Spaghettis complets, sauce tomate & poulet au basilic

Aujourd’hui je vous propose un bon plat de pâtes parfait à partager pour un dîner d’été, le genre de plat qui plait à tout le monde : pour régaler une flopée d’enfants après une journée plage, à partager avec des amis sur la terrasse, voir en plat vite-fait bien-fait pour un soir de semaine pour ceux qui ne sont pas en vacances en ce moment.

Bref, du simple, du basique mais du très bon. Pour cela, comme toujours les ingrédients feront la différence :

  • Des pâtes complètes, ou semi-complètes : c’est plus sain que les pâtes blanches, elles sont riches en fibre et savoureuses. Les marques se sont bien améliorées, on trouve plusieurs variétés et marques de pâtes complètes. J’aime beaucoup les Barilla, et les Bonneterre, un peu moins les Auchan bio qui sont cartonneuses.
  • Des tomates de plein champs : ca y est c’est l’été et la pleine saison des tomates. On oublie pour cette recette les tomates grappes pas très savoureuses et on fonce sur les tomates de plein champs, celles un peu biscornues mais qui ont profité du soleil pour murir. On ne les trouve pas dans les rayons des supermarchés, mais sur les marchés sur les stands de petits producteurs qui viennent vendre leur production. On évite les marques de tomates qui nous vendent des tomates de variétés anciennes mais qui ont poussé sous serres et qui n’auront pas la même saveur.
  • Du poulet fermier : vous faites attention aux œufs que vous achetez pour ne prendre que du bio ou du plain-air ? Pensez y aussi pour les découpe de poulet ! Un poulet qui aura grandit en plein air sera plus savoureux que des poulets de batterie. Le prix n’est pas le même, mais la qualité se paye toujours un peu plus cher. L’avantage de cette recette c’est qu’il ne faut pas beaucoup de poulet, alors on fait l’effort, c’est meilleur.
  • Du basilic frais : zappez le basilic séché ou le congelé, rien ne vaut la saveur du frais pour cette recette. L’idéal c’est d’en avoir un pied dans un pot, il parfumera toutes les recettes d’été. Il a juste besoin de soleil et d’eau pour pousser.

Ingrédients (4 personnes)
500 g de spaghettis au blé complet
200 g de blancs de poulet
6 belles tomates
1 oignon
1 branche de thym
3 tiges de basilic
1 belle cuillère à soupe de vinaigre balsamique
Sel, poivre
Piment d’Espelette

– Peler les tomates, les couper en deux et enlever les graines. Couper la chair des tomates en dés. Peler et hacher l’oignon au couteau.

– Couper les blancs de poulet en morceaux de la taille d’une bouchée.

– Faire chauffer une grande casserole d’eau salée, y faire cuire les spaghettis selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet.

– Pendant ce temps, faire chauffer une sauteuse à feu vif avec un filet d’huile d’olive. Y faire revenir l’oignon haché pendant 3 minutes, ajouter les dés de poulet.

– Poursuivre la cuisson pendant 5 minutes, ajouter les dés de tomates, le thym. Saler, poivrer et ajouter une pincée de piment d’Espelette et le vinaigre. Baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant 5 bonnes minutes. Ajouter le basilic ciselé en fin de cuisson, conserver quelques feuilles pour la déco.

– Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et les mélanger avec un peu d’huile d’olive. Répartir le tout dans un plat de service, ajouter la sauce aux tomates & poulet. Répartir le reste des feuilles de basilic sur le plat et servir.




Audreycuisine

2 Commentaires

  1. Avatar
    laurence juillet 19, 2017

    bonjour Audrey
    encore une recette validée simple et bonne et pas couteuse
    je garde belle journée à demain

  2. Avatar
    LadyMilonguera juillet 19, 2017

    Ton assiette de spaghetti me plait bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*