Tout pour préparer son voyage dans l’Ouest Américain

Cet été nous sommes partis pendant 3 semaines découvrir l’Ouest Américain et ses Parcs Nationaux. Je vous ai partagé mes photos pendant mon séjour sur Instagram, et vous avez été nombreux à me demander des conseils et toutes les infos pour l’organisation de ce voyage.

Alors avant de vous parler en détail de toutes les étapes de notre séjour, voici un petit récap avec toutes les informations utiles pour organiser un voyage dans l’Ouest des Etats-Unis. C’est une destination vraiment parfaite pour s’en mettre plein les yeux tous les jours !

 

  

Mon projet de voyage

Nous avions comme projet de voyage depuis quelques temps déjà de partir découvrir l’Ouest Américain et plus particulièrement les Parcs Nationaux comme Grand Canyon, Monument Valley, Arches, Yosemite, Zion & Brice. L’idée était donc de nous organiser un road-trip autour de ses parcs et des autres que nous pouvions trouver sur notre route.

Nous avions envie de consacrer 3 semaines à ce voyage, comme nous l’avions fait pour le Nord Ouest des USA et le Canada, afin d’avoir du temps sur place pour faire des randonnées et profiter des parcs sans faire trop de route tous les jours, pour nous permettre de passer plus de temps dehors plutôt que sur la route. Car voir les points de vue depuis la voiture et faire 10 minutes de pauses sans rando ce n’est pas notre truc.

Côté villes, ce n’était pas notre priorité, nous avions envie de grands espaces et de nature. Une nuit à Las Vegas serait amplement suffisante, et nous savions que cela allait faire juste pour profiter des parcs, de San Francisco et de Los Angeles sur 3 semaines.

Nous avons donc décidé de zapper cette deuxième ville qui fera l’objet d’un autre road-trip lorsqu’on fera la Côte entre l’Oregon et la Californie (ahahah j’ai déjà trouvé une autre idée de voyage !!!) pour profiter de quelques jours dans San Francisco à la fin du séjour.

 

 

 

Notre ressenti après le voyage

Ce voyage était magnifique, un des plus beaux que nous ayons fait à ce jour. Comme prévu les paysages étaient grandioses, très variés et nous avons fait le plein de nature et de grands espaces. Le mois d’août n’est pas le plus conseillé pour ce type de voyage, mais sincèrement même s’il y avait du monde partout tout c’est merveilleusement bien passé !

Pas de bouchons sur la route, des voyageurs respectueux de la nature et des sites, tout est bien indiqué, les gens sont agréables, nous avons pu voir plein d’animaux, bref tout était parfait. J’avais peur de ne pas être impressionnée par les paysages vus et revus en photos mais quand on se trouve sur place, c’est magique ! L’effet de Grand Canyon quand nous sommes arrivés devant restera gravé dans nos mémoires toute notre vie.

Il a fait super beau pendant toutes les vacances, nous avons savouré chaque étape et 3 semaines c’était juste parfait pour en profiter à fond, nous ne ferions pas plus court pour avoir bien le temps de découvrir chaque lieux, et parcs.

  

 

 

Quel aéroport choisir pour l’arrivée / le départ ?

Souvent quand on pense road-trip dans l’Ouest des Etats-Unis on pense à une arrivée sur Los Angeles ou San Francisco. Hors les vols Air-France depuis Paris vers ses deux destinations sont les plus chers. Nous avons fait appel à une agence de voyage, Tui, qui nous a bien aidé pour nous trouver les meilleurs options de vols et nous avons choisi d’atterrir à Phoenix en Arizona qui n’est pas très loin de Grand Canyon.

En rajoutant l’aéroport de Las Vegas cela laisse donc 4 possibilités pour les vols à destination de l’Ouest Américain, 5 si on rajoute Salt Lake City un peu plus au nord de l’Utah mais qui peut être pas mal aussi si on souhaite rajouter Yellowstone dans son voyage.

Afin de réduire le coût de notre voyage, nous avons accepté d’avoir un vol avec une escale aux Etats-Unis. Nous sommes partis de Bordeaux dans la matinée pour ensuite prendre notre vol à Paris en début d’après midi et arriver en fin d’après midi sur Atlanta (vive le décalage horaire dans le bon sens). Nous avons passé beaucoup de temps à Atlanta pour passer la Douane (presque 3 heures, avec le monstre dans les bras qui s’était endormi !) et nous avons demandé à passer devant d’autres voyageurs pour tenter d’avoir notre troisième vol pour Phoenix.

