CocktailsRecettes d'Italie

La recette du Spritz, le Cocktail Italien à l’orange amère

Samedi soir dernier, nous étions partis pour manger un plat thaï au Pitaya à Mérignac, et j’ai vu que quasiment en face avait ouvert Ragazzi Da Peppone que j’aime beaucoup sur Bordeaux (sauf la longue file d’attente …) alors nous avons changé notre plan pour la soirée.

Pour patienter avant mes spaghetti aux champignons et dés de jambon de Parme (j’adore cette recette !) j’ai opté pour un Spritz, le cocktail Italien à la mode depuis plusieurs mois maintenant, qui est en train de prendre le pas sur le Mojito !

Cela tombe bien, je l’adore ce cocktail. Dégusté encore en Italie il y a quelques jours, j’adore son p’tit côté acidulé, sa couleur vive et son volume d’alcool plus faible que les autres cocktails.

Aujourd’hui je vous propose toutes les astuces pour le réaliser à la maison. C’est très facile, il vous faudra  quelques ingrédients et respecter l’ordre précis de la recette pour obtenir sa jolie couleur :

– Un grand verre ballon. Avec sa forme généreuse il permet de mettre plein de glaçons, indispensables à la réussite du cocktail. On en trouve très facilement dans les magasins de vaisselle, ou sur le net.

– Remplir 3/4 du verre avec des glaçons. Pour vous faciliter la vie, achetez les glaçons en sac c’est hyper pratique (en supermarché, ou à la p’tite épicerie de la station essence, c’est là que j’en trouve toujours !). Hyper pratiques pour les cocktails quand on a oublié de remplir plein de bacs à glaçons.

– Il faut ensuite ajouter 3 volumes de Prosecco (environ 6 cl), un vin blanc Italien pétillant produit autour de Venise. On en trouve très facilement en grandes surfaces ou chez les cavistes. Pour l’utilisation en cocktail, l’idéal est d’opter pour des bouteilles autour de 5 à 9 euros.

– Ajouter ensuite 2 volumes d’Aperol (environ 4 cl). Il s’agit d’une liqueur Italienne de type bitter (amer) à base d’orange, de rhubarbe et de gentiane à la composition secrète. Plutôt que de l’Apérol, vous pouvez également utiliser du Campari, une autre marque Italienne. On trouve les deux très facilement aussi bien en grandes surfaces que chez les cavistes.

– On termine avec 1 volume d’eau gazeuse et une rondelle d’orange. Optez pour une orange non traitée et rincée avant de jeter une tranche dans votre cocktail. Vous pouvez également ajouter sur un pic cocktail une belle olive Italienne, moi j’adore !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé,
à consommer avec modération




Crédit Photos Shutterstock 

 

Tags:

6 commentaires

  1. Dommage que l’on ne puisse imprimer la recette en entier !!!

    @ pourquoi l’imprimer ? Téléphone, ordi portable, tablette proche de la cuisine c’est pratique, et c’est plus écologique

  2. Très agréable, et pour ceux ou celles qui trouvent un arrière goût un peu amer, on peut ajouter un peu de sirop de fruit de la passion, cela donne un Tropical Spritz, c’est super!

    @ merci pour l’astuce

  3. J adore les cocktail et j’ai découvert le spritz que j’adore mais je n’ai pas pensé le faire à la maison. Grâce à cet recette je vais régaler mes amis.

    @ bonne nouvelle 🙂

  4. la maison MONIN VEND UN SIROP SPRITZ parfait sans alcool très très bon gout qui rend moins fort la recette et permet de mètre plus de PROSECCO

  5. @Parizet oui je l’ai gouté il est très bon mais j’aime bien cette version aussi

  6. Formidablement rafraîchissant ce cocktail. Je ne peux plus m’en passer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *