Soupes

Soupe de poisson maison

Si vous avez passé vos vacances sur la Côte Atlantique, entre le Pays Basque et la Bretagne, vous avez surement dû vous régaler de délicieuses soupes de poissons accompagnées de Gruyère Râpé et de Croutons aillés. Plutôt que d’acheter des soupes toutes prêtes, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous et le prix est très souvent très haut, je vous propose aujourd’hui une recette simplifiée d’une soupe de poisson maison.

Une bonne recette qui plaira j’en suis certaine à vos gourmands ! Les miens ont adoré, servi dans de grandes assiettes à soupes, avec plein de croutons et de fromage on la sert en plat unique le soir en semaine et elle plait toujours.

 

Concernant les ingrédients à utiliser, j’utilise les têtes et carapaces de crevettes pour parfumer ma soupe. Si par exemple le dimanche j’achète au marché des crevettes pour le déjeuner, je les conserve au réfrigérateur pour faire le soir ma soupe de poisson. Vous pouvez sinon les conserver au congélateur si vous n’avez pas le temps ou l’envie d’enchainer sur la soupe.

Pour les épices, je les trouve toutes chez Terre Exotique. Les graines de roucou apportent une couleur intense à la soupe et la parfument agréablement.

Ingrédients (6 personnes)
2 poignées de têtes & carapaces de crevettes
300 g de filets de poisson blanc
1 oignon
1 fenouil
1 boîte moyenne de tomates en conserve
1 gousse d’ail
1 verre de vin blanc sec (ou de Noilly Prat)
2 cuillères à soupe de Cognac
2 cuillères à soupe de crème
Piment de Cayenne
1 pincée de pistils de Safran
3 graines de Roucou
Sel, poivre

– Peler et émincer l’oignon. Enlever la base du fenouil, l’émincer en conservant les pluches. Peler l’ail.

– Faire chauffer un bon filet d’huile d’olive dans une cocotte. Y faire revenir les graines de roucou, l’ail et l’oignon sans les faire colorer. Ajouter les carapaces et têtes des crevettes, le fenouil, mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes en mélangeant régulièrement.

– Ajouter les filets de poisson coupé en morceaux, mouiller avec le Cognac, le vin. Ajouter également le contenu de la boîte de tomates, le piment, le Safran. Mouiller avec de l’eau pour recouvrir le tout. Saler.

– Couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 40 minutes en mélangeant régulièrement.

– Mixer le tout en ajoutant la crème et un peu d’eau si besoin pour détendre la soupe. Goûter pour rectifier l’assaisonnement en sel et poivre. Si votre mixeur n’est pas ultra puissant, passez au tamis. C’est prêt !




4 commentaires

  1. hummmm…. à tester !!! merci

  2. on mixe le poisson aussi

  3. Merci pour la recette. J’adore la soupe de poisson. Moi je la mange avec des croûtons tartinés de sauce rouille.

  4. Super recette. Je garde la base et varie le poisson. Vais essayer avec le rocou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *