Le Pasta World Championship Barilla

Il y a maintenant quelques semaines, je suis partie en Italie 3 jours pour assister au Pasta World Championship. Ce nom ne vous dit peut être pas grand chose (sauf si vous m’avez suivi sur les réseaux sociaux !), mais il s’agit d’un événement mondial organisé par Barilla pendant lequel 20 chefs s’affrontent lors d’un concours culinaire afin de proposer des recettes toutes plus gastronomiques et créatives et gourmandes les unes que les autres à un jury de professionnels.

Regardez par exemple le type d’assiettes qu’ils ont proposé :

 

 

Ca donne envie, hein ?

Cette édition du concours était la 6ème, et coïncidait avec l’anniversaire de Barilla qui fête cette année ses 140 ans. Autant vous dire que tout était organisé pour célébrer la gastronomie Italienne, chère à Barilla et mondialement appréciée. Pour l’occasion, les épreuves avaient lieu dans deux villes différentes, Milan et Parme.

J’étais ravie de faire parti des 150 influenceurs mondiaux invités sur place pour suivre le concours de l’intérieur, déguster les créations des Chefs, découvrir les dernières innovations de Barilla mais également leurs secrets de fabrication en visitant l’usine de pâtes de Parme et le moulin à farines. Côté France, j’étais la seule blogueuse et j’étais accompagnée de Chef Damien de 750 g et de Laura Zavan, auteur de livres de recettes et Italienne ainsi que de l’équipe très sympathique de Barilla France qui assistait également aux épreuves.

J’ai eu la chance d’être sélectionnée également pour parler de mon expérience blog & réseaux sociaux, aux côtés des très talentueux Chungah de Damn Delicious & Chris Baber de Baber Flafour. J’étais ravie de pouvoir découvrir d’autres personnalités food qui font de très belles choses !

Pour vous en dire plus sur Barilla, c’est la première marque de pâtes Italienne dans le monde. Il s’agit d’une entreprise familiale qui a été fondée en Italie en 1877. Depuis le tout début elle propose des pâtes de qualité, authentiques afin de perpétuer la tradition de la pasta à l’Italienne, mais cherche sans cesse à s’améliorer pour nous proposer toujours des produits innovants, qualitatifs et adaptés aux besoin des consommateurs.

Barilla est leader mondial sur le marché des pâtes, mais également sur les sauces prêtes à l’emploi en Europe, et représente le savoir-faire italien dans le monde entier.

J’ai pu découvrir en visitant l’usine et en discutant avec des personnes de chez Barilla de la volonté de l’entreprise de nous proposer des produits ultra qualitatifs. Pour les pâtes par exemple, elles sont produites à partir de blé cultivés en Italie et leur composition est la plus simple possible : de la semoule de blé et de l’eau, sans aucun autre additif ni colorant ni conservateur.

J’ai adoré également voir les nouveautés qui arrivent dans nos supermarchés comme les pâtes aux 5 céréales (à base d’un mélange de blé dur, d’épeautre, d’orge, de maïs et de seigle), les sans gluten (qui sont vraiment très bonnes) et les nouvelles sauces Vegan comme le Pesto sans fromage (avec des noix de cajou) et la sauce bolognaise au soja.

Je reviendrais plus tard sur toutes les innovations Barilla pour vous parler aujourd’hui plus en détail du concours. Pendant 3 jours nos 20 chefs internationaux se sont affrontés sur le thème du concours qui était l’avenir des pâtes. Lors de la première épreuve ils étaient libres de réaliser la recette de leur choix, leur recette signature. Lors de cette épreuve le jury a évalué  la technique, la saveur et l’apparence du plat proposé. 

Voici quelques réalisations que j’ai adoré, ainsi que des photos de cette première épreuve :

 

 

 

J’ai pu goûter les plats des deux chefs qui travaillent en France dans des restaurants étoilés, Federico Benedetto et Emilio Giagnoni, et leurs plats étaient vraiment très savoureux. Des recettes de pâtes comme on en mange pas à la maison ! J’ai adoré découvrir leur façon de cuisiner, les embêter à leurs poser 1000 questions pour récupérer leurs secrets de cuisson des pâtes et leurs recettes.

  

 

Le premier nous a proposé une recette de Linguine au citron avec des coques et une poudre de coques très iodée, et le second des Linguine au Poulpe, très parfumées car cuites dans du jus de poulpe et de l’encre de seiche.

 

Le Jury ont sélectionné 10 chefs pour aller en demie-finale le lendemain, j’étais ravie de voir que nos deux Français avaient réussi cette première épreuve avec brio ! Nous avions également la possibilité de voter pour notre recette préférée pour le Prix Acquolina.

  

Le lendemain, les 10 meilleurs concurrents participaient à la demi-finale, sur le thème de la simplicité et de l’innovation : ils avaient pour objectif de réinterpréter les spaghetti al pomodoro, la recette de pâtes la plus basique et la réputée, même auprès des grands chefs. Une fois de plus le concours était passionnant à suivre ! 

Voir de prêt les chefs cuisiner, découvrir leurs techniques de préparation et de cuisson, c’est très instructif.

 

 

 

J’ai réussi à récupéré quelques recettes, je vous les partagerai car elles étaient excellentes ! Nos deux chefs Français nous ont proposé des recettes ultra savoureuses, et très parfumées.

Après cette deuxième épreuve du concours, il ne restait plus que 3 chefs pour la finale, venant du Japon, des Etats-Unis et de Turquie.

 

 

Le dernier jour, ils se sont affrontés pour la finale à l’Académie Barilla à Parme. Il ont refait leur plat signature du premier jour en le sublimant et en prenant en compte les remarques du jury lors de cette première épreuve. J’ai adoré pouvoir les voir cuisiner, découvrir tous les secrets pour réaliser des recettes de pâtes gastronomiques.

 

 

Voici le plat du vainqueur, Accursio Lota, chef au Restaurant Solare à San Diego aux USA, une Carbonara de la Mer, son plat était bluffant ! Accursio est sicilien, il a 32 ans et son plat avait la particularité d’être fait sans oeufs ni produits laitiers en utilisant différents oeufs de poisson, du yuzu et des crevettes.

En tout cas j’étais ravie de participer à cet évènement, les recettes des chefs seront publiées la semaine prochaine. Je vous souhaite un excellent week-end.

Publication sponsorisée

 

Audreycuisine

7 Commentaires

  1. Avatar
    Marie Anne Verdusen octobre 28, 2017

    J’espère que tu t’es bien régalée, donc bientôt de nouvelles recettes, bonne journée bises

  2. Avatar
    Claudine Berne octobre 28, 2017

    Hé bien Audrey tu n’as pas du t’ennuyer, cela devait être très intéressant en effet, une chance énorme que tu soit la seule française à être inviter à cet événement. Félicitations et à bientôt pour ces fameuses recettes. Pour mon compagnon qui mange pas mal de pâtes, nous n’achetons que des Barilla, comme quoi!!!!

  3. Avatar
    Fanny octobre 28, 2017

    J’ai tellement hâte que tu nous donnes la recette des pâtes cuites dans la sauce tomate. Ça a l’air simple et succulent.

  4. Avatar
    Méryem octobre 28, 2017

    Vivement la découverte de ces recettes , car les pâtes italiennes …..hum !!!

  5. Avatar
    Sonia octobre 28, 2017

    Quelle belle expérience! Félicitations au vainqueur, mais personne ne déméritait, visiblement!! Il est vrai que l’on a toujours un paquet de Barilla dans les placards, (surtout les tagliatelles ondulées et les spaghettis creux!!) car il faut bien le dire elles sont quand même un cran au dessus des autres…(exceptées, les “faites maison” 🙂 )

  6. Avatar
    marquet octobre 28, 2017

    Bravo Audrey, je suis ravie de vous voir avec chef Damien, je vous suis tous les deux, vous avez du bien apprécier ces moments. J’attends les recettes avec impatience

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*