Conserves maisonSauces

Sauce tomates aux légumes (en conserves)

La semaine dernière j’ai assisté à un concours de recettes de Chefs pour le Pasta World Championship de Barilla. Je vous en reparle très vite plus en détail car assister aux 3 épreuves du concours était fascinant, j’ai adoré par exemple la deuxième épreuve ou pour la demie-finale 10 candidats s’affrontaient avec pour thème les spaghetti al pomodoro, c’est à dire les spaghetti à la tomate.

Ils ont tous superbement revisité cette recette et j’ai plein d’idées à tester très vite ! Lors de ce séjour en Italie, j’étais accompagné de Chef Damien de 750g et de Laura Zavan une auteur Italienne que j’apprécie depuis très longtemps. Pendant le concours, j’en ai profité pour demander à Laura ses petits conseils pour réaliser une recette goûteuse de sauce tomate, idéale pour accompagner des pâtes.

Je me suis dépêchée de la faire ce week-end à la maison, tant que l’on trouve encore des tomates savoureuses, et tant qu’à faire j’ai cuisiné en grand pour en mettre en conserves pour apporter un peu de saveurs d’été dans mes plats des prochaines semaines.

Coté matériel, j’ai utilisé le nouveau Moulinex Companion XL parfait pour des recettes généreuses avec son grand bol d’une capacité de 3 litres. Si vous voulez en savoir plus sur ce robot, n’hésitez pas à suivre la page facebook Moulinex, j’animerai un atelier jeudi soir avec lui à l’Atelier des Chefs à Bordeaux à partir de 19 h 30 et il y aura des lives sur facebook.

Ingrédients (3 litres de sauce)
2 kg de tomates
1 oignon blanc
2 carottes
2 branches de céleri
2 gousses d’ail
Thym
Huile d’olive
Sel, poivre

– Rincer les légumes, les sécher. Peler et couper en morceaux les carottes, émincer le céleri (conserver les feuilles pour une autre recette), peler et émincer l’ail et l’oignon.

– Mixer le tout grossièrement (au Companion, vitesse 12 pendant 20 secondes) puis faire revenir le tout pendant 10 minutes dans une cocotte avec un bon filet d’huile d’olive (au Companion, vitesse 3 pendant 10 minutes, 100°).

– Pendant ce temps, rincer les tomates, les couper en quartiers et enlever les graines. Couper ensuite chaque quartier en 2 à 3 morceaux et les ajouter avec le mélange d’oignon / carottes / céleri.

– Saler, poivrer, ajouter le thym et un filet d’huile d’olive. Faire cuire le tout à découvert pendant 45 minutes (au Companion, vitesse 3 pendant 45 minutes, 100°, sans le bouchon). Mixer en fin de cuisson pour obtenir un coulis bien lisse (au Companion, vitesse 12 pendant 3 minutes, enlever le thym avant).

Stérilisation (facultative)
6 à 8 terrines Le Parfait 200 ou 350 ml
6 à 8 rondelles neuves pour terrines

– Laver les bocaux au produit vaisselle, les rincer et les égoutter.

– Ébouillanter les rondelles avant de les positionner sur les couvercles des bocaux.

– Verser le coulis de tomates dans les bocaux, jusqu’à la limite de remplissage. Fermer les bocaux.

– Déposer les bocaux dans une cocotte, en ajoutant un ou deux torchons pour les caler, recouvrir d’eau.

– Porter le tout à ébullition, quand l’eau bout compter 1 heure de stérilisation. Laisser refroidir les bocaux dans l’eau puis vérifier s’ils sont bien fermés avant de les ranger.



Tags:

12 commentaires

  1. Merci pour cette recette. Au Companion en plus ! Je vais l’essayer très vite.

  2. Bonjour et merci pour vos recettes…
    J’ai une petite question technique ! C’est la première fois que je vais faire des conserves !
    quand vous dites “Porter le tout à ébullition, quand l’eau bout compter 1 heure de stérilisation.”, cela veut bien dire que je laisse bouillir pendant une heure puis que je coupe le feu OU que je fais bouillir et à ébullition je coupe et je laisse comme ça pendant une heure sans toucher ma cocotte ?

    Merci par avance et continuez…vos recettes sont extras !

  3. Si je peux me permettre Florianne, il faut porter à ébullition et compter 1h et après laisser refroidir, je ne fais que reprendre ce qu’a dit Audrey.
    Bonne journée

  4. bonjour
    je souhaite réaliser cette sauce tomate je voudrai savoir si je peux la mettre dans des pots en verres a couvercle a vis
    ( genre bocal cornichons)
    merci

  5. Bonjour,

    Merci pour toutes vos partages de recettes.
    Pouvez vous nous dire si vous préférez le cook expert de magimix ou le companion de moulinex. SVP
    Je suis en pleine réflexion d’achat.

    Merci

  6. Bonsoir Audrey! J’ai tente mes 1ers bocaux aujourd’hui. Bon, j’ai mal calcule ma quantite de legumes et je n’ai qu’un petit pot de 200g! je l’ai mis ds ma cocotte. J’ai teste et mon pot est bien fermé mais lorsque j’ai ouvert ma cocotte, j’ai vu que de la puree etait sortie du bocal. Peux tu m’aider a comprendre pour les prochaines fois? J’ai rempli le petit pot jusqu’aux epaules, il n’y a pas de niveau gravé sur les bocaux le parfait 200g. Merci de ton aide.

  7. @Julie il faut laisser 1 cm de vide entre la sauce et le dessus du bocal. Ton bocal doit etre bien calé dans ta cocotte pour ne pas se retourner pendant la stérilisation, soit tu rajoutes des bocaux vide à côté et tu ajoutes un torchon pour qu’ils ne s’entrechoquent pas, ou tu prends une plus petite cocotte. Sur les pots le Parfait le niveau de remplissage c’est le petit trait en verre boursouflé en extérieur

  8. @Héloïse de rien et merci pour votre message. Ces deux robots se ressemblent beaucoup en utilisation mais ils ne sont pas tout a fait pareil. Le magimix a un look très sympa avec son couvercle en verre, je n’aime pas le fait qu’il soit imaginé par un gaucher, cela m’a embêté au tout début. Le Companion est d’un excellent rapport qualité prix pour le XL que j’ai en ce moment (700 euros), l’accessoire fond plat est parfait pour faire revenir les ingrédients même sans le couvercle, cela dore très facilement.

  9. @Marie je n’ai jamais fait de conserves maison dans ce type de contenants, je préfère utiliser les bocaux le Parfait avec une nouvelle rondelle à chaque fois car ils sont parfaitement adaptés à la stérilisation maison. Une fois que tu as ouvert les bocaux de type à cornichons je ne suis pas certaine que le couvercle soit aussi hermétique pour une deuxième stérilisation

  10. @ Merci Marie Laure c’est exactement ça !

  11. Merci Audrey. Effectivement il a été un peu balloté tout seul ds la cocotte. En tt cas il est bien fermé je vais le surveiller ds le temps celui la et je vais me mettre aux autres demain! En tentant de faire plus de quantité cette fois ci!

  12. Recette réalisée aujourd’hui avec mon companion. Quelle délice! Merci Audrey.

    @ de rien 🙂

  13. […] Sauce tomates aux légumes (en conserves) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.