Tomates rôties au four

J’adore les tomates de la fin d’été (aïe j’aime pas dire ça pourtant, l’automne va vite pointer le bout de son nez !), surtout celles qui ont poussé en plein champs et qui ont eu du soleil tout l’été pour donner le meilleur d’elles même.

Elles sont faciles à trouver (un p’tit tour au marché ou chez un producteur à prévoir), leur prix n’est pas excessif, alors c’est le moment de préparer des tomates rôties au four, parfaites pour accompagner un plat chaud, comme mon curry de pois chiche, des grillades ou bien une assiette de pâtes. Elles sont délicieuses également sur une pizza maison, dans des plats de céréales (quinoa, boulgour) ou bien à température ambiante avec un filet d’huile d’olive sur un morceau de pain de campagne grillé à l’heure de l’apéro.

N’hésitez pas à varier les herbes pour les parfumer, je fais avec ce que j’ai dans mon jardin : un peu de sauge, de thym et d’origan frais.

Vous pouvez aussi doubler facilement les proportions de cette recette, ces tomates se conservent très bien dans un tupperware au réfrigérateur pendant quelques jours, elles sont tellement bonnes que vous trouverez toujours un moyen de les utiliser !

Ingrédients (4 à 6 personnes)
8 tomates allongées
2 gousses d’ail
1 branche de thym
1 branche d’origan

8 feuilles de sauge
1 cuillère à café de sucre roux
1/2 cuillère à café de sel
Huile d’olive extra vierge

1. Laver, sécher et couper en deux les tomates.

2. Déposer les morceaux de tomates sur la lèche frite du four, peau vers le bas.

3. Mélanger le sel et le sucre, saupoudrer le mélange à la main au dessus des tomates. Ajouter les branches de thym, d’origan et les feuilles de sauge. Si vous n’avez pas ses dernières, remplacez-les par une autre herbe du jardin que vous aimez (romarin par exemple).

4. Peler les gousses d’ail, enlever le germe et les couper en 4. Ajouter les morceaux sur les tomates, puis les recouvrir d’un filet généreux d’huile d’olive.

5. Enfourner pour 40 minutes à 190°, four en mode chaleur tournante et préchauffé.

Dans une assiette de pâtes (j’adore les Mafaldine de Barilla !), avec des tranches de coppa grillées, des copeaux de Parmesan c’est tout simplement parfait !




5 réponses
  1. Canivet
    Canivet dit :

    Bonjour audrey,
    Rien à voir avec la recette mais j avais l habitude de commander chez Sophie store pour faire mon granola et là quelle déception, j ai vu qu elle avait fermé son magasin !! Je passais commande via internet étant de Nantes. Savez-vous où je peux trouver ses produits ?
    Merci

    Répondre
  2. AuroreVoyage
    AuroreVoyage dit :

    Excellente recette, qui me donne une idée sur quoi faire des tomates qu’il me reste et qui ne sont plus assez fraîches pour être servie crue !
    Aurorevoyage.com

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *