Quatre quart aux pommes & amandes

Envie d’un gâteau tout simple, gourmand et réconfortant ? Et pourquoi ne pas faire un quatre quarts aux pommes et aux amandes ? Un bon gros gâteau tout simple, facile à faire et qui n’a pas besoin d’artifices pour plaire aux gourmands, comme quoi les classiques font toujours plaisir.

Cette version est beaucoup plus saine que la version classique : on change quelques ingrédients et on gagne en saveurs et en bienfaits ! Exit le sucre blanc raffiné pour opter pour un mélange de sucre de canne blond et de sucre de canne complet qui apportera des saveurs parfumées et une jolie couleur au gâteau. On évite également la farine de blé classique, pour opter pour un mélange de farine de blé T80, un peu plus rustique et riche en fibres, mélangée à de la farine d’épeautre qui apporte plein de saveurs.

Et vous allez voir ce gâteau il va faire des heureux, aussi bien pour le goûter qu’avec un bon chocolat chaud ou une tasse de thé pour le p’tit déjeuner.

 
Ingrédients (8 personnes)
125 g de farine T80
125 g de farine d’épeautre
250 g de beurre
125 g de sucre de canne blond
125 g de sucre de canne complet
5 oeufs
2 pommes
1 sachet de levure
3 cuillères à soupe d’amandes effilées
1 cuillère à café d’extrait de vanille
1 pincée de sel
– Préchauffer le four à 180°. Si vous utilisez un moule à manqué qui n’est pas en silicone, pensez à le beurrer et le fariner.
– A l’aide d’un batteur électrique, fouetter le beurre (ramolli) et les sucres. Ajouter les œufs à un, la vanille et le sel à tout en continuant de fouetter la préparation.
– Ajouter les farines tamisées, la levure et continuer de fouetter la préparation. Quand la pâte est bien lisse, arrêter de fouetter.
– Peler les pommes, les vider et les couper en petits dés. Les ajouter à la pâte à gâteau, mélanger. Verser le tout dans le moule à manqué, saupoudrer avec les amandes effilées.
– Enfourner pour 40 minutes de cuisson. Surveillez la fin de cuisson, le gâteau est cuit quand on plante la pointe d’un couteau et qu’elle ressort sèche.
– Démouler en fin de cuisson sur une grille, laisser refroidir à température ambiante avant de servir.
Mes indispensables pour bien réussir ce gâteau :
Le sucre de canne : cela fait bien longtemps maintenant que je n’achète plus de sucre blanc, mais du sucre de canne, surtout depuis que j’ai visité une usine à la Réunion. Il est plus riche en minéraux que le sucre blanc, et je l’achète en magasin bio, sous la marque Destination Bio (http://www.destination-bio.com/fr/363-sucre-cacao-bio). J’achète également du sucre de canne moins raffiné, complet, qui a plus d’aromes.
 
Extrait de vanille : je n’achète plus d’extrait de vanille depuis bien longtemps. Dans une grande bouteille d’un litre en verre, je verse un bon demi litre de rhum. Si possible un rhum ambré, plus parfumé qu’un Rhum blanc. Ensuite à chaque fois que j’utilise une gousse de vanille pour une recette, je la dépose ensuite dans ma bouteille. Cela doit faire 3 ans que je le fais, et de temps en temps quand le niveau baisse, je rajoute du Rhum. J’ai donc un merveilleux Rhum parfumé à la vanille qui me sert d’arome vanille dans mes recettes.
Grille à patisserie : pour bien faire refroidir mes gâteaux et mes pains, je les démoule tout le temps sur une grille, ils refroidissent bien mieux, et gardent leur croustillant. C’est pratique également pour les sablés, cookies, macarons.
Audreycuisine

4 Commentaires

  1. Avatar
    Patricia octobre 11, 2017

    Bonjour Audrey,
    Quel merveilleux gâteau ! Je fais comme toi depuis longtemps pour ma vanille ! J’ai la chance d’avoir ma soeur qui m’en ramène régulièrement de Guadeloupe et je mets toutes mes gousses dans du rhum ainsi les grains sont délicieux et se conservent parfaitement ! J’adore ton blog qui m’inspire souvent car ma fille est végétarienne donc il faut trouver des idées ! Belle journée !

    @ merci Patricia. Pour la vanille oui c’est une chouette idée de les conserver ainsi. J’adore ouvrir et renifler ma bouteille de vanille

  2. Avatar
    laurence octobre 11, 2017

    bonjour Audrey encore une belle recette et toujours des bons conseils
    je le trouve beau et plein de saveur mais beaucoup de beurre mais j’aime aussi le sucre de canne
    bonne journée

    @ Laurence et oui il y a du beurre mais c’est la recette classique du 4 quarts, le même poids de beurre / farine / sucre / oeufs. L’avantage et qu’il se conserve bien et qu’on peut y faire largement 10 parts

  3. Avatar
    Miss Diane octobre 15, 2017

    Quel beau gâteau d’automne! J’avais l’habitude de faire comme toi pour la vanille et je ne sais plus pourquoi, je n’en fais plus. Tu me donnes envie de m’y remettre.

    @ l’extrait maison c’est top top !

  4. Avatar
    NADINE octobre 16, 2017

    Bonjour Audrey, j’ai fait ton quatre quart aux pommes (sans les amandes), c’est excellent. Je n’avais pas de farine T80 (j’ai trouvé que des paquets d’1 kg, j’ai trouvé que c’était trop), je l’ai remplacé par de la farine normal. Super bon à refaire. Bonne journée.

    @ merci Nadine. Pour la farine T80 tu peux l’utiliser dans les autres gâteaux, le pain, les pâtes à tarte elle est top au quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*