- Audrey Cuisine - https://www.audreycuisine.fr -

Quatre quart aux pommes & amandes



Envie d’un gâteau tout simple, gourmand et réconfortant ? Et pourquoi ne pas faire un quatre quarts aux pommes et aux amandes ? Un bon gros gâteau tout simple, facile à faire et qui n’a pas besoin d’artifices pour plaire aux gourmands, comme quoi les classiques font toujours plaisir.

Cette version est beaucoup plus saine que la version classique : on change quelques ingrédients et on gagne en saveurs et en bienfaits ! Exit le sucre blanc raffiné pour opter pour un mélange de sucre de canne blond et de sucre de canne complet qui apportera des saveurs parfumées et une jolie couleur au gâteau. On évite également la farine de blé classique, pour opter pour un mélange de farine de blé T80, un peu plus rustique et riche en fibres, mélangée à de la farine d’épeautre qui apporte plein de saveurs.

Et vous allez voir ce gâteau il va faire des heureux, aussi bien pour le goûter qu’avec un bon chocolat chaud ou une tasse de thé pour le p’tit déjeuner.

 
Ingrédients (8 personnes)
125 g de farine T80
125 g de farine d’épeautre
250 g de beurre
125 g de sucre de canne blond
125 g de sucre de canne complet
5 oeufs
2 pommes
1 sachet de levure
3 cuillères à soupe d’amandes effilées
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel
– Préchauffer le four à 180°. Si vous utilisez un moule à manqué qui n’est pas en silicone, pensez à le beurrer et le fariner.
– A l’aide d’un batteur électrique, fouetter le beurre (ramolli) et les sucres. Ajouter les œufs à un, la vanille et le sel à tout en continuant de fouetter la préparation.
– Ajouter les farines tamisées, la levure et continuer de fouetter la préparation. Quand la pâte est bien lisse, arrêter de fouetter.
– Peler les pommes, les vider et les couper en petits dés. Les ajouter à la pâte à gâteau, mélanger. Verser le tout dans le moule à manqué, saupoudrer avec les amandes effilées.
– Enfourner pour 40 minutes de cuisson. Surveillez la fin de cuisson, le gâteau est cuit quand on plante la pointe d’un couteau et qu’elle ressort sèche.
– Démouler en fin de cuisson sur une grille, laisser refroidir à température ambiante avant de servir.
Mes indispensables pour bien réussir ce gâteau :
Le sucre de canne : cela fait bien longtemps maintenant que je n’achète plus de sucre blanc, mais du sucre de canne, surtout depuis que j’ai visité une usine à la Réunion. Il est plus riche en minéraux que le sucre blanc, et je l’achète en magasin bio, sous la marque Destination Bio (http://www.destination-bio.com/fr/363-sucre-cacao-bio [1]). J’achète également du sucre de canne moins raffiné, complet, qui a plus d’aromes.
 
Extrait de vanille : je n’achète plus d’extrait de vanille depuis bien longtemps. Dans une grande bouteille d’un litre en verre, je verse un bon demi litre de rhum. Si possible un rhum ambré, plus parfumé qu’un Rhum blanc. Ensuite à chaque fois que j’utilise une gousse de vanille pour une recette, je la dépose ensuite dans ma bouteille. Cela doit faire 3 ans que je le fais, et de temps en temps quand le niveau baisse, je rajoute du Rhum. J’ai donc un merveilleux Rhum parfumé à la vanille qui me sert d’arome vanille dans mes recettes.
Grille à patisserie : pour bien faire refroidir mes gâteaux et mes pains, je les démoule tout le temps sur une grille, ils refroidissent bien mieux, et gardent leur croustillant. C’est pratique également pour les sablés, cookies, macarons.