C’est lundi c’est veggie : moelleux au quinoa & chou fleur rôti

Régulièrement, on me demande ou je trouve l’inspiration pour mes recettes du quotidien et comment je fais pour me renouveler. Et sincèrement, je suis toujours à cours de réponse car la cuisine du quotidien n’est pas du tout une contrainte pour moi, j’adore ça !

 Je ne passe pas plus de 20 / 30 minutes à préparer les dîners en semaine, le plus souvent c’est même plutôt 15 / 20 minutes, je fais des choses simples avec des produits majoritairement frais, et j’ai quelques astuces pour gagner du temps sur la préparations de mes repas :

Je me pause quelques minutes une fois par semaine, pour prendre le temps de planifier mes repas de la semaine, faire un tour de mes placards pour voir ce que je peux utiliser, puis finaliser ma liste des courses. Si au fil de la semaine j’ai des idées qui arrivent, je les note sur le tableau du réfrigérateur.

– Je profite du week-end pour faire un tour au marché et acheter mes produits frais (fruits, légumes, viande, poisson) et je complète avec le drive du supermarché sans perdre de temps dans les grandes surfaces (ça c’est mon chéri qui s’y colle !).

– J’optimise également mes pauses déjeuners en semaine pour acheter les produits spécifiques (un tour au magasin bio, chez le traiteur Italien, l’épicerie asiatique, etc). Si je n’ai pas le temps de rentrer à la maison, je range les produits frais dans un sac isotherme dans lequel j’ai glissé le matin un ou deux bloc de froid. Tout attend sagement dans ma voiture le temps de rentrer à la maison ! Quand je ne fais pas mes courses le midi, je rentre à la maison, et je m’avance pour le soir pour des petites préparations (nettoyer les légumes, préparer une marinade et y faire mariner une viande, refaire un bocal de vinaigrette, etc).

– Lorsque je fais des cuissons de viande ou de légumes, je prends soin de les couper en petits morceaux car ils cuisent beaucoup plus vite qu’en gros morceaux. Je ne fais donc pas le soir de pièces de viande grillés mais des sautés de petits morceaux de poulet, de porc ou de bœuf qui cuisent beaucoup en moins de 5 minutes. C’est valable aussi pour les légumes.

– J’utilise des produits malins qui permettent de gagner du temps en cuisine : cela peut être des légumes natures surgelés pour faire des soupes ou des purées rapidement ou différentes préparations de féculents / céréales déjà parfumés qui se suffisent à elles mêmes, des conserves de légumineuses pour improviser un houmous, etc. C’est aussi régulièrement recevoir ma box Quitoque, dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois.

Là, par exemple, la préparation de mon repas végétarien ne m’a pris que 10 minutes, le tout a cuit ensuite tout seul (presque) sans surveillance, le temps de faire autre chose dans la petite heure que j’ai entre le moment ou je rentre à la maison et ou nous passons à table. J’ai fait cuire mon chou fleur en petits morceaux au four, recouvert de persillade c’était bien relevé comme je l’aime. Les moelleux de quinoa sont très faciles à faire avec la préparation de Beendhi qui évite de devoir relever la préparation d’épices et lui ajouter des légumes.

Au goût c’était parfait, un plat qui a eu du succès auprès de toute ma p’tite famille. J’ai servi pour le dîner 2 portions de moelleux de quinoa, du chou fleur cuit et un peu de salade verte.

 

 

Moelleux de Quinoa au pimenton doux (12 portions)
250 g de quinoa aux légumes d’été et pimenton doux Beendhi
3 œufs
20 cl de soja cuisine

 – Faire cuire le quinoa selon les indications du paquet.

 – Quand le quinoa est cuit, le mélanger dans un saladier avec les œufs et la crème. Saler légèrement.

 – Verser le tout dans des empreintes en silicone de type muffins. Enfourner pour 25 minutes de cuisson à 180°.

 – Laisser tiédir avant de déguster.

  

Chou fleur rôti en persillade (4 personnes)
1 petit chou fleur
2 gousses d’ail
1/2 bouquet de persil
20 g de beurre
Sel, poivre

– Couper le chou fleur en toutes petites fleurettes. Les rincer, les déposer sur la lèche-frite du four recouverte de papier sulfurisé.

– Enfourner à 190° pour 45 minutes de cuisson.

– Pendant le début de cuisson, préparer le beurre à la persillade. Peler et mixer l’ail avec le persil dans un petit mixeur. Ajouter le beurre, mixer à nouveau, saler et poivrer.

– Au bout de 15 minutes de cuisson, répartir le beurre sur le chou fleur et laisser cuire encore 30 minutes en mélangeant en cours de cuisson.




Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    kali septembre 25, 2017

    Merci pour toutes ces astuces et pour cette délicieuse recette.

  2. Avatar
    Christelle septembre 25, 2017

    Merci pour ces bons conseils !

  3. Avatar
    Delfynn33 septembre 26, 2017

    Bonjour Audrey ! où achètes tu la préparation pour le quinoa stp ?

    @ cela se trouve en magasins bio mais également sur le net sur https://shop.beendhi.com/

  4. Avatar
    Chrystelle octobre 01, 2017

    Ça y est…testée ce midi avec une viande blanche grillée, c’est très bon, je confirme. Et ça change du trop rébarbatif chou fleur vapeur…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*