- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Compote pomme & pèche blanche



Ca y est la rentrée est passée, il est temps de reprendre les bonnes habitudes, comme celles que j’ai perdu depuis quelques temps, par manque de temps, ou surtout par facilité. Mon p’tit bonhomme (grand en fait, il vient de passer en CP !) mange des compotes pour ses goûters depuis tout petit, mais souvent celles que je glisse dans sa boîte à goûter ne sont pas faites maison.

Mais comme je suis pleine de bonnes volonté pour cette rentrée, avec l’envie de lui faire manger de bonnes choses, tout en faisant attention à limiter les emballages, je me suis remise à faire mes compotes maison. Ce n’est ni compliqué à préparer, surtout quand on a comme moi un robot cuiseur (j’ai utilisé le Cook-Expert de Magimix) qui sait faire les compotes en quelques minutes.

Les compotes ont la texture que mon fils adore : un peu liquides et ultra mixées, parfaites a boire à même le pot. Pour les mettre dans sa boîte à goûter, j’évite cependant d’utiliser des pots en verre, mais j’utilise des gourdes en plastique lavables et réutilisables, comme celle de Béaba [1] que nous avons depuis plusieurs années, et je glisse à côté un petit bloc de froid pour la conserver à la bonne température jusqu’au goûter.

Ingrédients (8 pots)
6 pommes
4 pèches blanches
1/3 de gousse de vanille
1 cuillère à soupe de jus de citron

– Laver les fruits, peler et enlever le cœur des pommes, les couper en morceaux.

– Enlever les noyaux des pèches, les couper en morceaux.

– Déposer tous les fruits dans la cuve du Cook-Expert, ajouter les graines de la gousse de vanille, le jus de citron et une tasse à café d’eau.

– Lancer le programme “soupe veloutée”, en 30 minutes la compote sera cuite et mixée, prête à mettre en pots. Elle se conserve quelques jours au réfrigérateur.

 

Astuces

– N’hésitez pas à doubler les ingrédients et à congeler ou conserver en bocaux stérilisés les compotes de pommes & pèches pour en profiter cet hiver. Cette compote toute douce plait beaucoup aux enfants !

– Pour les pommes privilégiez les version bio, ce sont les fruits les plus traités, quand on les achète directement au producteur le prix n’est pas plus élevé que les pommes des grandes surfaces.

– Si vous avez un robot d’une autre marque, utilisez également le programme soupe velouté il est parfait pour cette recette. J’ai testé également sur le Moulinex Companion c’est le même principe. Sinon cuisson à 110° pendant 25 minutes, et mixer puissance max pendant 30 secondes.

– J’adore cette compote en dessert avec deux belles cuillères de yaourt à la vanille (que j’achète en grand pot), et des fruits secs caramélisés. C’est trop bon !