Plats uniques

Mes aubergines farcies

J’adore les légumes farcis, mais je pense plus souvent à faire des courgettes et des tomates plutôt que des aubergines, ce qui est bien dommage car les aubergines sont extra farcies, avec une chair bien moelleuse. Mes deux amours ont adoré cette recette, idéale pour un soir de semaine car elle peut être préparée la veille et réchauffée.

Comme les aubergines sont grosses pour éviter de mettre trop de viande à l’intérieur, j’ai rajouté de la semoule à ma farce. C’était extra comme ça, il y avait un bel équilibre entre la chair à saucisse, les morceaux d’aubergines et la semoule. A refaire très vite tellement on a adoré !

 

Ingrédients (3 / 4 personnes)
2 belles aubergines
1 gros oignon blanc
2 gousses d’ail
400 g de chair à saucisse
1 cuillère à café de mélange d’épices provençales
1 cuillère à café de graines de cumin

6 cuillères à soupe de semoule moyenne
Origan séché
Sel, poivre
Huile d’olive

– Rincer les aubergines, les couper en deux dans la longueur, enlever la chair à l’intérieur en laissant une épaisseur d’environ 1/2 centimètres pour les farcir.

– Déposer les aubergines dans un plat à gratin huilé, saler, poivrer ajouter un filet d’huile d’olive et enfourner pour 20 minutes de pré-cuisson, le temps de poursuivre la recette.

– Peler et hacher l’oignon et l’ail. Couper la chair récupéré dans les aubergines en petits dés. Faire cuire le tout dans une sauteuse à feu moyen avec un filet d’huile d’olive pendant 5 bonnes minutes, ajouter un peu d’origan et le cumin.

– Ajouter dans la sauteuse la chair à saucisse, faire cuire le tout pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement pour émietter la chair à saucisse. Assaisonner avec les épices, saler et poivrer.

– Ajouter la semoule dans la sauteuse, mélanger et arrêter la cuisson. Sortir les aubergines du four, les garnir avec la farce.

– Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180°.

 

Astuces

– Remplacer la semoule par un reste de riz cuit, de quinoa, adaptez avec les restes que vous avez au réfrigérateur. J’avais la flegme de faire cuire du riz, alors j’ai opté pour de la semoule qui va gonfler avec le jus de la cuisson.

– Vous pouvez préparer ce plat la veille et le réchauffer le lendemain au four à 160°. Attention il risque de colorer un peu (comme le mien que j’ai un peu oublié !) mais ce ne sera pas moins bon.

– N’hésitez pas à doubler les proportions et congeler le tout dans des boîtes. Ce sera un plat parfait à faire réchauffer pour un dîner vite préparé.




5 commentaires

  1. Bonjour Audrey,
    Merci pour cette recette ; en ce moment, nous avons des aubergines au jardin et je voulais un peu varier et cette recette tombe à pic. Samedi, en courses, j’achèterai de la chair à saucisse. Comme je n’ai pas de graines de cumin, puis-je utiliser du cumin en poudre? Merci de la prochaine réponse.

  2. Merci, mais nous n’aimons pas la chair à saucisse, puis je remplacer par un mélange jambon / steak haché?

  3. Bonjour Audrey,
    Merci pour cette recette ! Je l’ai testée en remplaçant la chair à saucisse par de la viande hachée de bœuf et cela a été super.

    @ génial !

  4. Je remplace la chair par de la viande hachée et je fais une petite sauce à la tomate pour que cela soit moins sec.
    Merci pour ton blog qui nous fait découvrir non seulement les recettes mais les restos et tes voyages.

  5. @Martine merci beaucoup ! Bonne idée la sauce tomate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *