Salade de kale, chou rouge & carottes

Dans mon dernier panier de légumes de l’Amap, il y avait du chou rouge. Ce n’est sincèrement pas mon chou préféré, je préfère le blanc, mais je ne vais pas le laisser perdre pour autant. Alors j’ai cherché mon inspiration dans les délicieuses salades composées dégustées en Californie, qui étaient toujours colorées, gourmandes et savoureuses.

 

Quand j’en trouvais c’était parfait à déguster le midi, comme cette délicieuse salade végétarienne dégustée à Stinson Beach, avec un pull est une écharpe (ahaha les plages de Californie du côté de San Francisco c’est brume, eau à 12° (14° dans la baie …) et requins blancs ! De quoi perdre toutes ses rêves :-).

Bref j’en reviens à ma salade. J’ai donc cherché du côté des recettes américaines pour trouver comment accompagner mon chou rouge en salade. Et ma surprise a été de voir que le chou rouge est également consommé sous forme de salade comme le blanc, pour en faire du coleslaw, cette salade de chou et carottes râpées arrosé d’une sauce au yaourt et à la mayonnaise. Sauf que je n’avais pas envie d’une sauce de ce type et j’ai vu que le chou rouge accompagné de Kale était également très bien représenté sur le net (vive Google Image & Pinterest !) et cela me faisait plus envie.

J’ai donc bricolé ma p’tite salade à ma façon, relevée d’une vinaigrette à l’huile de sésame et c’était trop bon. Une bonne salade bien croustillante, bien savoureuse et très jolie à regarder. Si vous l’aimez plus moelleuse, n’hésitez pas à la préparer 1 à 2 heures à l’avance, à vous de voir !

    

Ingrédients (2 personnes en plat principal, 4 pour une entrée)
1/2 à 1/4 de chou rouge (selon la taille du chou)
1 grosse carotte ou 2 plus petites
2 feuilles de Kale
1 piment doux rouge
2 cuillères à soupe d’huile de sésame
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
1 cuillère à café de sauce soja
1 cuillère à soupe de graines de sésame torréfiées
Sel, poivre

– Si vous utilisez un demi-chou qui a légèrement séché en surface, couper la tranche séchée et la jeter. Couper ensuite le chou en deux, couper la base épaisse et enlever les deux premières feuilles extérieures pour ne conserver que le meilleur du chou. Emincer finement au couteau le chou rouge. Le rincer et l’égoutter soigneusement.

– Rincer, peler et couper la carotte en fine julienne (vive le couteau à julienne pour gagner du temps !). J’ai découpé ensuite ma julienne pour avoir de petits morceaux de carottes.

– Rincer, couper les extrémités du piment doux, enlever les graines. Emincer le piment très finement.

– Enlever les grosses nervures des feuilles de kale. Avec vos mains déchirer les feuilles tendres en petits morceaux. Le rincer et l’égoutter soigneusement.

– Dans un saladier, mélanger les huiles, le vinaigre, la sauce soja. Saler et poivrer puis ajouter les crudités. Mélanger le tout soigneusement.

– Répartir la salade dans des assiettes ou de petits bols, saupoudrer de graines de sésame et servir.

En accompagnement de ma salade, pour en faire un repas complet j’ai proposé de petites omelettes (un oeuf par personne, salé, poivré et relevé d’un peu de Tabasco, cuit dans une petite poêle huilée) avec une poêlée de champignons de Paris à la Coppa (pour 3 personnes, 1/2 oignon, 6 champignons émincés, 3 tranches de coppa en dés le tout revenu à la poêle, et relevé d’un peu de piment d’Espelette).




Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    Camille août 26, 2017

    Cette recette a l’air vraiment très appétissante !

  2. Avatar
    Berthier août 26, 2017

    Comment ça tu ne connaissais pas le chou rouge en salade …… hou la vilaine.
    Mes origines sont cousines du Nord …. et je peux te dire que la salade de chou rouge sans rien d’autres dedans on connaît bien. Une simple vinaigrette ….. de l’ail haché (pour moi)…… ou de l’échalote hachée (ma mère) ….. et c’est un régal.

    @ juste chou rouge je connais mais justement c’est pas trop mon truc 🙂

  3. Avatar
    Céline de mes petites créations culinaires août 27, 2017

    J’adore la salariée de chou rouge. C’est toujours ainsi que je l’ai mangé.

  4. Avatar
    Belette août 30, 2017

    Cette salade me plaît bien, faut que je teste.

    @ bonne recette alors

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*