- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Sauce tomates aux légumes (en conserves)

La semaine dernière j’ai assisté à un concours de recettes de Chefs pour le Pasta World Championship de Barilla [1]. Je vous en reparle très vite plus en détail car assister aux 3 épreuves du concours était fascinant, j’ai adoré par exemple la deuxième épreuve ou pour la demie-finale 10 candidats s’affrontaient avec pour thème les spaghetti al pomodoro, c’est à dire les spaghetti à la tomate.

Ils ont tous superbement revisité cette recette et j’ai plein d’idées à tester très vite ! Lors de ce séjour en Italie, j’étais accompagné de Chef Damien de 750g [2] et de Laura Zavan [3] une auteur Italienne que j’apprécie depuis très longtemps. Pendant le concours, j’en ai profité pour demander à Laura ses petits conseils pour réaliser une recette goûteuse de sauce tomate, idéale pour accompagner des pâtes.

Je me suis dépêchée de la faire ce week-end à la maison, tant que l’on trouve encore des tomates savoureuses, et tant qu’à faire j’ai cuisiné en grand pour en mettre en conserves pour apporter un peu de saveurs d’été dans mes plats des prochaines semaines.

Coté matériel, j’ai utilisé le nouveau Moulinex Companion XL [4] parfait pour des recettes généreuses avec son grand bol d’une capacité de 3 litres. Si vous voulez en savoir plus sur ce robot, n’hésitez pas à suivre la page facebook Moulinex [5], j’animerai un atelier jeudi soir avec lui à l’Atelier des Chefs à Bordeaux à partir de 19 h 30 et il y aura des lives sur facebook.

Ingrédients (3 litres de sauce)
2 kg de tomates
1 oignon blanc
2 carottes
2 branches de céleri
2 gousses d’ail
Thym
Huile d’olive
Sel, poivre

– Rincer les légumes, les sécher. Peler et couper en morceaux les carottes, émincer le céleri (conserver les feuilles pour une autre recette), peler et émincer l’ail et l’oignon.

– Mixer le tout grossièrement (au Companion, vitesse 12 pendant 20 secondes) puis faire revenir le tout pendant 10 minutes dans une cocotte avec un bon filet d’huile d’olive (au Companion, vitesse 3 pendant 10 minutes, 100°).

– Pendant ce temps, rincer les tomates, les couper en quartiers et enlever les graines. Couper ensuite chaque quartier en 2 à 3 morceaux et les ajouter avec le mélange d’oignon / carottes / céleri.

– Saler, poivrer, ajouter le thym et un filet d’huile d’olive. Faire cuire le tout à découvert pendant 45 minutes (au Companion, vitesse 3 pendant 45 minutes, 100°, sans le bouchon). Mixer en fin de cuisson pour obtenir un coulis bien lisse (au Companion, vitesse 12 pendant 3 minutes, enlever le thym avant).

Stérilisation (facultative)
6 à 8 terrines Le Parfait 200 ou 350 ml
6 à 8 rondelles neuves pour terrines

– Laver les bocaux au produit vaisselle, les rincer et les égoutter.

– Ébouillanter les rondelles avant de les positionner sur les couvercles des bocaux.

– Verser le coulis de tomates dans les bocaux, jusqu’à la limite de remplissage. Fermer les bocaux.

– Déposer les bocaux dans une cocotte, en ajoutant un ou deux torchons pour les caler, recouvrir d’eau.

– Porter le tout à ébullition, quand l’eau bout compter 1 heure de stérilisation. Laisser refroidir les bocaux dans l’eau puis vérifier s’ils sont bien fermés avant de les ranger.