Tarte aux framboises sans gluten et sans lactose

Ma maman a supprimé le gluten et le lactose de son alimentation depuis plusieurs mois, alors quand elle vient déjeuner à la maison, je tente de supprimer ces deux choses de mes recettes pour respecter son régime alimentaire.

Comme je suis curieuse et gourmande et que je teste pas mal d’alternatives en cuisine, avec des laits végétaux, des purées d’oléagineux et des farines en tout genre, je trouve que c’est assez facile de jongler avec les interdits pour proposer des recettes tout aussi gourmandes mais qui ne lui donnent pas des soucis de digestion.

Là ou c’est plus compliqué, c’est pour les recettes un peu plus festives de desserts, pour un anniversaire. Et puis j’ai eu envie de lui préparer une tarte, avec plein de framboises, une crème pâtissière au lait d’amandes parfumée au citron et pour la gourmandise j’ai rajouté plein de pralines roses concassées.

Ce dessert était très bon, il faut cependant l’assembler maximum une heure à l’avance pour avoir un contraste très gourmand entre la pâte feuilletée caramélisée, la crème moelleuse et les framboises fraîches.

Ingrédients (6 à 8 personnes)
1 pâte feuilletée Croustipate sans gluten
2 cuillères à soupe de sucre de canne blond
1/2 litre de lait d’amandes
6 jaunes d’oeufs
100 g de sucre de canne blond
50 g de maïzena
3 barquettes de framboises
1 citron vert
2 cuillères à soupe de pralines roses


– Préparer la pâte feuilletée caramélisée : étaler la pâte feuilletée sur la plaque du four recouverte d’un tapis en silicone. La saupoudrer des deux cuillères à soupe de sucre puis recouvrir avec un deuxième tapis en silicone.

– Enfourner à 200° pour 15 minutes de cuisson, la pâte va caraméliser en surface et gonfler de manière homogène entre les deux tapis en silicone. Si besoin, rajouter 5 minutes de cuisson si elle n’est pas assez colorée.

– Préparer la crème pâtissière : fouetter les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena dans une casserole. Ajouter le lait, fouetter pour mélanger. Faire cuire le tout à feu moyen en mélangeant constamment avec une spatule. La crème est cuite au bout de 5 / 8 minutes de cuisson.

– La parfumer en fin de cuisson avec le zeste râpé du citron vert, mélanger et laisser refroidir au réfrigérateur. Si vous avez un robot cuiseur, n’hésitez pas à l’utiliser pour la crème pâtissière (en suivant les indications de votre livret recette pour la vitesse et temps de cuisson).

– Au dernier moment, prévoir l’assemblage : déposer le disque feuilleté sur un plat de service.

– Le recouvrir de crème pâtissière froide puis ajouter les framboises. Concasser grossièrement les pralines, les saupoudrer sur la tarte puis servir.

 




Audreycuisine

5 Commentaires

  1. Avatar
    Babou 0606 août 31, 2017

    Ta recette me tente bien
    J’ai encore qques framboise dans mon jardin
    Par contre je la ferai avec des ingrédients normaux car je n’ai pas les autres
    Bonne journée et merci pour toutes ces recettes gourmandes

  2. Avatar
    LadyMilonguera août 31, 2017

    Elle est bien jolie ta tarte !!!

  3. Avatar
    ludmilla août 31, 2017

    très jolie tarte

  4. Avatar
    Natachanogluten septembre 01, 2017

    Très sympa cette tarte sans gluten! Mon fils est passionnée de framboises en ce moment… il sera ravie!
    La pâte n’avait pas trop durci?

    https://macuisinesansgluten.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*