Flan Pâtissier sans pâte

Pour tester mon Cooking-Chef sur plusieurs type de préparations, j’ai pas mal tourné les pages des livres de recettes du robot (le livre fourni avec, et celui sur la pâtisserie) avec plusieurs idées en tête. J’ai laissé trainer le livre sur la table basse du salon, et mon p’tit bonhomme a fait son curieux, il a tourné lui aussi les pages avec gourmandises et m’a proposé de faire un flan pâtissier.

J’adore ce dessert depuis mon enfance, et je suis ravie qu’il l’apprécie lui aussi. Comme mon chéri n’aime pas du tout les flans, nous avons bricolé une version plus petite (vive mon petit moule tablette Guy Demarle, pour réduire par 2 ou 3 les recettes familiales), sans pâte (j’essaie de faire attention à ce que je mange en ce moment et je n’avais pas le temps de faire une pâte …).

J’ai loupé une petit quelque chose sur la recette, mais c’est entièrement de ma faute, je n’avais qu’à prendre le temps de bien lire la recette et le mode d’emploi du robot avant, et ma préparation à un peu accroché au fond de la cuve. En fait j’ai oublié de rajouter l’accessoire mélangeur qui permet de bien frotter contre les paroies en plus du batteur souple. Pour enlever les quelques grumeaux de ma préparation,  j’ai passé ma crème au tamis avant de la verser dans mon moule.

Côté goût et texture ce flan était parfait. Une crème qui se tient sans être trop solide, une préparation pas trop sucrée et un délicieux goût vanillé (j’adore la vanille de Tahiti). Je ne pourrai pas vous dire s’il se conserve longtemps, on l’a terminé très vite !

 

Ingrédients (4 personnes)
1/2 litre de lait demi-écrémé
1 oeuf
3 jaunes d’oeuf
40 g de sucre en poudre
50 g de maïzena
1 gousse de vanille de Tahiti (je les achète sur Mohea)

– Placer l’oeuf entier et les jaunes d’oeufs dans la cuve du Cooking Chef. Ajouter le sucre en poudre, la maïzena et les graines de la gousse de vanille. Fouetter le tout à l’aide du fouet ballon pendant 2 minutes.

– Ajouter le lait, fouetter 20 secondes et enlever le fouet ballon. Le remplacer par le batteur souple et le mélangeur (que j’avais oublié !).

– Programmer pour 10 minutes de cuisson à 90°, la crème va épaissir et devenir une crème pâtissière.

– Quand elle est cuite, la verser dans un petit moule à manqué en silicone (pour faciliter le démoulage).

– Enfourner à 170° (four préchauffé, en mode chaleur tournante) pour 35 minutes de cuisson. Laisser ensuite refroidir avant de réfrigérer.

– Démouler et servir.

Astuces

– Rajouter une à deux minutes de cuisson si votre lait est froid, le mien était à température ambiante.

– Doubler voir tripler (pour un flan très épais) les proportions pour un format classique dans un moule à manqué de grande taille. Vous allez aussi surement devoir augmenter le temps de cuisson pour avoir un flan pris et doré.

– Ajoutez dans la crème des raisins trempés dans du rhum (classique mais j’adore !), remplacez le lait par du lait de coco ou ajoutez deux cuillères à soupe de cacao non sucré pour un flan au chocolat.

– Cette recette est parfaitement adaptable dans d’autres robot cuiseurs selon comment vous êtes équipé. Si vous n’en avez pas, à la casserole en mélangeant sans arrêt (c’est juste un peu plus contraignant !).




Audreycuisine

2 Commentaires

  1. Avatar
    Mag Guy septembre 20, 2017

    bonjour Audrey! je fais regulièrement ce flan mais sans robot et c est tout simple! melanger 4 oeufs 90g de maîzena et entre 100 et 150g de sucre puis delayer avec 1l de lait faire prendre un peu a la casserole puis a 210degres au four et c est très bon!

  2. Avatar
    Fanny septembre 21, 2017

    Ah donc, on peut le faire sans robot ? Bonne nouvelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*