Wok de nouilles sautées aux champignons

Il y a quelques semaines, je vous avais publié une photo d’un wok de nouilles & légumes qui était vraiment délicieux. Je m’étais promis de vous publier la recette ici et puis les vacances sont arrivées, de nouvelles recettes aussi et celle ci a été un peu oubliée. C’est dommage car on s’est régalé avec, alors je rectifie très vite cet oubli, surtout qu’à la maison on adore les wok de légumes & de nouilles. Relevés avec un peu de gingembre, de sauce soja et d’huile de sésame c’est très facile à préparer et à adapter avec les légumes que l’on a sous la main.

Voici ma recette, j’espère qu’elle vous donnera envie de la refaire.

Ingrédients (3 personnes)
3 blocs de nouilles asiatiques
1 carotte
1 oignon
250 g de champignons de Paris
2 cuillères à soupe de cacahuètes grillées natures
4 cuillères à soupe de sauce soja (peu salée)
3 cuillères à soupe de mirin
1 petit morceau de gingembre
Poivre du moulin
Huile de sésame

– Rincer, peler et émincer la carotte en julienne.

– Peler et émincer finement l’oignon. Nettoyer les champignons, les couper en 4.

– Faire cuire les nouilles selon le temps de cuisson indiqué sur le paquet, égoutter.

– Faire chauffer un filet d’huile de sésame dans un wok. Y faire revenir les morceaux d’oignons pendant 3 minutes pour les faire colorer. Ajouter les champignons, poursuivre la cuisson 2 minutes avant d’ajouter les carottes et les cacahuètes.

– Mouiller avec la sauce soja et le mirin, ajouter le gingembre râpé et les nouilles. Mélanger et servir avec un peu de persil ou de coriandre.

Pour accompagner mon wok de nouilles sautées, j’ai servi un Tataki de Bonite que j’ai acheté chez Picard. C’est une recette dans l’esprit japonais : le filet de bonite et cuit juste en surface et cru à l’intérieur, servi froid avec une sauce soja sucrée. J’ai suivi les instructions de décongélation du paquet, j’ai juste ajouté en même temps que la sauce des morceaux d’orange, des graines de sésame et des herbes fraîches.

Quitoque

La recette du wok de nouilles aux carottes & champignons est largement inspirée d’une recette Quitoque, car j’avais reçu cette semaine là mon colis d’ingrédients pour préparer 4 recettes. Vous voulez tester une fois pour vous donner une idée sur ce service que j’adore ? Avec mon code parrainage “AUD3DPT” vous avez 20 euros de réduction sur votre commande.




Audreycuisine

3 Commentaires

  1. Avatar
    LadyMilonguera octobre 06, 2017

    Ce wok de nouilles sautées me dit bien.

    @ on l’a adoré

  2. Avatar
    Angele octobre 11, 2017

    Cv audrey,
    Qu est ce que le mirin et où peut on en trouver? A défaut, penses tu que l on puisse s en passer ou le remplacer ? Bonne journée

    @ c’est un alcool de riz sucré japonais top pour les cuisson au wok. J’en trouve en épicerie asiatique. Tu peux le supprimer quitte à le remplacer par un peu de vin blanc

  3. Avatar
    Picard surgelés octobre 17, 2017

    Quelle recette gourmande, merci Audrey pour ce très beau post !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués sont obligatoires*