Terme est surement connus des Bordelais, car il s’agit d’un Grand Cru Classé de Margaux. Ce vin n’est pas élaboré ici, car le propriétaire l’est également des Domaines de Lauzade et de Val D’Arenc respectivement en Côtes de Provence et à Bandol. Pour ce rosé qu’ils ont voulu typique des vins de la région, ils ont utilisé les cépages Grenache et Cinsault en ajoutant un peu de Tibouren, un ancien  Ludovic cépage provençal.

Je l’ai trouvé très différent cependant des autres vins dégustés. Il a un nez très gourmand, et des aromes de fruits rouges. Il est parfait pour accompagner un Poke Bowl, car il s’accorde aux saveurs exotiques. Il est vendu à la propriété, au prix de 12 euros.

Rosé Princesse, Carole Lecourt

Gros coup de cœur pour le Rosé Princesse de Carole Lecourt. On est là vraiment sur un rosé élaboré dans le Bordelais, d’une couleur très pâle. Il a un nze de fruits rouges, et des saveurs d’agrumes avec une note de pamplemousse. Il est très léger, très agréable à boire, parfait pour un apéritif ou pour accompagner un tartare de poisson (thon, saumon) relevé de jus de citron vert et accompagné de dés de mangue. Côté tarif, super rapport qualité prix : entre 5 et 6 euros la bouteille, à acheter directement à la propriété, ou à la cave de Planète Bordeaux à Beychac et Caillau.

Rosine, Château Fabre Gasperets

Je vous ai déjà parlé de ce rosé d’Appellation AOC Corbières, mais je le trouve tout simplement parfait. Il s’agit d’un rosé haut de gamme, aux aromes de groseille, qui est parfait pour accompagner un repas un peu plus gastronomique, comme un bar grillé ou un tartare de poisson.

Ce vin a eu toute l’attention de la famille Fabre et l’association des cépages Cinsault, Grenache et Mourvèdre liés à un élevage de 6 mois en barrique donnent un vin minéral, avec des aromes fruités et fleuris. Un vin délicat et très agréable a déguster. Il est bio et vendu autour de 14 euros en vente directe et circuits traditionnels.

Vins pétillants

Champagne cuvée Amphoressence, Gallimard

Il y a toujours un évènement à fêter pour ouvrir une bouteille de Champagne. Cette cuvée Amphoressence de la maison Gallimard est un brut nature, non dosé, avec une très belle intensité. Il est très vif, et parfait en apéritif ou pour accompagner les huîtres et poissons. Il est vendu chez les cavistes mais également auprès de la maison Gallimard en vente à distance ou à la propriété, autour de 40 euros la bouteille.

Malesan, Crémant de Bordeaux

Lancé au printemps, c’est le tout nouveau de chez Malesan. Ce crémant de Bordeaux est un vin pétillant aux arômes d’agrumes. D’un excellent rapport qualité prix (autour de 6 euros la bouteille) on le trouve facilement en grandes surfaces. Je l’ai dégusté samedi dernier, c’est une belle découverte ! Il est parfait pour accompagner un dessert.

Boissons sans alcool

 

Tonic Fever-Tree

Cette marque anglaise propose toute une gamme de tonics, limonades et ginger ales nature et aromatisés. La marque a été créée en 2005 par deux Britanniques, Charles Ross et Tim Warrillow. Ils sont partis du principe que le gin tonic était l’un des cocktails les plus consommés au monde car il est simple à réaliser, mais que les tonic classiques ne sont pas terribles pour aller avec les meilleurs gin.

Ils ont produits donc plusieurs boissons qui ne contiennent ni édulcorant, ni conservateur, ni arôme artificiel, riches en quinine qui apporte l’amertume traditionnelle des tonic. Ce tonic est parfait pour réaliser des cocktails, je l’adore avec du Gin ou du Lillet. On le trouve chez Monoprix mais également chez quelques cavistes.

Whites Limonades

On reste de l’autre côté de la Manche avec des limonades anglaises, R. White’s. Mélange d’eau gazeuze, de vrai jus de citron et d’une pointe de sucre, la marque anglaise se lance dans un pari : convaincre les Français que les boissons britanniques ont du goût.

Depuis toujours fabriquée en Angleterre, elle dévoile aujourd’hui deux nouveaux parfums en plus du classique au citron : framboise, poire & fleur de sureau. J’ai trouvé la première surprenante, celle au sureau délicieuse (je suis fan des saveurs fleuries, sureau & jasmin en tête). On les trouve en exclusivité de juin à octobre en format bouteille chez Carrefour (1,99 € la bouteille de 1,25 litre) mais également en canettes de 33 cl dans toutes les autres grandes surfaces au prix de 3,49 € le pack de 6.

