Salade façon bobun

Je pense que si j’appelle cette salade “bobun” je vais faire râler les puristes, pourtant elle s’en rapproche : une délicieuse salade composée avec des crudités, des morceaux de nems, de boeuf sauté et des nouilles.

Bon par contre pour l’origine des ingrédients utilisés dans ma recette c’est totalement fusion : des nouilles soba et de la sauce soja japonaise, de la citronnelle qui rappelle les plats thaï, de la pâte de piment coréenne et du curry en poudre indien. Fusion je vous ai dit :-)

Mais l’essentiel est que mon plat était très bon, on s’est tous régalés ! Servi en portions généreuses pour un plat complet c’était parfait !

Pour la viande, j’ai demandé à mon boucher de me préparer un morceau ni trop gras ni trop sec pour l’émincer finement (il s’en est chargé) et c’était parfait. Si je ne me trompe pas c’est de l’entrecote dégraissée qu’il a utilisé.

Boeuf mariné (4 personnes)
400 g de boeuf émincé
1 gousse d’ail
1 cuillère de pâte de piment
1/2 cuillère de curry en poudre
3 cuillères de sauce soja sucrée
2 tiges de citronnelle

– Mélanger dans un saladier l’ail haché avec le curry, la sauce soja, la pâte de piment.

– Ajouter la citronnelle émincée (uniquement l’intérieur, moelleux, proche de la base) et le boeuf, mélanger et laisser mariner à couvert, au réfrigérateur pendant 30 minutes.

– Faire cuire quelques minutes dans une poêle chaude pour faire saisir les morceaux de boeuf. Ajouter un peu de sel et de poivre si besoin en fin de cuisson.

Ingrédients (4 personnes)
1/2 salade iceberg
2 carottes
2 champignons de Paris
2 poignées de germes de soja
1/3 de concombre
Coriandre & menthe
4 nems
3 fagots de nouilles soba

– Faire cuire les nouilles soba dans une casserole d’eau bouillante salée, le temps indiqué sur le paquet. Les rafraichir sou l’eau froide, égoutter.

– Rincer la salade, l’émincer finement.

– Rincer, peler et couper les carottes en julienne. Peler, couper la base du pied des champignons, les émincer. Rincer et couper le concombre en lamelles.

– Disposer la salade, les carottes, germes de soja, champignons dans des assiettes creuses. Ajouter les nouilles soja refroidies. Assaisonner généreusement avec la sauce.

Sauce bobun (8 personnes)
2 verres d’eau
1 verre de sucre en poudre
1/4 de verre de vinaigre de riz
1/2 verre de nuoc man
1/2 gousse d’ail émincée
1/2 carotte râpée
3 rondelles de piment fort

– Dans un saladier mélanger le sucre et l’eau, ajouter le vinaigre et le nuoc man.

– Ajouter la carotte et l’ail, le piment (facultatif), mélanger à nouveau et conserver dans un bocal fermé au réfrigérateur.




6 réponses
  1. Prince de Bretagne
    Prince de Bretagne dit :

    Sur le blog cuisinons les légumes, votre recette a été retenue pour le Top5 de cette semaine.. N’hésitez pas à le visiter !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *