Burger au pulled pork

Pendant nos vacances aux Etats-Unis cet été, je me suis régalée avec des recettes typiquement américaines, comme par exemple sur les bords du Lac Powell dans un restaurant ou toute la viande était fumée dans d’énormes barbecue, le tout servi dans des portions généreuses, sur de longues tables pleines de touristes gourmands venus passer un bon moment, avec pour l’ambiance un groupe de Country. Le tout était magique, et les plats délicieux, comme le Pulled Pork.

Je vous ai déjà parlé de cette spécialité, j’en avais déjà publié une recette il y a bien longtemps, et c’est une façon de cuisiner la viande pour qu’elle soit fondante et bien parfumée. Comme nous n’avons pas forcément un fumoir ni un énorme barbecue à la maison, ce plat peut également se faire différemment, en faisant mijoter un morceau d’échine de porc dans une sauce sucrée salée, bien relevée d’épices au goût fumé, et ensuite en effilochant la viande avant de la servir à l’assiette ou dans un buns façon burger.

 

J’adore cette dernière option, c’est encore plus gourmand, surtout accompagné de frites et d’une p’tite salade dans l’esprit d’un Coleslaw. C’est comme ça que je l’ai servi dimanche dernier, pour le déjeuner. Chacun a assemblé son Burger en y ajoutant une portion gourmande de Pulled Pork, mes deux amours y ont ajouté une tranche de cheddar sur les pains chauds, moi un p’tit filet de moutarde douce et le tout était parfait.

 

Pulled Pork Barbecue (6 personnes)
600 g d’échine de porc en un seul morceau
30 cl de sauce barbecue
10 cl vinaigre de cidre
20 cl de bouillon de légumes
3 cuillères à soupe de sucre roux
1 piment Chipotle séché
1 oignon blanc
1 belle cuillère à soupe de mélange barbecue
Sel, poivre

– Dans une cocotte en fonte, mélanger le cidre, la sauce barbecue, le sucre et le bouillon de légumes.

– Peler et émincer l’oignon, l’ajouter dans la cocotte avec le piment séché entier (si vous souhaitez un plat moins relevé, l’ajouter 30 minutes avant la fin de cuisson).

– Déposer dessus l’échine de porc (non bardée, non ficelée), saupoudrer avec les épices barbecue. Saler légèrement, poivrer.

– Faire cuire à couvert pendant 2 heures en retournant la viande toutes les 30 minutes et en l’arrosant de sauce. Laisser ensuite refroidir et conserver au réfrigérateur.

– Le lendemain, enlever le gras qui est remonté à la surface de la sauce. Récupérer la viande et l’effilocher à la fourchette ou avec vos doigts (c’est plus facile !) en enlevant les parties grasses.

– Faire réchauffer la viande effilochée dans la sauce pendant 15 minutes avant de la servir bien chaude avec des buns chauds (5 minutes à 180°).

Salade de crudités (6 personnes)
2 feuilles de Kale
6 feuilles de salade romaine
1 carotte
1/4 betterave rouge crue
1 petite boîte de maïs
1 pot de yaourt à la Grecque
4 cuillères à soupe de mayonnaise
1 pincée de mélange barbecue
1 cuillère à café de graines de pavot
Sel, poivre

– Enlever les grosses nervures des feuilles de kale. Avec vos mains déchirer les feuilles tendres en petits morceaux. Le rincer et les goutter soigneusement.

– Rincer et sécher les feuilles de romaine, les émincer finement au couteau.

– Rincer, peler et couper en julienne la betterave et la carotte.

– Dans un saladier, mélanger le yaourt à la Grecque, la mayonnaise et le mélange barbecue. Ajouter les graines de pavot, saler et poivrer et mélanger.

– Ajouter les crudités et le maïs égoutté. Mélanger et servir avec les burgers au pulled-pork.

Ou trouver les épices pour la recette ?

Quand je voyage, j’aime ramener dans ma valise des épices ou mélanges d’épices pour donner à mes recettes ce petit plus qui rappelle les vacances. Mais pour cuisiner exotique sans voyager, il y a d’autres possibilités comme le site MesEpices.com qui propose une très belle gamme d’épices et de mélanges pour relever nos recettes.