Ca a été une belle course dans le terminal de l’aéroport pour arriver à notre porte juste avant la fermeture ! D’ailleurs une partie de nos bagages n’a pas suivie, mais ils ont pris le vol d’après et ont été livré à l’hôtel pendant la nuit.

Sincèrement 2 vols au lieux d’un avec l’attente à la Douane au milieu c’était fatiguant avec notre p’tit bonhomme, mais pas insurmontable. C’était l’option qui permettait de se faire un peu plus plaisir pour des hôtels sur place avec piscine, alors c’était tout réfléchi pour nous.

Par contre nous étions ravis de voyager avec Air France, pour les vols vers les USA ils sont top (mieux pour la Réunion ou la Guadeloupe ou j’avais l’impression qu’on avait pas de place pour les jambes !), on a tous nos écrans pour profiter d’un large choix de film / séries / dessins animés, top pour voyager avec un enfant. A titre de comparaison, le vol avec Air Transat pour aller au Canada n’était pas équipé d’écrans et pour un vol aussi long c’est bien mieux.

Pour le vol retour, nous avions pris un vol direct San Francisco / Paris, qui partait en fin de journée (21 h 00) donc parfait pour profiter de notre dernière journée de voyage.

 

Notre itinéraire et durée du voyage

Une fois les aéroport de départ et d’arrivée choisis, les dates du voyage validées, on a imaginé notre Road-Trip et toutes ces étapes ainsi que le nombre de jours sur place. Juste pour vous donner quelques infos, notre itinéraire est assez chargé, avec plein de choses à voir, à découvrir et de randonnées. Mais lors de road-trip comme celui ci nous avons un rythme soutenu pour avancer et profiter un max du voyage.

Le matin nous partons des hôtels entre 7 h 00 / 08 h 00 max afin de profiter un max de nos journées, nous faisions des picnic rapides le midi et arrivions en général en fin de journée (18 h 00) dans les hôtels pour nous relaxer un peu, profiter de la piscine avant d’aller manger au restaurant vers 19 h 30 / 20 h 00.

  • Jour 1 : arrivée à Phoenix -> arrivée à 22 h 00, donc pas le temps pour découvrir la ville.
  • Jour 2 : Phoenix / Grand Canyon -> passage par Sedona et découverte de cette belle région en Arizona avant d’arriver en fin de journée sur Grand Canyon pour profiter du coucher de soleil.
  • Jour 3 : Grand Canyon / Page (Lac Powell) -> journée entière sur Grand Canyon, route en fin de journée pour arriver à Page en passant par Horseshoe bend, soirée à Page
  • Jour 4 : Lac Powell -> journée pour découvrir Glen Canyon National Recreation Area avec une croisière sur le lac, randonnée jusqu’à Rainbow Bridge, puis Antelope Canyon, soirée à Page
  • Jour 5 : Page / Monument Valley -> route le matin, découverte de Navajo National Monument puis arrivée à Monument Valley en milieu de journée. Découverte du Parc toute l’après midi
  • Jour 6 : Monument Valley / Moab -> se lever tôt pour le lever de soleil sur Monument Valley, route vers Moab en passant par Bluff (fort pour les enfants), puis par Moab Giant’s (un parc d’attraction sur les dinosaures). Découverte et randonnées dans Dead Horse Point State Park. Manque de temps pour faire Canyonland, mais nous avons opté pour une journée sympa pour notre petit monstre.
  • Jour 7 : Moab -> journée entière dans le parc Arches et randonnées toute la journée.
  • Jour 8 : Moab / Torrey -> route panoramique le matin, Goblin Valley State Park et après midi randonnées dans Capitol Reef National Park
  • Jour 9 : Torrey / Bryce Canyon -> route tôt le matin pour profiter de la journée entière sur le Parc (randonnées), soirée Rodéo à Bryce.
  • Jour 10 : Bryce Canyon / Zion -> route (très) tôt le matin pour récupérer le matériel de location pour faire la randonnée des Narrows dans la rivière.
  • Jour 11 : Zion / Las Vegas -> départ très tôt le matin pour randonnée Angel Landings, départ dans l’après midi pour Las Vegas, soirée sur place à découvrir le Strip.
  • Jour 12 : Las Vegas / Death Valley -> départ dans la matinée (pas trop tôt, grasse matinée !), découverte rapide de Death Valley (trop chaud), après midi piscine à l’hôtel.
  • Jour 13 : Death Valley / Mammoth Lake -> départ tôt pour Mammoth Lake, découverte de Death Valley, passage par Alabama Hills (lieux de tournage de plusieurs western), des sources chaudes avant Mammoth Lake puis randonnées autour des lacs. Soirée sur Mammoth Lake.
  • Jour 14 : Mammoth Lake / Yosemite -> départ tôt, passage par Mono Lake puis Tioga Road pour traverser Yosemite. Journée à faire plusieurs randonnées sur le parc.
  • Jour 15 : Yosemite -> départ tôt, journée sur Yosemite Valley pour profiter de belles randonnées. On a pas fait glacier Point Road car la vue était bouchée à cause du brouillard / fumées (Incendies en août) et cela aurait servi à rien.
  • Yosemite / Lac Tahoe -> départ tôt le matin pour arriver en milieu de journée au Lac Tahoe. Beaucoup de route, rien à voir. Après midi très sympa sur le lac (canoé, Jet ski) puis soirée concert, chouette restaurant. Une étape très détente très appréciée.
  • Jour 16 : Lac Tahoe / Napa Valley -> départ le matin à la cool, tour du Lac dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, arrivée à Napa Valley à midi. Découverte des vignobles l’après midi, dîner sur Napa.
  • Jour 17 : Napa Valley / San Francisco -> départ tôt le matin pour Point Reyes National Seashore et petits villages le long du Pacifique. Arrivée sur Sausalito pour découvrir les maisons flottantes, vue du pont de San Francisco depuis le Nord. Arrivée sur San Francisco en fin de journée, soirée sur place.
  • Jour 18 : San Francisco -> journée à découvrir la ville par nous même.
  • Jour 19 : journée avec un Guide pour découvrir les quartiers un peu plus à l’extérieur.
  • Jour 20 / 21 -> journée à découvrir les quartiers un peu plus à l’extérieur + shopping. Départ pour l’aéroport en fin d’après midi, arrivée en France le lendemain matin.

 

 

Et si c’était à refaire, je changerai quoi ?

On a adoré notre voyage, on l’avait quand même hyper bien préparé. Mais il y a des p’tites choses que l’on changerai. Par exemple une nuit de plus à Moab serait top pour profiter encore plus des parcs et activités sur place, on a par exemple pas eu le temps d’aller dans Canyonland, on s’est juste contenté de Dead Horse Point State Park qui donne une belle vue sur Canyonland, mais un peu de temps en plus aurait été sympa.

Idem une nuit supplémentaire sur Bryce ou sur Zion pour encore plus profiter de l’un ou l’autre de ces deux parcs, car il y avait plein de randonnées à faire.

Pour Yosemite nous logions à l’extérieur et au sud du parc. C’était nul car nous avons fait beaucoup de route pour rien. Le soucis c’est que ce parc est extrêmement populaire et les logements sont pris d’assaut d’une année sur l’autre. Donc la seule solution c’est de dormir à l’extérieur, mais quand on additionne 1 h 15 pour sortir du parc et la même route à faire le lendemain matin pour y revenir et encore le soir ça fait des km pour rien. Mais on reviendra dans ce parc, on a eu la vue gachée par la fumée des incendies de cet été, il mérite vraiment qu’on y passe du temps.

Concernant Napa Valley, à faire uniquement si vous aimez visiter les vignobles. Je m’étais fait plaisir à mettre cette étape sur notre voyage, mon chéri n’avait pas capté et ça l’a un peu saoulé de passer une journée vers Napa (il n’aime pas le vin, et faire une visite ça va, 5 bof !).

 

 

 

Quand réserver son voyage ?

Avant de vous parler de dates de voyages, nous avions choisi d’opter pour des logements au plus proches des Parcs, donc très bien situés. Forcément, ce type de logements partent très vite, et il faut s’y prendre tôt pour les réservations.

Les options ont été mises sur les logements dès le mois de novembre dernier, et pour certains c’était déjà trop tard car il n’y avait plus de places, par exemple dans Yosemite ou l’hôtel le plus proche de Monument Valley (The View pour ne pas le nommer). Nous avons confirmé notre voyage en janvier pour un séjour en août.

