Gratin de courge spaghetti

Le week-end du changement d’heure annonce pour moi le début de l’hiver. Fini les journées à voir la lumière du jour depuis la maison, aussi bien le matin que le soir en rentrant du travail, fini mon p’tit bonhomme qui profite de quelques minutes avec ses copains à faire de la trottinette dans le lotissement après les devoirs du soir. On rentre dans la période ou l’on a envie de se blottir sous un plaid bien chaud le soir en rentrant avec un thé bien chaud et un programme télé sympathique.

Dimanche après midi j’ai préparé pour la première fois des gaufres pour faire le goûter au chaud après une promenade dans les bois, et là je vous propose une autre version des plats de saison bien réconfortants comme il faut, le gratin de légumes de saison.

Pour cette recette, j’ai utilisé une courge spaghetti, qui a la particularité, une fois cuite, d’avoir une chair qui forme de véritables spaghettis. Cette courge d’hiver est très facile à trouver sur les marchés ou chez votre primeur. Elle est récoltée vers septembre-octobre et tient plusieurs mois dans de bonnes conditions de conservation. Une courge spaghetti pèse entre 2 et 4 kg, et mesure entre 20 et 30 cm de long. Sa forme est ovoïde, et son écorce est de couleur uniforme, plus ou moins jaune (de blanc crème à jaune orangé).

Comme toutes les courges elle est très légère avec à peine 40 kcal pour 100 g de courge cuite ! Elle est riche en béta-carotène, en vitamines du groupe B et C et en oligo-éléments (fer, cuivre, manganèse). Côté cuisson, elle se fait soit cuire entière (avec la peau), à l’eau bouillante salée (environ 30 à 40 minutes) ou à l’auto-cuiseur (avec un fond d’eau ; 15 minutes environ en fonction de la taille de la courge).

Par facilité, je préfère la cuisson au four : coupée en deux dans le sens de la longueur, j’enlève les graines et je badigeonne d’un peu d’huile d’olive pour éviter que la chair se dessèche je la pose sur une grille du four, face bombée vers le bas pour une cuisson de 35 à 45 minutes à 180°. Il ne reste plus qu’à récupérer la chair avec une fourchette pour la suite de la recette !

Ingrédients (4/5 personnes)
1 petite courge spaghetti
3 pommes de terre
1 oignon
1 branche de thym
3 cuillères à soupe de crème épaisse
4 cuillères à soupe de chapelure

1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe d’huile de noisette
Noix de muscade
Sel, poivre

– Préparer la courge spaghetti : la rincer sous l’eau, la brosser pour enlever la terre puis la couper en deux. Enlever les graines, ajouter un filet d’huile d’olive et la faire cuire à 180° au four pour 45 minutes de cuisson.

– Pendant ce temps faire cuire les pommes de terre pendant 20 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les peler et les écraser au presse purée en ajoutant la crème, la muscade un peu de sel et de poivre.

– Peler et émincer finement l’oignon, le faire revenir dans une sauteuse pendant 5 minutes pour le faire légèrement colorer.

– Mélanger la purée, l’oignon, les spaghetti de courge et répartir le tout dans un plat à gratin.

– Mélanger l’ail haché, la chapelure et l’huile de noisette, répartir le tout sur le plat à gratin.

– Enfourner à 190° pour 20 minutes de cuisson. Servir bien chaud avec une salade verte.




Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    LadyMilonguera octobre 31, 2017

    Ton gratin me donne faim…

  2. Avatar
    LEBOUCHER octobre 31, 2017

    très bonne idée de gratin.miam…

  3. Avatar
    céline octobre 31, 2017

    hummmm ça a l’air délicieux!!! un plat tt à fait adapté pr les soirées de cette semaine! MErci

  4. Avatar
    Kid Friendly octobre 31, 2017

    Jamais essayé autrement qu’avec des pâtes et de la sauce tomate. Tu me donnes envie

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*