Boissons Healthy

Belseva

Si vous êtes comme moi un peu bio-addict, vous avez surement entendu parler des cures de jus de bouleau. Je n’ai toujours pas osé, mais j’ai pu tester Belseva, la première boisson qui contient de la sève de bouleau mélangée à du thé matcha et relevée d’une touche de gingembre, de citron vert et de pomme. Le tout sans sucres ajoutés ni ajout d’eau, sans conservateur et faibles en calories.

J’avoue la couleur est peu engageante, mais cette boisson est très rafraichissante. Le mélange gingembre & citron vert lui donne beaucoup de peps ! On la trouve dans les magasins bio (Naturalia, Bio C Bon, La Vie Claire, BioPlanet, …) mais également chez Natures et Découvertes  entre 2,99 et 3,50 euros la brique.

Jus PAF

Pour faire le plein de vitamines de façon naturelle, il n’y a rien de mieux que les jus à l’extracteur. Sauf qu’on a pas tous les matins ni l’envie ni le temps de presser plein de fruits et légumes pour avoir un verre de jus.  PAF Le Jus (PAF= Pressé A Froid) est une marque de jus 100% BIO et vegan. Dans chaque jus, PAF cherche à préserver au maximum l’état naturel des fruits et légumes de la recette, pour bénéficier vraiment de toutes leurs vitamines et nutriments. Il n’y a donc pas de cuisson, ni de conservateurs ou de pasteurisation, et les jus se conservent jusqu’à 3 semaines. On retrouve pas moins de 500 g de fruits et légumes pressés par bouteille.

Ce ne sont pas des jus pour remplacer une alimentation normale (j’ai testé il y a quelques temps une cure detox à base de jus, c’était pas possible !), mais PAF se présente comme un réel complétement alimentaire. J’ai pu tester plusieurs mélanges, gros coup de cœur pour Harmonie (Poire – Concombre – Fenouil – Betterave – Orange – Citron vert) et Force (Betterave – Pomme – Citron – Gingembre), même si les autres étaient également très bon. Ils sont tous achetables en ligne sur le site de  PAF Le Jus .

Thés glacés

 

Le Thé Glacé, Comptoir Français du thé

Je suis vraiment fan de thés glacés que je prépare habituellement à partir de mes thés en vrac préférés, surtout des thés verts aux aromes fleuris et d’agrumes. Cet été le Comptoir Français du thé propose des sachets de thés pour faire du thé glacé dans des mousselines transparentes. Le packaging est superbe ! Le paquet de 10 sachets est vendu 9 euros, dans les boutiques de thés et revendeurs de la marque.

Je n’ai pas accroché au African Sweety, je ne suis pas du tout fan de Rooibois, mais le Thé des Oasis est vraiment délicieux, c’est un thé à la menthe. Infusé à froid avec des rondelles de citron il est très désaltérant.

Infusions glacées, Coffea

J’ai adoré cette infusion très fruitée fraise & kiwi, vendue en mousselines transparente également, du même format que les autres présentés juste au dessus. J’ai trouvé les infusions très fraiches, cela ressemble à de l’eau parfumée ou du sirop à l’eau, sans le sucre. C’est très agréable à boire pour toute la famille.

Bières & cidres

 

Sur Bordeaux, et en Gironde, nous avons plusieurs brasseries artisanales, et j’ai eu un gros coup de cœur pour trois d’entres elles que l’on trouve facilement chez les cavistes dans notre région, mais également dans les bars :

PIP BIERE : existe en deux versions, blonde ou blanche, les deux sont très bonne, avec une préférence pour la blonde, plus parfumée à mon goût.

LA BURDIGALA : bière bio non filtrée élaborée sur le bassin. Je l’ai trouvé au Dock du Vins, il y en a plusieurs, la French Ale est vraiment délicieuse.

MIRA : j’ai découvert cette marque chez Cash-Vins, ce sont des bières faites sur le bassin. Gros coup de cœur pour Filtre d’Amour, une bière aromatisée aux fruits rouges et grenade ainsi que pour la bière blanche.

Cidres Val de Rance

Tout Doux, Tout Brut, Tout Fruité… le cidre Val de Rance se retrouvent en canettes pour les déguster tout l’été. Pétillant, fruité, authentique, peu calorique et faiblement alcoolisé, trois versions sont disponibles. Un format idéal pour les emporter pour un pique-nique en plein air.

 L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération




Audreycuisine

1 Commentaire

  1. Avatar
    Sofy juillet 10, 2017

    C est moi ou… il y a bien une photo du fameux cru Brad Pitt, mais pas de commentaire dessus ?
    Sinon il faut absolument que je teste les deux bières: Pip parce que j ai des amis qui habitent tout près… Et burdigala parce que j ai de la famille à la Teste (et mon pied à terre familial chéri à Gujan ;-))
    Je trouverai donc très vite les occasions !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*