 

 

Passer par une agence / s’organiser tout seul ?

Ce type de voyage peut totalement être réservé tout seul. Nous avions fait le choix de passer par une agence de voyage, Tui à Bordeaux, par facilité. Une vie bien remplie, beaucoup de temps consacré à la préparation du voyage et des choses à faire sur place, j’ai souhaité m’appuyer sur une agence pour gérer la location de voiture, les billets d’avion et les réservations des hôtels.

C’était surtout dans le but d’être tranquille sur place. On est pas à l’abris d’un soucis de vol, retardé d’une demie journée à cause de n’importe quel soucis et dans ce cas là il faut reprendre toutes les réservations ou refaire un peu l’itinéraire du départ. Comme nous passons très peu de temps tous les 3 nous avions envie d’en profiter un max sans nous soucier de ce type de problème et on a donc choisi cette facilité.

L’agence nous proposait également sur place un service de conciergerie, très pratique pour gérer les p’tites choses du quotidien : nous réserver les visites que l’on souhaitait, ou juste re-confirmer celles qui étaient réservées, prévenir les hôtels en cas d’arrivée tardive, bloquer les réservations dans les restaurants et gérer un soucis qu’on a eu avec la voiture en plein milieu de Bryce Canyon (vidange à faire !). C’est du confort mais c’est top !

 

Comment limiter les coûts ?

On ne va pas se le cacher, un voyage dans l’Ouest des Etats-Unis coûte cher. Afin de faire attention à son budget, il y a plusieurs options à garder en tête :

  • Avions : comme je l’ai dis plus haut, il faut s’y prendre à l’avance, et ne pas chercher uniquement les vols directs.
  • Hôtels : les hôtels les plus chers sont situés au plus proche des Parcs Nationaux. En s’éloignant un peu on arrive à trouver à moindre coût. Penser aussi aux Motels d’un excellent rapport qualité / prix, le charme en moins.
  • Voiture de location : nous avions réservé un 4×4 pour nos vacances, mais sincèrement ce n’est pas indispensable (sauf peut être à Monument Valley ou c’est plus confortable). Les routes sont toutes goudronnées, agréables. Nous avions le souvenir d’avoir galéré sans 4×4 au Canada en Gaspésie c’est pour ça qu’on avait choisi cette option. Attention au trajet également, si vous ne faites pas une boucle vous aurez des frais d’abandon de véhicule, à calculer au moment de préparer l’itinéraire.
  • Parcs Nationaux : nous avons acheté la carte America The Beautiful. Elle coûte 80 dollars et permet d’accéder à tous les Parcs Nationaux sans avoir à repayer les droits d’entrée. Pratique et amortie sur quelques jours. Elle est valable un an, elle est nominative mais on peut être deux à l’utiliser (il faut la signer et présenter son passeport à l’entrée pour vérification nom / signature). Pratique à acheter à deux familles si vous connaissez quelqu’un qui veut aller aux USA ou qui en revient.
  • Boissons / Snacks : il fait chaud dans l’Ouest Américain, très chaud ! Alors forcément on a soif et ça peut vite coûter un bras. L’idéal est à l’arrivée de ses vacances d’aller dans un grand supermarché et d’acheter d’énormes packs d’eau. Vous ne trouverez pas des bouteilles d’un litre mais d’1/2 litre vendues par pack de 24 c’est le plus économique. Attention dans certaines villes l’eau n’est pas hyper bonne (hard water ils disent) et elle doit être filtrée pour la consommation. Nous avons acheté également une grande glacière sur place (25 euros) pour conserver l’eau au frais car il y a des distributeurs de glaçons dans tous les hôtels. Avec des sac en plastique zippés pour contenir les glaçons c’est top !
  • Repas : les restaurants coûtent vite cher aux USA pour ne pas forcément manger ni bon ni équilibré. Il faut savoir qu’au prix affiché il faut rajouter les taxes et le service. Nous avions pour habitude d’acheter de quoi faire nos picnics dans les supermarchés, il y en a partout, et de conserver au jour le jour dans la glacière. Certains supermarchés ont de super rayons traiteur avec des bars à soupe, à salade, du jambon et du fromage qu’on peut acheter à la découpe (pratique car les paquets sont plus généreux qu’en France !), des plats cuisinés et on trouve également du pain cuit chaque jour sur place pour les sandwichs. J’ai bien aimé aussi les stands de sandwichs à la demande en supermarché, c’est pas très cher et on se fait de super sandwichs bien garnis. Pour le soir on a fait plusieurs fois des restaurants, mais les chambres d’hôtels sont parfois (voir souvent) équipées de frigo / micro ondes donc bien pratique pour se faire un p’tit repas moins cher.

