Quiches

Tarte aux légumes râpés

Le merveilleux temps de septembre ne nous laisse pas trop profiter des déjeuners en extérieurs, mais cet été les tartes salées ont été les invitées d’honneur de mes picnics entre amis. Faut dire que depuis que j’ai un super joli sac à tartes fait main (merci Stéphanie & Sandrine !!) c’est très pratique d’emporter une tarte salée ou sucrée à partager.

J’ai fait des tartes à tout. Epinards, noisettes & bacon, poulet & courgettes, poivrons de toutes les couleurs, au thon & pesto de tomates, aux aubergines & pignons, et à chaque fois mes tartes ont un succès fou, même auprès des enfants alors que j’y met toujours plein de légumes. Mon p’tit bonhomme m’a dit que celle aux légumes râpées était sa préférée des vacances, alors même si la photo sur la table de picnic au bord du lac sans aucun artifice n’est pas la plus jolie, je la partage avec vous.

Mais avant de vous donner ma recette, ce qui change tout sur les tartes maison c’est la pâte. J’avoue quand lorsque je travaille je ne prend pas toujours le temps de faire mes pâtes maison, mais quand on a une bonne recette ça n’a vraiment rien à voir c’est 1000 fois meilleur. Et si la pâte est bien cuite comme il faut la tarte est vraiment excellente. Pour cela, il y a quelques astuces à bien respecter, comme bien préchauffer son four pour bien saisir la pâte, utiliser un moule qui conduit bien la chaleur et ne pas mettre une garniture trop humide dessus et surtout d’enfourner la tarte une fois qu’on a mis tous les ingrédients dessus.

Cela peut paraître bien bête mais vraiment c’est indispensable !

Ingrédients (2 pâtes à tartes)
360 g de farine (T55)
160 g de beurre
60 ml d’eau glacée
1 belle pincée de sel

– Laisser le beurre ramollir à température ambiante avant de commencer la recette. La pâte brisée se fait avec du beurre tendre mais pas fondu.

– Mélanger le beurre avec la farine et le sel jusqu’à obtenir un sable grossier. Ajouter petit à petit l’eau jusqu’à ce que vous puissiez former une boule de pâte, cela ne sert à rien de trop la pétrir. Si vous avez un robot vous pouvez l’utiliser pour faire votre pâte.

– Diviser la pâte en deux morceaux, les envelopper dans du film alimentaire et laisser reposer les pâtes 30 minutes au réfrigérateur avant de les abaisser et garnir les moules. Vous n’aurez besoin que d’une pâte pour la recette de la tarte, conserver l’autre au congélateur pour une autre recette.

Tarte aux légumes râpés (1 tarte)
1 courgette moyenne
1 tige de Kale
2 carottes
1 oignon
2 piments doux
100 g d’allumettes de jambon
4 oeufs
20 cl de crème liquide entière
Noix de muscade
Sel, poivre

– Rincer les légumes, couper les extrémités de la courgette et des carottes, peler ces dernières. A l’aide d’une râpe à julienne, tailler en julienne la courgette et les carottes.

– Peler et émincer finement l’oignon, émincer les piments doux en enlevant les graines. Récupérer les feuilles tendres du kale, les déchirer en petits morceaux.

– Faire revenir tous les légumes dans une sauteuse à feu vif avec un filet d’huile d’olive pendant 6 à 8 minutes en mélangeant régulièrement. Saler et poivrer.

– Fouetter les oeufs et la crème, assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée.

– Déposer les légumes sur le fond de tarte, ajouter les allumettes de jambon et recouvrir avec la préparation aux oeufs.

– Enfourner à 180°, four préchauffé, pour 35 minutes de cuisson. Servir la tarte tiède ou froide.

 

 

Mes infos en +

Pour des tartes bien réussies j’utilise des moules à tarte de la marque De Buyer, en acier revêtus d’un anti-adhésif pratique et fonctionnel, en PTFE garanti sans PFOA (réputé cancérigène)  pour un démoulage facilité, une protection de l’acier contre l’oxydation et un entretien simplifié. Ces moules ne passent pas au lave-vaisselle, mais rien n’y accroche, ils sont donc très facile à laver.

J’aime bien opter pour des moules à tarte à fond amovible, cela permet de faire glisser les tartes plus facilement sur un plat de service. Ils existent sous plusieurs forme, j’en ai plusieurs, aussi bien des ronds que rectangulaires. Dernièrement j’ai opté pour un carré de 23 cm qui donne de très jolies tartes (19,50 euros). Pour cette tarte j’ai utilisé un moule de 28 cm de diamètre il est parfait pour une tarte généreuse pour 6 à 8 personnes (19,50 euros)

Vous pouvez les trouver sur le site Mon Magasin Général qui en propose plusieurs à des prix très compétitifs, ceux que je vous ai mentionné juste au dessus. Si vous le souhaitez juste dessous vous avez un code promo en cliquant sur la bannière pour votre commande). Ces moules sont inusables, j’en ai plusieurs depuis bien longtemps et ils sont toujours en super état. J’ai également craqué cet été pour un tapis de cuisson Patisse (20,87 euros) qui permet d’étaler facilement les pâtes à tarte sans en mettre plein son plan de travail et de voir rapidement à quel diamètre on doit étaler la pâte.

Produits offerts

6 commentaires

  1. Cette tarte aux légumes n’est pas pour me déplaire.

  2. JE ne connais pas le kale

  3. Mais je vais regarder pour les moules

  4. Je vais faire un tour sur le site le moule carré me plaît pour 200 gr de farine c’est une bonne taille merci bonne soirée

  5. Voilà une tarte bien utile,pour finir des légumes. Bisous Chris 06

  6. […] J’ai bien aimé ce plat qui change de nos habituelles quiches. J’ai pris cette recette sur le blog d’Audrey, Ma p’tite […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *