Le lundi c’est veggie : Gnocchis, coulis de poivrons & haricots plats

Je n’ai pas l’habitude de coller des étiquettes sur les recettes que je vous propose ici, mais ce qui est sur c’est qu’au quotidien je cuisine des recettes faciles, gourmandes, équilibrées et qui plaisent à toute ma p’tite famille, ce qui veut dire que ce n’est ni trop épicé pour mon p’tit bonhomme, ni trop farfelu pour plaire à mon chéri, ni trop gras / sucré pour éviter de faire râler ma balance.

Alors, je propose en général un plat unique pour nos dîners, et je respecte mes principes de base d’une alimentation équilibrée : beaucoup de légumes, un peu de féculents (ou de céréales & légumineuses), des protéines (viande, poisson, œufs ou végétales) et peu de matières grasses. Et comme l’équilibre se fait sur une semaine et non sur une journée, il y a des repas avec parfois un peu plus de viande, d’autres fois sans protéines animales, d’autre fois avec plus de féculents.

Mais ce qui est sur c’est qu’en semaine, je cuisine plusieurs repas sans viande ni poisson. Nous n’avons pas besoin d’en manger deux fois par jour pour être en bonne santé, et sans coller l’étiquette “vegan” ou “végétarien” j’aime bien cuisiner sans. Mon p’tit bonhomme râle un peu, mais il en mange déjà beaucoup à la cantine le midi alors c’est très bien comme ça.

Je vais donc essayer de vous publier dès cette rentrée des p’tits plats rapides et gourmands mais également végétariens le lundi. En général c’est LE jour ou je ne cuisine pas de viande ou de poisson, nous en avons bien mangé le week-end. Et cela permet de cuisiner autrement pour proposer des plats avec des légumes sous toutes leurs formes.

Aujourd’hui je vous propose donc des gnoochis au coulis de poivrons & haricots plats. Accompagnés de tomates rôties au four, c’est délicieux. C’est une recette que j’avais faite il y a plusieurs semaines avant les vacances avec les ingrédients Quitoque et que j’adore refaire car elle est vraiment délicieuse. Et les poivrons en sauce ça passe nickel avec les enfants.

Ingrédients (3 personnes)
400 g de gnocchis
1 poignée de haricots plats
3 tomates
1 poivron rouge
1 gousse d’ail
20 cl de coulis de tomates
3 cuillères à soupe de parmesan
Piment d’Espelette
Thym

Sel, poivre

– Rincer et couper les tomates en deux. Les assaisonner avec du sel, du poivre et du piment d’Espelette. Rajouter un peu de thym. Enfourner à 190° pour 20 minutes de cuisson.

– Rincer le poivron, enlever les graines et les membranes, le couper en lamelles. Peler et couper l’ail en deux.

– Faire cuire le tout à feu vif dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 5 minutes. Saler, poivrer puis mixer avec le coulis de tomates. Ajouter le Parmesan, mixer à nouveau.

– Rincer et couper les haricots plats en tronçons. Faire chauffer une casserole d’eau bouillante salée, y plonger les haricots. Au bout de 2 minutes de cuisson, ajouter les gnocchis. Quand ils remontent à la surface, ils sont cuits.

– Egoutter le tout, mélanger avec un petit filet d’huile d’olive. Servir avec le coulis tomates & poivrons et les tomates cuites. Ajouter si vous souhaitez un peu de Parmesan.




Audreycuisine

2 Commentaires

  1. Avatar
    claudine septembre 04, 2017

    Ça me plait bien le coulis de poivron mélangé avec du coulis de tomate, et l’ensemble fait un plat complet, super

  2. Avatar
    Delphine G septembre 04, 2017

    Merci pour votre recette.Elle donne envie.Je pense que demain je vais l’essayer.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*