Est-ce que ce voyage est adapté avec des enfants ?

Notre fils a fêté ses 6 ans quelques jours avant le voyage. Il est assez sportif et ne rechigne pas devant des randonnées, c’est une question d’habitude il a le rythme ! Il a adoré ce voyage, les trajets en voiture lui ont permis de se reposer et il ne râlait pas à partir tôt le matin, il était juste content de faire de nouvelles découvertes. La seule chose dont on a pas (ou peu) profité c’est des sorties le soir après le dîner, il avait besoin de sommeil donc à 21 h 00 on était toujours de retour à l’hôtel.

Pour lui rendre le voyage plus sympa on avait opté pour des hôtels avec piscine, top pour se rafraîchir et se détendre après une journée de voiture et de randonnées. La sortie la moins adaptée pour lui a été Antelope Canyon, presque 3 heures d’attente quasiment toujours en plein soleil c’est rude, sinon le reste nickel !

 

 

Comment bien préparer son voyage ?

Vous voulez vous organiser un voyage dans l’Ouest Américain ? En plus de cet article je vous prévois pour les prochaines semaines un article par étape pour vous donner toutes les bonnes infos : temps de route entre chaque étapes, ce qu’il y a a voir et à faire, les bonnes adresses gourmandes, des infos sur l’hébergement que nous avions choisi, des sorties, des randonnées, et les sites internet utiles, bref tous les détails utiles.

Abonnez-vous à ma newsletter pour ne pas louper un article (sur la page d’accueil du blog, colonne de droite, pensez à valider le mail reçu), le prochain arrivera très vite !




Audreycuisine

8 Commentaires

  1. Avatar
    virginiel octobre 18, 2017

    super article !! Ca donne envie d’y aller, j’attends la suite…

    @ merci Virginie

  2. Avatar
    Binisti octobre 18, 2017

    Merci pour ce récit passionnant et tellement riche de bonheur.
    Vous êtes la joie de vivre, et j apprécie votre enthousiasme et votre facilité à rendre les choses jolies, accessible le tout avec un bonheur absolu .
    Continuez, Merci de ce partage qui donne ENVIE…
    A BIENTÔT pour la suite

    @ ohhhh merci pour ce gentil message 🙂

  3. Avatar
    NADINE octobre 18, 2017

    Bonjour Audrey, je vais suivre avec attention tes prochains articles sur ce voyage. J’ai fait aussi l’ouest américain cet été mais par un circuit organisé par une agence. Bonne am.

    @ merci pour ton message, l’Ouest Américain c’est vraiment une destination qui plait beaucoup

  4. Avatar
    Magali octobre 18, 2017

    Rien qu à lire ton récit, j ai eu l’impression d avoir pris l avion àvec toi et d’avoir partager tes vacances.

    @ top 😉 et tu n’as pas encore vu chaque article sur chaque étape 🙂

  5. Avatar
    Sonia octobre 18, 2017

    Un seul mot: MAGIQUE!! Que de beaux souvenirs vous avez emmagasiné!!

    @ c’était magique pour nous aussi 🙂

  6. Avatar
    gwejeanne octobre 18, 2017

    super article ! vous étiez plusieurs blogueurs que je suis à avoir choisi cette destination cet été C’était amusant de voir vos photos et lire vos impressions ! ça donne envie de boucle sa valise !
    Merci pour le partage

    @ de rien, cette destination est vraiment géniale !

  7. Avatar
    Francine octobre 18, 2017

    J’ai fait ce voyage il y a 2 ans, un merveilleux voyage, un vrai plaisir de lire votre carnet de voyage, qui me permet de revivre ce merveilleux voyage.
    Merci

    @ merci Francine

  8. Avatar
    bea pene octobre 19, 2017

    bravo cocotte, quel boulot d’écrire et d’organisation !!!
    je le garde sous le coude
    merci et à bientôt
    béa

    @ merci Béa ! J’adore ca fait refaire le voyage une deuxième fois

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*