J’ai trouvé le site très bien fait, clair et ergonomique. La gamme des épices proposée est très vaste, et les produits de qualité à des prix imbattables. Les épices sont conservées dans les meilleurs conditions et à chaque commande conditionnées dans des pochettes opaques et fermées par des zip pour conserver leurs arômes.

 

J’ai découvert plusieurs mélanges et épices natures et j’ai utilisé pour ma recette le mélange d’épices barbecue, très parfumé et très équilibré en goût (2,20 euros les 50 g). J’ai bien aimé y voir les différentes épices et ingrédients (tout n’est pas réduit en poudre). Pour relever ma recette et lui apporter un côté fumé plus prononcé, j’ai également ajouté un piment Chipotle qui a infusé ses arômes dans ma sauce (2,90 euros les 25 g). Ce n’est pas un piment très fort, à peine plus que le Piment d’Espelette mais il est parfait pour relever les chili, sauces tomates et autres fajitas.

Si vous souhaitez découvrir les épices proposées sur le site MesEpices.com , voici un code promo réservé aux lecteurs de Ma P’tite Cuisine :AC-10.

Article sponsorisé




Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    Cathytutu septembre 15, 2017

    Bonjour,
    Oulala ça a l’air simple et délicieux tout ça
    Je louchais depuis longtemps sur la recette du pulled porc de la fameuse Nigella mais bon les recettes en français c’est quand même plus pratique je testerais à l’occasion car j’adore les plats qui mijoter.
    Bonne journée

  2. Avatar
    yveline septembre 15, 2017

    coucou Audrey, un grand merci pour le partage de la recette qui me tente beaucoup. Juste le temps de commander les épices et les piments que tu nous as gentiment conseillé de prendre sur le site proposé… et avec un code promo en +
    je reviens vers toi pour te donner mes impressions
    tout comme Cathytutu, je raffole de ces plats mijotés longuement et confits. Pour cela le four est impeccable car plus besoin de surveillance ni de rajout de liquide dans la plupart des cas.
    Encore merciiiiii

  3. Avatar
    Sonia septembre 15, 2017

    Ca tombe pile poil, car justement je recherchais une bonne recette de pulled pork qui ne mijotait pas pendant des heures!! Là, ça va deux heures, ce n’est pas énorme. C’est chéri qui va être ravi!!

  4. Avatar
    Sandrine septembre 15, 2017

    Bonjour,
    Adepte de la première recette de pulled pork que tu as publiée, je l’ai refaite un moins une fois chaque hiver depuis. Le temps d’effilochage fait qu’il se mérite ce plat, mais qu’est ce que c’est bon. Je le referai cette année avec ta recette de salade de crudités, merci.

  5. Avatar
    Gwejeanne septembre 15, 2017

    Grâce aux suggestions de differentes blogueuses c’est un plat familial que nous degustons régulière grace à la cuisson au multicuiseur. 5mn de préparation 8h de cuisson sans surveillance et l’assurance de se régaler ! A défaut de faire encore des grillades on ca se rabattre sur des plats d’hivers !

  6. Avatar
    Lily septembre 15, 2017

    Jbonjsoir
    Je suis votre blog depuis plusieurs années et je réalise souvent vos recettes. Je n’ai jamais laissé de commentaires mais
    Aujourd’hui je me lance. Vous avez dit que vous étiez partie aux États Unis. Je pars fin de semaine prochaine faire le même voyage que vous. Aurez vous le temps de publier quelques articles ? Je serai intéressée par quelques petits conseils,

    Bonne soiré

  7. Avatar
    Muriel septembre 16, 2017

    merci pour la recette,

    je l’ai également dégusté ce délicieux pulled pork chez Big John’s Barbeque à Page. Il y a 15 jours.

  8. Avatar
    Muriel septembre 17, 2017

    merci pour la recette

    Je me suis également régalée avec le pulled-pork de chez Big John’s barbeque à Page, il y a 15 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*