L’idée apéro du week-end : Gressins au Jambon Italien, dip aubergine & poivron rouge

Les p’tites idées les plus simples sont très souvent les meilleurs. Avec mes journées bien remplies j’ai de plus en plus de mal à trouver du temps à faire plein de p’tites bouchées différentes pour les apéritifs à la maison.

Alors souvent je sort mon jocker : des produits d’excellente qualité comme de la très bonne charcuterie (souvent Espagnole ou Italienne), des p’tits dips maison rapides à préparer (rillettes de saumon, de thon, tartinades de légumes) et selon le temps que j’ai je rajoute soit des morceaux de baguette du boulanger ou des crackers maison.

Quand j’ai le temps j’aime bien aussi faire des gressins, c’est très facile à préparer et entourés de jambon de Parme c’est extra ! C’est ce que j’ai proposé la semaine dernière, avec en plus un petit pot de dip aux aubergines. Testez vous allez voir c’est un régal !

Pour ma charcuterie Italienne, je l’achète à l’épicerie fine Aux Mille pâtes, située en pleine zone de travaux au Bouscat (165 Avenue de la Libération), pas très loin de la Barrière du Médoc. J’aime beaucoup les produits qu’ils proposent, aussi bien les produits d’épicerie fine (pâtes, riz, sauces, vinaigres, etc) que les produits frais (jambon, saucisson, fromages, tomates séchées, antipasti). Il y a également une petite partie traiteur avec des plats cuisinés et un tiramisu excellent.




Gressins (4 personnes) :
250 g de farine
125 g d’eau
10 g de levure fraîche (ou 3 g de levure de boulanger en sachet)
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe d’huile d’olive

– Verser la farine dans le bol de votre robot. Ajouter la levure émiettée, l’eau, l’huile d’olive et le sel.

– Pétrir le tout pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. La laisser reposer, recouverte d’un torchon, pendant 1 heure dans une pièce chaude ou dans le four en fonction étuve.

– Récupérer la pâte, la fariner légèrement et la couper en 2 morceaux. Etaler les morceaux en longue bande rectangulaire sur votre plan de travail fariné. A l’aide d’une roulette à pizza (ou d’un couteau bien aiguisé) couper de longues bandes fines dans la pâte pour former les gressins.

– Récupérer les gressins et les disposer sur deux plaques du four recouvertes d’un silpat ou de papier sulfurisé. Les faire cuire 15 minutes à 190°. Ils sont prêt à être dégustés ! Si vous les préférez plus croustillants, ajoutez 5 minutes de cuisson en plus.

Dip aux aubergines (4 personnes) :
1 belle aubergine
1 gousse d’ail
1 poivron rouge
Huile d’olive
Sel, poivre

– Rincer les légumes, préchauffer le four à 190°.

– Peler l’ail et le couper en lamelles. Inciser l’aubergine, ajouter l’ail dans les incisions.

– Faire rôtir l’aubergines et le poivron au four pendant 45 minutes pour la première et 30 minutes pour le second. Penser à les retourner en cours de cuisson.

– Quand les légumes sont cuits, mixer la chair de l’aubergine avec l’ail et le poivron rouge (sans la peau ni le pédoncule, ni les graines).

– Saler, poivrer et ajouter de l’huile d’olive pour lier le tout. Laisser refroidir et servir avec les gressins.




Audreycuisine

2 Commentaires

  1. Avatar
    LadyMilonguera octobre 07, 2017

    Voilà un bien sympathique apéro…

    @ merci

  2. Avatar
    Sonia octobre 07, 2017

    Exactement ce que j’apprécie pour un petit apéro!

    @ pareil 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*