- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Mon accord parfait avec le Bordeaux Rosé Princesse (et des cadeaux à gagner !)

Comme je suis gourmande & amatrice de bons vins, on m’a proposé il y a quelques semaines de réaliser une vidéo d’un accord mets & vins pour un p’tit concours vidéo entre blogueurs [1]. J’ai remué mes neurones plusieurs fois dans ma tête avant d’accepter (la caméra et moi on est pas très copines, hein, je suis timide moi, je suis bien cachée derrière mon ordinateur !), et puis sur un coup de tête j’ai accepté, pour plusieurs raisons.

Mais avant tout voici la vidéo :

Déjà, la curiosité est un vilain défaut. Je n’aime pas cuisiner plusieurs fois le même plat, et bien côté vin c’est pareil, je n’aime pas toujours boire le même vin. Il y a tellement d’appellations, de cépages, de régions viticoles qu’il serait dommage de ne jamais oser découvrir autre chose, parfois de moins classique, de plus osé, de souvent très surprenant. Genre on arrête de ne découvrir que les vins rouges à Bordeaux, les blancs de Loire ou les Rosés de Provence, on teste autre chose que le déjà vu.

Et pour voter pour moi c’est là : http://www.mercure.com/content/accord-parfait/index.fr.shtml [1]

Et puis, les accords mets & vins ce n’est pas toujours barbant. Faut oser, goûter, aimer, détester. C’est comme ça qu’on se fait ses accords parfaits. Moi par exemple je ne supporte plus les vins liquoreux avec le foie gras, c’est le truc à te tuer les papilles à l’heure de l’apéro ou sur une entrée. Alors qu’un poulet fermer rôti accompagné d’un délicat Sauternes c’est top !! Bref il faut oser, sortir des grandes lignes et tester. Parfois on se plante, mais ce n’est pas grave, on a au moins le mérite d’avoir essayé.

Alors aujourd’hui je vous propose un accord avec un vin découvert cet été et que j’ai adoré. Il s’agit d’un Bordeaux Rosé, répondant au nom très girly de Rosé Princesse [2], du Château Lecourt-Caillet [3]. Rien qu’à son nom, il a tout pour plaire ou pour déplaire ! Les hommes critiquent genre “encore un vin pour les filles”, “les rosés de Bordeaux c’est pas bon” ou encore “le rosé c’est juste pour accompagner les salades et des grillades”. Les femmes adorent sa couleur robe de princesse, son étiquette sobre & féminine, son nom parfait pour le proposer lors d’une soirée sushis / papotages entre copines.

Et bien moi j’ai bousculé les règles. Ni soirée entre filles, ni barbecue en famille, ce joli rosé qui n’est pas trop fruité, et qui a des arômes de fruits rouges mais également d’agrumes et qui est plein de fraicheur, je l’ai proposé à l’heure de l’apéritif, avec des amis, accompagné de tartines au saumon mariné aux agrumes et à l’avocat.  Mes invités ont été épatés et se sont régalés et j’étais ravie d’avoir réussi mon accord parfait !

Je compte sur vous pour voter pour moi si cet accord vous plait ici [1], sur le site des Hôtels Mercure [1].

Nous sommes 8 blogs en compétition, pour la première étape je suis en duel contre l’Alsace (ma copine Sandra [4], aïe pas cool d’être l’une contre l’autre !), mais je compte sur vous pour voter !

Surtout qu’il y a des cadeaux à gagner pour les votants, comme un bon d’achat de 150€ à utiliser dans les hôtels et restaurants Mercure en France.

Dans quelques jours je vous proposerai la recette de mes tartines.

Vidéo réalisée pour les Hôtels Mercure [5]