Quiches, Tartes & pizzas

Tarte aux poivrons multicolores

Les tartes salées ont toujours du succès à la maison, qu’elles soient à base de légumes ou d’un mix légumes / poisson ou charcuterie. Là j’ai eu envie d’une tarte très colorée, et pleine de saveurs et ces trois poivrons qui traînaient dans mon bac à légumes m’ont donné envie de les utiliser.

Pour une tarte encore plus gourmande, j’ai fait ma pâte brisée maison. Ce n’est pas compliqué, surtout si vous avez un robot (de type mixeur ou pâtissier). Ma grande astuce quand je prépare des pâtes est de doubler les proportions, comme cela je peux garnir un autre moule à tarte (ou quatre moules à tartelettes individuelles), les ranger dans une boîte de conservation au congélateur pour avoir une pâte à tarte toute prête, déjà étalée.

Il suffit ensuite de rajouter 5 minutes de cuisson à la tarte, ou de la faire précuire avec des Billes de Cuisson en Céramique 25 minutes et le résultat est le même qu’avec une pâte fraîche.

Concernant la cuisson à blanc, avec les billes, je la fais pour les tartes aux légumes, comme ça la pâte reste très croustillante, comme je l’aime. Pour une quiche Lorraine ce n’est pas nécessaire, car la garniture ne va pas détremper la pâte.

Pour relever et parfumer ma garniture, j’ai utilisé de l’origan frais et du TABASCO® Chipotle. Le premier pousse dans mon jardin, j’adore sa saveur différente de celui séché que l’on trouve au rayon des épices, et le second est moins fort que le TABASCO® classique, j’adore son côté fumé qui se marie à la perfection avec les poivrons.

Il est beaucoup plus fruité, j’adore la touche épicée mais fraîche qu’il apporte en cuisine ou bien en touche finale aux recettes (pratique quand on ne souhaite pas rajouter de piment pour les recettes familiales, à doser directement dans l’assiette !)

 

Ingrédients (2 pâtes à tartes)
360 g de farine (T55)
160 g de beurre
60 ml d’eau glacée
1 belle pincée de sel

– Laisser le beurre ramollir à température ambiante avant de commencer la recette. La pâte brisée se fait avec du beurre tendre mais pas fondu.

– Mélanger le beurre avec la farine et le sel jusqu’à obtenir un sable grossier. Ajouter petit à petit l’eau jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte, cela ne sert à rien de trop la pétrir. Si vous avez un robot vous pouvez l’utiliser pour faire votre pâte.

– Diviser la pâte en deux morceaux, les envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer les pâtes 30 minutes au réfrigérateur avant de les abaisser et garnir les moules.

 

Tarte aux poivrons (1 tarte, ou 4 tartelettes de 12 cm)
1 pâte brisée faite maison
1 poivron rouge
1 poivron vert
1 poivron jaune
1 échalote
1/2 mozzarella
4 oeufs
20 cl de crème fleurette
Origan frais
TABASCO® Chipotle
Sel, poivre

– Recouvrir le fond de tarte avec du papier sulfurisé et recouvrir avec des Billes de Cuisson en Céramique (ou des noix, haricots secs). Enfourner à 180° pour 20 minutes de cuisson.

– Pendant ce temps, rincer les poivrons, les couper en deux et enlever les graines et membranes. Emincer en lamelles. Peler et émincer l’échalote.

– Faire chauffer une poêle à feu vif. Y faire revenir pendant 5 minutes les poivrons émincés ainsi que l’échalote dans un filet d’huile d’olive. Saler, poivrer et ajouter l’origan frais pour parfumer.

– Dans un saladier fouetter les œufs et la crème. Assaisonner avec quelques gouttes de sauce TABASCO® Chipotle.

– Quand le fond de tarte est précuit, enlever les billes de cuisson et le papier sulfurisé. Déposer dessus la poêlée de poivrons, ajouter la mozzarella émiettée à la main. Recouvrir du mélange aux œufs.

– Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°, au four. Servir la tarte tiède ou chaude, en ajoutant quelques gouttes de sauce TABASCO® Chipotle au moment de la servir.

Recette créé pour TABASCO®




6 commentaires

  1. Bonjour AudreyElle est bien appetissante ta tarte aux poivrons. Merci et bonne journée. Nicole

  2. Cette tarte me plait bien.

  3. bonjour,,
    tarte bien appétissante et pleines de couleurs pour donner de la gaieté pour cette rentrée.
    merci pour ta recette.

  4. Miam, j’adore les tartes aux poivrons ! Tes tartes me donnent très faim !
    A bientôt
    Le Monde d’Amandine

  5. Magnifique! Je garde aussi ta recette de pâte car la mienne n’est pas au top…

  6. J’adore ce type de tarte!
    Vu le temps en ce moment elle apporte également de la couleur ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.