,

Le lundi c’est veggie : cocotte d’aubergines aux poivrons & fromage de chèvre

Les gratins c’est sympa mais l’hiver n’est pas encore là et on a pas forcément envie d’un gratin de pommes de terre ou des lasagnes. Alors j’ai eu envie d’improviser avec le contenu de mon réfrigérateur pour préparer un p’tit plat bien sympa pour un soir.

J’ai donc fait de petits gratins avec des aubergines et des poivrons rouges, le tout confit au four avant d’être mélangé à des cubes de tofu (c’est très bon !) et recouvert de Rocamadour qui devient très fondant après cuisson. Le tout était extra, accompagné d’une salade verte c’était très bon.

Cela permet en plus d’utiliser les p’tites cocottes qui dorment dans les placards et que je ne penses jamais à utiliser !

Côté organisation n’hésitez pas à faire cuire les légumes la veille pour ne passer à la dernière étape que le lendemain, ce sera du temps de gagné sur la préparation des repas. Il est temps de reprendre les bonnes habitudes vive la rentrée :-)

 

Ingrédients (4 personnes)
2 Rocamadour (Fromage de chèvre)
1 bloc de Tofu fumé
2 petites aubergines
1 poivron rouge
2 oignons nouveaux
Origan sec
Huile d’olive
Sel, poivre
Basilic frais

– Rincer les légumes sous l’eau, les sécher.

– Enlever le pédoncule des aubergines, les couper en dés. Enlever le pédoncule du poivron rouge, le couper en lamelles, jeter les graines et membranes blanches. Emincer les oignons nouveaux en conservant la tige.

– Répartir tous les légumes dans un plat à gratin (j’ai utilisé ma cocotte Ultra Pro de Tupperware). Ajouter l’origan, saler, poivrer et un bon filet d’huile d’olive.

– Mélanger avant d’enfourner pour 45 minutes de cuisson à 180° en mélangeant en cours de cuisson.

– Couper le tofu en dés, les mélanger aux légumes quand ils sont cuits.

– Répartir les légumes dans 4 petites cocottes qui passent au four. Ajouter une moitié de Rocamadour par cocotte et enfourner à 180° pour 15 minutes de cuisson. Ajouter du basilic frais avant de servir.




3 réponses
  1. Annette Limare
    Annette Limare dit :

    Bonjour Audrey,
    J’ai essayé votre recette hier et tous ont bien apprécié. Je n’ai pas mis de fromage, je l’ai servi en accompagnement de gésiers de volailles, c’était délicieux.
    Merci pour toutes vos recettes, j’en fais et refais régulièrement.
    Je viens de voter pour la finale et j’espère que vous serez l’heureuse gagnante !
    À demain pour un nouveau plat.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *