Ma p’tite salade de chou & carotte à la japonaise

J’adore la salade de chou dans les restaurants japonais (sauf quand elle est recouverte d’une pseudo sauce cocktail), et quand elle est bien assaisonnée elle est extra. C’est une vieille recette que je fais depuis longtemps et que j’ai déjà partagé avec vous mais elle mérite de sortir des archives du blog tellement elle est parfaite.

Et comme toujours on choisi de bons produits pour un excellent résultat :

  • du chou blanc, très frais. Si on l’achète en moitié on coupe la partie qui a séché sur toute sa surface car c’est pas bon. On enlève aussi les premières feuilles vertes pour ne garder que le plus croustillant.
  • de l’huile de sésame. C’est elle qui va apporter sa saveur à la vinaigrette. Pour une huile de qualité optez pour de petits contenants (on utilise pas de l’huile de sésame tous les jours), en épicerie asiatique. Pensez à conserver vos bouteilles d’huiles dans un placard fermé à l’abris de la lumière et de les consommer dans les 6 mois après elles perdent leurs saveurs.

Ingrédients (3 personnes) :
1/4 de chou blanc
1 carotte
5 cuillères à soupe de vinaigre de riz
1 cuillère à soupe rase de sucre
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café d’huile de sésame
1 cuillère à café de graines de sésame

– Émincer très finement au couteau le chou blanc. Le rincer à l’eau froide et le conserver dans l’eau jusqu’au moment de préparer la salade pour éviter qu’il se dessèche. Rincer, peler et râper la carotte.

– Dans un bol, préparer la sauce en mélangeant le vinaigre de riz, le sel et le sucre. Ajuster les quantités de sel / sucre / vinaigre selon vos goûts personnels.

– Égoutter le chou, le mélanger à la vinaigrette et laisser reposer 5 minutes.

– Il va se former du jus, tout jeter et rajouter à la place l’huile et les graines de sésame. Mélanger, la salade est prête à servir.




Audreycuisine

0 Commentaires

Pas de commentaires!

Il n'y a pas de commentaire pour l'instant mais vous pouvez être le premier à en soumettre un ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*