Mes p’tites recettes apéro : Quiche aux poireaux & bacon et houmous aux poivrons

Vous avez des invités ce week-end et vous ne savez pas trop quoi leur préparer pour l’apéritif ? Voici aujourd’hui quelques idées pour organiser un apéritif pour 6/8 personnes sans vous prendre la tête et sans passer trop de temps en cuisine, c’est les vacances (ou bientôt les vacances) on se relache aussi en cuisine :-).

Pour gagner du temps je vous ai prévu un bon mix entre produits maison / produits tous prêts pour un apéritif gourmand et copieux :

  • Une quiche aux poireaux et bacon, découpé en petites parts. Si vous avez un peu plus de temps, n’hésitez pas à faire des tartelettes, c’est plus joli mais un peu plus long à préparer car il vous faudra découper plusieurs cercles de pâtes, voir faire plusieurs cuissons si vous n’avez pas assez de moules.
  • Un houmous aux poivrons grillés, très parfumé. Idéal à tartiner sur des rondelles de concombre, à accompagner de crudités à tremper (là bâtonnets de carottes et des tomates cerises) et de morceaux de pain pita dont vous trouverez une délicieuse recette ici.
  • Des rillettes de poisson : du tout prêt pour mon apéritif du jour, de chez Sturia. J’aime beaucoup les rillettes d’esturgeon, très moelleuses et parfumées au Yuzu. A conserver au réfrigérateur c’est parfait pour improviser un apéritif gourmand !
  • Une assiette de truite fumée. J’aime bien, c’est moins gras et moins cher que le saumon fumé. Je rajoute également sur la table basse un petit pot de beurre pour en faire des toasts c’est nickel. Sturia m’a fait découvrir son beurre au caviar c’est un produit qui permet de faire découvrir le caviar à moindre cout, je l’ai trouvé extra.
  • Des falafels aux pois chiches. J’en trouve de très bon en épicerie bio, je ne me prends donc pas la tête à les faire moi même (et puis la friture c’est pas mon truc).

Accompagné d’un verre de vin blanc ou rosé (je vous laisse découvrir ici ma sélection de l’été) ce sera parfait !

Quiche poireaux & bacon (4 à 6 personnes)
1 pâte brisée (ma recette maison)
3 blancs de poireaux
100 g d’allumettes de bacon fumé
3 oeufs
20 cl de crème liquide
Sel, poivre

– Garnir un moule à tarte avec la pâte brisée. Préchauffer le four à 180°.

– Nettoyer et émincer très finement les poireaux.

– Dans une sauteuse, faire revenir les allumettes de bacon dans un peu d’huile d’olive. Ajouter les poireaux, mélanger et faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement et en ajoutant de temps en temps une à deux cuillères à soupe d’eau pour ne pas que les poireaux accrochent. Saler et poivrer.

– Battre les oeufs et la crème dans un bol. Saler, poivrer, mélanger.

– Répartir le mélange aux poireaux sur le fond de tarte. Ajouter le mélange d’oeuf et de crème.

– Enfourner pour 35 minutes de cuisson.

Houmous aux poivrons grillés (6 à 8 personnes)
1 boîte moyenne de pois chiches
1 poivron rouge
1 gousse d’ail
4 cuillères à soupe de Tahiné (purée de sésame blanc)
2 citrons
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
Cumin en poudre
Sel et poivre

– Rincer le poivron, le faire cuire au four entier pendant 40 minutes à 190°, déposer sur du papier sulfurisé. Ajouter la gousse d’ail au bout de 20 minutes dans le même plat et le retourner pour la fin de la cuisson. Laisser ensuite refroidir. Peler l’ail, enlever le pédoncule et les graines du poivron.

– Rincer et égoutter les pois chiches dans une passoire et les verser dans un robot. Ajouter la purée de sésame, le poivron et l’ail, un peu de sel et de poivre.

– Presser les citrons, ajouter le jus dans le robot, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, ainsi qu’une petite tasse d’eau.

– Mixer longuement jusqu’à obtenir une purée lisse et homogène. J’ai utilisé mon blender qui je trouve donne de meilleurs résultat plutôt qu’un robot.

– Verser le tout dans un ramequin, ajouter en filet le reste d’huile d’olive.

– Conserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures, et servir en apéro avec des petits morceaux de pain Pita.




Audreycuisine

1 Commentaire

  1. Avatar
    LadyMilonguera juillet 25, 2017

    Sympathique cette quiche.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*