- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Comment faire des petits pots en conserve pour bébé ?

Samedi dernier, j’ai organisé à la maison un atelier pour apprendre à réaliser des conserves pour bébé avec Le Parfait [1] et trois lectrices du blog, Marjolaine [2], Camille & Lucie. Nous avons passé un très bon moment à cuisiner des recettes pour bébé (compotes & purées) que nous avons stérilisées mais également à découvrir toutes les facettes des conserves maison pour enfants avec Christian Pradel de chez Le Parfait [1] qui nous a expliqué comment bien faire des conserves maison.

A en discuter avec mes trois invitées, je me suis rendue compte à quel point faire ses conserves maison peut faire peur. Cela semble technique, pas très moderne, non réalisable sans l’énorme stérilisateur à bocaux comme celui qui traîne chez les parents ou grands parents, bref un truc qui n’attire pas grand monde de premier abord. Et en fait c’est pourtant si simple.

 

Pourquoi faire des conserves maison ?

Personnellement, j’ai toujours vu mes grands mères et mes parents faire des conserves et donc c’est un système de conservation que j’ai totalement intégré à la maison. Mes grands parents vivent à la campagne et ont un grand jardin, ils conservent les légumes de saison en conserves pour en profiter toute l’année. En plus une fois qu’ils sont équipés en bocaux, chaque année il suffit de racheter des joints en caoutchouc et de réutiliser les bocaux pour de nouvelles recettes. C’est donc un système pratique et économique pour conserver les fruits et légumes quand le jardin en donne en quantité.

Mes parents font eux des conserves de foie gras, c’est également bien plus économique de profiter des offres des Foires aux Gras l’hiver pour faire ses conserves de foie gras et en profiter toute l’année.

Moi je m’éclate à faire de temps en temps des conserves pour mes apéros, que ce soit des pâtés [3], des rillettes de maquereau au curry [4], voir de la bonite à l’huile [5]. Je suis fière de faire mes p’tites préparations maison quand c’est les vacances par exemple et de pouvoir les ouvrir pour un apéro sans avoir rien d’autre à préparer qu’une baguette tranchée et toastée. C’est rapide, et directement consommable sans avoir besoin de préparer une recette au dernier moment ou de décongeler une préparation.

 

Et les conserves pour bébé ?

Quand on y pense la majorité des plats pour bébé que l’on trouve en grande surface sont proposés en conserves. Alors pourquoi ne pas les faire sois-même ? L’avantage est triple : on sait exactement ce que l’ont met dans les p’tits pots (ou ce que l’on ne met pas !), cela se conserve facilement à température ambiante et c’est très rapide à réchauffer sans avoir besoin d’attendre la décongélation par exemple.

En plus, le bocal en verre est vraiment très sain pour la conservation des repas de bébé. Il ne se détériore ni à la cuisson, ni à la conservation et une fois qu’on est équipé de petits bocaux on peut les réutiliser pour de nouvelles recettes. La conserve a également l’avantage de ne détériorer ni le goût ni la texture des aliments, ce que la congélation fait (sur les légumes plein d’eau et sur ceux à la pomme de terre) notamment en déshydratant complètement les aliments et en les déstructurant.

Et pour fournir des repas pratique à la nounou de votre enfant ou pour porter en week-end, c’est quand même bien pratique !

 

Quels contenants ? 

Nous avons utilisé pour les recettes les terrines 125 Le Parfait, elles sont parfaites pour une portion bébé, aussi bien en purée que compote. Côté budget il faut compter 12 euros les 6 bocaux et environ 2 euros les 10 rondelles à changer à chaque stérilisation. Afin de varier les recettes sucrées et salées, l’idéal est d’avoir entre 18 et 24 terrines histoire d’avoir un p’tit stock de recettes différentes pour varier les recettes pour bébé. Les bocaux Le Parfait sont fabriqués en France, on les trouve facilement en grandes surfaces, mais également sur internet.

Pour stériliser les conserves, nous n’avons pas besoin de matériel spécifique volumineux et coûteux. Une simple cocotte minute suffit, ou bien un faitout assez haut car il faut que les bocaux soient recouverts entièrement d’eau. Pour éviter qu’ils ne s’entrechoquent pendant le traitement thermique, il faut les caler avec un torchon dans l’eau entre les bocaux.

Côté recettes n’hésitez pas à regarder sur le site Le Parfait il y a toute une sélection de recettes pour bébé [6]. Voici ci-dessous les deux recettes que nous avons réalisé lors de l’atelier.

N’hésitez pas à bien regarder toutes les infos sur le site Le Parfait, il y a plein d’astuces et de vidéo pour réussir très facilement vos conserves. Il faut juste se lancer une fois et ensuite c’est ultra facile !

Duo de carottes & patate douce au curry doux (6 portions)
500 g de patates douces
400 g de carottes
2 brins de thym
¼ de cuillère à café de curry doux
1 cuillère à soupe de copeaux de coco séchés

Compote de pomme, vanille & cranberries (6 portions)
8 pommes
4 cuillères à soupe de cranberries séchées
1 gousse de vanille

 

Alors, ça vous dis de préparer des p’tits pots en conserves pour vos bébés ?
N’hésitez pas si vous avez des questions à les poser sous cet article,
je prendrai le soin d’y répondre, et à faire vos retours quand vous allez vous lancer 🙂

Bonnes conserves à tous

Article sponsorisé